mamiebrossard Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Bonjour à tous, Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois). Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ... Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025 en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025. J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ... à vous ...
katsy Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Bonjour, J'arrive en CP/CE1 après de nombreuses années en CE1/CE2. Le CP c'est tout nouveau pour moi 😅 Il y avait des manuels Taoki dans l'école, alors pas d'investissement dans une autre méthode de lecture car ce sera peut-être ma seule année dan ce niveau. En maths, j'ai commandé les fichiers picbille 2025 ainsi que le guide du maitre et ...... mauvaise nouvelle, ils n'arriveront qu'à la pré-rentrée!!! argggg. Alors je lance une bouteille à la mer : si quelqu'un a reçu ce guide, est-ce que ce serait possible de me photographier/scanner la 1ère semaine? La novice que je suis commence doucement à stresser 🙃 Ce serait très gentil!
alf56 Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Bonjour, Ici aussi, ce sera CP-CE1 après plusieurs années de GS-CP-CE1. En CP, je change de méthode de lecture pour Sami et Julie, et maths je fais à ma sauce faute d'avoir trouvé une méthode qui me convienne. En CE1, j'ai commandé les manuels Français explicite (jusque là j'utilisais les fichiers Cléo mais je n'aime pas leur nouvelle formule) et Piano en lecture. En maths, à ma sauce aussi vu que je ne trouve pas de méthode qui m'aille. Je suis en train de bosser ma programmation en maths du coup!
kikinet49 Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Bonjour, Moi aussi j'arrive en CP-CE1 (15+7) après plusieurs années en CE1 simple niveau. Jamais eu de CP, je stresse un peu ! En CP, la méthode de lecture est "A moi de lire". En maths, je prends MHM CP-CE1 2025 après avoir testé la version CE1 2024 pas mal du tout. En CE1, j'ai commandé les fichiers Cléo après en avoir entendu beaucoup de bien pour les double-niveaux mais j'espère que la nouvelle version sera à la hauteur. Je ne connais pas, en Ce1 j'utilisais Picot et Graphémo mais les 2 sont très chronophages... Je cherche pour compléter en lecture.
Mercure732 Posté(e) 7 juillet Posté(e) 7 juillet Je vous rejoins, j'aurai un cp-ce1 pour la première fois ! J'ai aussi commandé Cléo, je ne suis pas fan de la nouvelle version qui n'est plus trié par notions mais je préférais la façon de traiter la conjugaison... En lecture, je pensais faire (réparti sur l'année) 1/3 rallye lecture, 1/3 lecture en commun cp-ce1, 1/3 lecture seulement avec les ce1 pour aller plus loin...
meliloax Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Je vous rejoins également pour la première année... en double-niveau 😅. Enfin peut-être car ça pourrait changer à la pré-rentrée. Je ne rentre pas dans les détails mais je n'ai pas choisi les commandes de CP. Ce sera "A moi de lire" en lecture et CJC en maths. En CE1, ce sera un peu à ma sauce en grammaire/conjugaison, "En route pour la dictée" en orthographe et CJC en maths. J'ai commencé à bosser un peu car la semaine prochaine, je pars une semaine, pis je reviens un peu et à partir de fin juillet ce sera coupure jusqu'à la pré-rentrée. Je suis un peu dans le flou. Pour me rassurer, j'ai commencé à mettre à jour mes programmations CE1 parce que c'est ce que je maîtrise. Je vais changer des petites choses par ci, par là mais pour survivre, je vais reprendre ce qui a fonctionné cette année.
meliloax Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet Pourriez-vous aider la débutante que je suis en double niveau sur le travail de la compréhension ? Concrètement, comment fait-on ? On part d’un même thème avec des œuvres différentes ? On part d’une même œuvre avec un travail différent ? Toute information sera d’une grande aide pour moi. Merci !
Mercure732 Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet il y a 17 minutes, meliloax a dit : Pourriez-vous aider la débutante que je suis en double niveau sur le travail de la compréhension ? Concrètement, comment fait-on ? On part d’un même thème avec des œuvres différentes ? On part d’une même œuvre avec un travail différent ? Toute information sera d’une grande aide pour moi. Merci ! Maitresse Freinette a des classes de cycle 2, elle a mis sur son site plusieurs séquences de lecture sans questionnaire, adapté aux cp et aux ce1 : https://www.maitresse-freinette.com/ Je pense que pendant au moins la moitié des p1, p2 et p3, je ferai la compréhension en commun en cp et ce1 car il me semble que le gros du travail se fait à l'oral et avec toutes les autres notions pour lesquelles il faudra mettre un des 2 groupes en autonomie, je préfère privilégier le groupe classe à chaque fois que c'est possible. Il y a aussi des Narramus nommé "CP-CE1" (mais en réalité, ils le conseillent entre la P4 CP et P2 CE1...), ça peut être une piste. Je pense aussi qu'on peut faire des lectures suivis avec un travail collectif à l'oral et seuls les ce1 qui approfondissent à l'écrit.
meliloax Posté(e) 11 juillet Posté(e) 11 juillet il y a 8 minutes, Mercure732 a dit : Maitresse Freinette a des classes de cycle 2, elle a mis sur son site plusieurs séquences de lecture sans questionnaire, adapté aux cp et aux ce1 : https://www.maitresse-freinette.com/ Je pense que pendant au moins la moitié des p1, p2 et p3, je ferai la compréhension en commun en cp et ce1 car il me semble que le gros du travail se fait à l'oral et avec toutes les autres notions pour lesquelles il faudra mettre un des 2 groupes en autonomie, je préfère privilégier le groupe classe à chaque fois que c'est possible. Il y a aussi des Narramus nommé "CP-CE1" (mais en réalité, ils le conseillent entre la P4 CP et P2 CE1...), ça peut être une piste. Je pense aussi qu'on peut faire des lectures suivis avec un travail collectif à l'oral et seuls les ce1 qui approfondissent à l'écrit. Merci pour tes conseils ! Effectivement, je connais Maitresse Freinette et j’ai testé une séquence de littérature en CE1 pur cette année, un énorme coup de cœur 🤩.
Baldo22 Posté(e) lundi à 09:55 Posté(e) lundi à 09:55 Le 07/07/2025 à 15:04, alf56 a dit : Bonjour, Ici aussi, ce sera CP-CE1 après plusieurs années de GS-CP-CE1. En CP, je change de méthode de lecture pour Sami et Julie, et maths je fais à ma sauce faute d'avoir trouvé une méthode qui me convienne. En CE1, j'ai commandé les manuels Français explicite (jusque là j'utilisais les fichiers Cléo mais je n'aime pas leur nouvelle formule) et Piano en lecture. En maths, à ma sauce aussi vu que je ne trouve pas de méthode qui m'aille. Je suis en train de bosser ma programmation en maths du coup! En CE1 du coup tu utilisais CLEO en EDL et Piano en lecture ? J'ai des CP CE1 et je ne sais pas trop comment m'organiser 😕
alf56 Posté(e) lundi à 10:51 Posté(e) lundi à 10:51 il y a 54 minutes, Baldo22 a dit : En CE1 du coup tu utilisais CLEO en EDL et Piano en lecture ? J'ai des CP CE1 et je ne sais pas trop comment m'organiser 😕 oui, j'utilisais Cléo en EDL (je complétais notamment en orthographe et conjugaison) et Piano pour le lecture, et je me basais sur le graphies revu avec Piano pour faire mes dictées 1
Baldo22 Posté(e) lundi à 11:23 Posté(e) lundi à 11:23 il y a 31 minutes, alf56 a dit : oui, j'utilisais Cléo en EDL (je complétais notamment en orthographe et conjugaison) et Piano pour le lecture, et je me basais sur le graphies revu avec Piano pour faire mes dictées Super ! Merci beaucoup pour ton aide ! Je pense que je vais faire ça car mes CE1 sont mes anciens CP qui ont déjà utilisé piano CP
Messages recommandés