SepH Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet il y a 9 minutes, Talulah a dit : le quidam moyen dans la rue, qui sait faire (normalement) une soustraction posée, en comprend encore le sens???? Alors moi, j'ai compris le pourquoi du comment quand j'ai dû comprendre comment on faisait la méthode avec cassage 😅
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Le 06/07/2025 à 16:40, Floredelouest a dit : Ici cassage de dizaines/centaines du ce1 au CM2 Pareil. Formation procédures de calcul cette année. Il faut garder la même technique toute la scolarité et plutôt celle par cassage. Avant je faisais l'autre finalement moins bien comprise (comme nous avant, les élèves appliquent sans comprendre) car en CE1 la conservation des écarts c'est assez difficile comme notion. La méthode par cassage est plus simple à faire comprendre, on commence en manipulant puis ça passe nickel , sauf pour certains quand il y a un 0 dans les dizaines et qu'il faut donc casser l'ensemble des dizaines (cachées dans les centaines) par ex 702 - 535, on casse directement 70 dizaines (et on écrit au dessus 69.) Il faut donc bien travailler en amont le nombre de dizaines dans un nombre et manipuler ++++
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Il y a 11 heures, SepH a dit : mais quand on pose 304 - 87, ça devient vite une usine à gaz. en visio, on nous a montré que pour faire 304 - 87 on barrait directement 30 (on prenait une dizaine dans 30 dizaines et il en reste 29à la suite de l’opération devient très simple, on obtient 29 dizaines à la place de 30. Quand ils ont du mal c'est qu'ils n'ont pas compris que 300 c'est 30 dizaines, c"est là dessus qu'il faut travailler (dans ermel ya tout) 1
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet et surtout inutile de demander aux élèves de poser des soustractions du style 23 - 15 ou 502-21 qui doit se faire en ligne. Il faut plutôt passer du temps sur la compréhension de la numération et les procédures de calcul en ligne plutôt que sur les techniques en colonne,mais le prob c'est que dans les éval nationales il y a des opérations en colonnes. On nous dit encore une fois tout et son contraire. En formation c'est "surtout les opérations en colonnes le plus tard possible et quand vraiment on ne peut plus faire autrement " et dans les neaux programmes : CE1 : L’addition posée est régulièrement utilisée dès le début de l’année, quand les nombres en jeu le justifient. Donc pas dès le début de l’année où on n'a pas encore vu la 100taine ni travaillé assez les procédures en ligne !!! Pour moi c'est pas avant janvier. Un algorithme de la soustraction posée est introduit en période 3 au plus tard. Un unique et même algorithme sera privilégié au niveau d’une école pour toutes les classes du CE1 au CM2. En P3 , c'est trop tôt, on n'a pas eu le temps de bien travailler la numération (le fameux 30 d, c'est 300, 23d c'est 230 ...) ni les procédures en ligne (passage par la 10zaine inférieure tc ..)
doubleR Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Il y a 4 heures, SepH a dit : Alors moi, j'ai compris le pourquoi du comment quand j'ai dû comprendre comment on faisait la méthode avec cassage 😅 D'ailleurs les parents ont du mal avec la méthode par cassage !!
Messages recommandés