epona Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Bonjour, J'aurais pu poster ce message en maths car il concerne autant le français que les maths. Je suis en décharge de direction dans trois écoles (2 en cycle CM et une en CE2-CM1), donc trois fonctionnements différents. Je m'adapte à chacun d'eux. Mettre en place mon fonctionnement une journée par semaine n'est pas pertinent. Je connais les ceintures que j'ai utilisées en conjugaison et en calcul. Je voudrais mettre en place des activités en autonomie quand les élèves ont terminé leur travail. Je me pose la question de ce qui est le plus pertinent, facilement gérable, un peu ludique et qui rebrasse les notions déjà vues : plan de travail, ceintures, défis ou atelier ? J'aimerais avoir l'avis d'enseignants qui utilisent l'une ou l'autre des moyens cités. Merci d'avance de votre partage.
Talulah Posté(e) 6 juillet Posté(e) 6 juillet Ici, le vraiment moins contraignant pour moi, c'est le rallye lecture (en ligne)... Pas forcément facile quand on n'est pas à temps plein, mais franchement, ils ne veulent même pas de mes fiches de travail en autonomie, pourtant ludiques...
vieuxmatheux Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Je pense que les problèmes d'optimisation (pas des deux malheureux exemples proposés dans les programmes de cycle 3 et qui n'en sont pas vraiment) sont une bonne façon de gérer l'hétérogénéité en donnant du grain à moudre à ceux qui ont terminé leurs tâches obligatoires. Je n'ai pas le courage de me lancer ici dans des explications détaillées, mais vous trouverez au bout de ces liens deux exemples de ces problèmes : No three in a line Blocs Si ces deux exemples vous mettent l'eau à la bouche, vous trouverez d'autres problèmes et des éléments sur la façon de les mettre en œuvre en classe ici : Problèmes d'optimisation C'est plutôt cycle 3, mais quand ça me semblait possible, j'ai mis des indications sur les adaptations pour le cycle 2.
epona Posté(e) 8 juillet Auteur Posté(e) 8 juillet merci de vos idées. C'est interessant et vais me pencher sur les propositions.
epona Posté(e) mardi à 13:20 Auteur Posté(e) mardi à 13:20 Après plusieurs recherches de ceintures ou autres systèmes, je vais opter pour les blasons d'autonomie car on peut choisir les activités plus librement sans souci d'entrainements et de tests. Le fonctionnement est plus souple, surtout pour moi qui suit un seul jour dans chaque classe. J'ai trouvé des ressources très intéressantes sur les blogs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant