Aller au contenu

ecrire une histoire dont je suis le héros


annabLL

Messages recommandés

j'ai décidé de faire mon mémoire sur ce thème, j'avais déjà commencé à chercher quelques trucs là dessus l'an dernier quand j'étais liste co, mais là, je bloque : j'ai du mal avec la problématique...

c'est un projet d'écriture, donc ya pas forcément de problématique?? ma directrice de mémoire m'a dit que ma problématique doit etre : les problemes rencontrés pdt les séances d'écriture, comment gérer le tps (le projet va etre fait pdt mes 3 semaines de stage r3 car avec un tuteur ça n'aurait pas été pratique : pas la possibilité de voir ttes les matières ds mon projet...)

mais ça, c'est pas une problématique pr moi...

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca na va peut etre pas beaucoup t'aider mais tu peux avoir une problématique comme celle ci :

Comment amener les élèves à écrire une histoire "dont je suis le héros"?

Ceal dit c'est un très bon sujet je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est ce que ma directrice m'avait dit... je pense que je m'en contenterai, de tte façon je ne trouve rien d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent sujet, que j'avais d'ailleurs pensé traiter, mais réfléchis bien car c'est très complexe à mettre en place et surtout très long à aboutir, d'autant plus en sr où tu auras d'autres pressions.

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je cherche des références d'album sur le thème: histoire dont je suis le héros pour en faire une présentation. Actuellement je n'ai trouvé que la collection VIVEZ L'AVENTURE. En voyez-vous d'autres sympas? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans memoire des memoires, le sujet epingle par A.Jorge,en allant visiter les sujets de memoires des PE,vous verrez le plan de qq qui a deja traite ce sujet.

C'est dans les premieres pages de la liste...ca peut vous etre utile... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup!

Maloe, je ne connais que cette collection moi aussi...

mais je vais aller faire un tour à la bibliotheque municipale pour voir si il y en a d'autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

c'est aussi mon sujet de mémoire... pour la problématique (pas encore exprimée clairement... :blush: ), c'est du genre "en quoi écrire une histoire "dont je suis le héros" peut aider certains enfants à produire des écrits... Je pensais par rapport à un travail de groupe, ce qui pourrait aider les enfants "qui n"not pas d'idée" à réfléchir, sachant que plusieurs idées peuvent être retenues.. (je sais, c'est pas très clair dit comme ça... :blush: )

Pour les livres, il y a aussi une collection avec des romans adaptés au cycle 2 (plutôt CE1) et au cycle 3 mais je ne l'ai pas retrouvée sur le net... je cherche ça à la fnac et dès que j'ai retrouvé je vous le dit...(une grande surface les avait mis en avant au début des vacances et j'ai pas pensé à noter les références... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

) c'est aussi mon sujet de mémoire... pour la problématique (pas encore exprimée clairement... :blush: ), c'est du genre "en quoi écrire une histoire "dont je suis le héros" peut aider certains enfants à produire des écrits... Je pensais par rapport à un travail de groupe, ce qui pourrait aider les enfants "qui n"not pas d'idée" à réfléchir, sachant que plusieurs idées peuvent être retenues.. (je sais, c'est pas très clair dit comme ça...  :blush: )

Pour les livres, il y a aussi une collection avec des romans adaptés au cycle 2 (plutôt CE1) et au cycle 3 mais je ne l'ai pas retrouvée sur le net... je cherche ça à la fnac et dès que j'ai retrouvé je vous le dit...(une grande surface les avait mis en avant au début des vacances et j'ai pas pensé à noter les références...  :cry:  )

bon, je recommence, apparemment mon message s'est perdu en route...

donc je disais :

super on va pouvoir echanger nos idées!

quand commenvces tu à expérimenter?

moi j'y suis: je suis en r3 depuis lundi, je commence l'ecriture jeudi...

parv contre, j'ai des ce1 ce2... dont 3 ce1 non lecteurs, 4 en grande difficulté, 6 ce2 pas tres forts...

donc je vais les faire bosser par groupes de 3 afin de distribuer les forts et les moins forts dans chaque groupe

j'ai aussi 5 cm1 2 fois par semaine, je vais les faire participer, leur instit est ok

pour ce qui est du bouquin, j'ai trouvé "la mer aux 100 dangers", je leur lis un peu chaque soir, on vote pour decider de lma suite, ça leur plait bien!!

je te tiens au courant de mon avancée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence mon premier stage lundi, pour 2 semaines avec des CM1...mais je ne sais aps si je vais avoir le temps de mettre ça en pace ou pas...ça me parait cours... sinon,je le fais dès que possible avec des CE2 dans la classe d'une copine...

J'ai cherché des livres hier après midi (je devais faire un mémoire sur la maternelle avec qqn qui vient de me laisser tomber...) et j'ai juste trouvé 2 albums: "la colline aux 100 fées" et "le paquebot aux 100 dangers" de chez grund. si je n'ai pas le temps de faire les séances pendant le stage, je commanderais en plus 1 ou 2 livres de la collection "Froussland", qui d'après la libraire sont abordables à cet âge...

... à suivre ;)

(par contre, est-ce que tu aurais des titres de livres que tu utilise toi pour la partie théorique du mémoires? :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
et j'ai juste trouvé 2 albums: "la colline aux 100 fées" et "le paquebot aux 100 dangers" de chez grund. si je n'ai pas le temps de faire les séances pendant le stage, je commanderais en plus 1 ou 2 livres de la collection "Froussland", qui d'après la libraire sont abordables à cet âge...

... à suivre  ;)

oui, c'est la même collection que le mien!! mais je n'ai pas trouvé ceux là dans le magasin ou je suis allée

mon stage se termine en fin de semaine, j'ai pu faire tt ce que je voulais faire avec mes ce1 ce2, on a bien bossé, j'ai de la matière pour ma partie pratique!!

par contre, est-ce que tu aurais des titres de livres que tu utilise toi pour la partie théorique du mémoires?  :blush:

pour la partie théorique par contre, je n'ai rien...

ma directrice de mémoire doit m'envoyer des trucs par mail, dont des ref de bouquins, mais toujours rien...

je te tiens au courant dès que je l'ai... en espérant avoir à nouveau la notification par email quand tu me laisses un message car en ce moment je n'ai plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, joyeuses fêtes.

Ca y est je suis passée pour mon exposé sur les livres jeux. Le prof nous demande à chaque fois de le taper sur une disquette afin que par la suite tout l'iufm puisse le lire sur intranet. Si cela vous intéresse je vous l'enverrai dès que le prof aura validé la rédaction. C'est pas grand chose j'ai seulement essayé de dégager les caractéristiques du genre et les différences qui pouvaient existerentre collections.

Je me suis servie de la collection vivez l'aventure et plus particulièrement de la colline aux 100 fées et du carnaval aux 100 masques, d'une autre collection dont j'ai oublié le nom mais le titre du livre était La quête du dragon, il y avait aussi l'épée enchantée, du même auteur, Dixon je crois. Un peu différent Un scandale au musée dans lequel l'enfant doit s'appuyer sur des tableaux célèbres pour mener son enquête. Voilà j'espère que ça pourra vous être utile.

Sans le faire pour un mémoire, j'avoue que je serai assez tentée de faire l'expérience de ce genre de livres en classe. A réfléchir!!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...