doudouninou Posté(e) 14 juillet Posté(e) 14 juillet Bonjour, Je vous rejoins également en CP/CE1 c'est la première fois que j'ai ce double niveau et je commence à m'interroger sur la gestion ... Pour les CP : Alfi et ses amis en lecture et Tandem en maths Pour les CE1 : Graphémo, Tandem, RSEG ... Il va falloir que j'articule tout cela ... Je confirme que le travail de maitresse Freinette en littérature est top, surtout lorsque l'on a un double niveau ! 1
cara Posté(e) 15 juillet Posté(e) 15 juillet Bonjour, CP-CE1 pour moi aussi ! Je connais bien ce double niveau. Je fais à ma sauce pour les 2 niveaux et je pioche à droite à gauche. Pour les CP, les fiches de lecture de Mother n'teacher me plaisent bien ! Pour les CE1, comme chaque année je galère pour le code. Rien ne me convient et je finis pas faire mes propres fiches. J'ai passé mon après-midi à chercher mais rien ! J'ai regardé Cléo, Piano mais je n'aime pas le fait que les élèves révisent ou, on et oi en même temps. En tout cas, ce qui est sûr c'est que je ne peux pas utiliser les mêmes fiches que cette année car j'ai une élève que je maintiens.
urby66 Posté(e) 16 juillet Posté(e) 16 juillet Bonjour ici aussi CP/CE1 à 25 (18/7) ...j'ai eu plusieurs fois déjà. Je sors d'un CP pur. CP -Lecture: Taoki (je changerai l'année prochaine faute de budget), Picbille 2025 CE1 - histoires tirées de "Rue des contes", c'est vieux mais je préfère bosser avec des histoires complètes et lier lecture/littérature, maths Tandem, RSEEG 2025 Au boulot pour essayer d'articuler tout cela avant de partir en vacances...
Franjoe Posté(e) mardi à 12:56 Posté(e) mardi à 12:56 Je vous rejoins après plusieurs années en CP pur. Ce double niveau me fait perdre tous mes repères. J'ai une question un peu bête, mais comment commencez-vous l'année ? Je veux dire les premiers jours ? Vous lancez toutes les méthodes directement dès le premier jour ?
cara Posté(e) hier à 08:31 Posté(e) hier à 08:31 Je démarre dès le premier jour ! Il faut trouver des activités que les CP pourront faire en autonomie quand tu seras avec les CE1 et inversement. C'est là toute la complexité de ce double niveau avec souvent une grande hétérogénéité dans les 2 niveaux. Le début d'année est souvent sportif !
meliloax Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Et vous avez des idées de d’activités que les élèves pourront faire en autonomie dès le premier jour 😅 ?
Estrel27 Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour, tu peux leur proposer de : reproduire des dessins guidés sur feuille ( c'est une activité souvent faite en mater) , qu'ils colorient ensuite et ils y ajoutent des éléments de leur choix, pâte à modeler : reproduire des modèles ou bien à disposition, les laisser prendre un livre à la bibliothèque de classe, avoir des gabarits de formes géométriques, leur faire reproduire sur feuille blanche, leur demander de les colorier au crayon de couleur ou feutres, leur faire découper et avec ces formes les coller sur une feuille pour en faire couverture de cahier par exemple : tu accroches un exemple au tableau pour qu'ils puissent s'y référer. Tu peux aussi leur proposer des coloriages magiques, des puzzles à découper et qu'ils reconstituent sur une feuille. Leur proposer des dessins d'animaux simples qu'ils reproduisent et qu'ils remplissent avec du graphisme. Préparer étiquette de leur prénom en cursif qu'ils écrivent sur feuille. Ils sont censés savoir écrire leur prénom en cursif fin GS. Photocopier les chiffres de 0 à 9 avec flèche pour dire sens dans lequel ils doivent être tracés, ils les repassent avec leur doigt sur feuille puis s'entraîner sur ardoise. C'est ce type d'activités que je proposais pour pouvoir être avec les CE1 à peu près tranquille. 1
meliloax Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Merci beaucoup ! J’aimerais savoir ce que vous utilisez comme outils pour les élèves. Je pensais partir là-dessus : - CE1 : cahier d’entraînement, cahier de leçons, cahier de lecteur (compréhension, littérature, poésies), cahier de QLM, cahier d’écrivain et cahier de brouillon. J’ai aussi un porte-vue pour la lecture à voix haute. Je ne le finis jamais et je pensais le partager en deux cette année : lecture à voix haute + vocabulaire avec les fameux corpus. - CP : cahier d’entraînement avec seyes adaptés, cahier de QLM , cahier d’écrivain. C’est côté CP que je bloque le plus. Quand j’avais des CP avant j’avais un petit cahier de lecture où on collait les fiches sons à relire le soir. Je suis partagée entre coller du papier sur du papier c’est bof mais le petit format est super pour les CP. J’hésite à reprendre mon petit cahier et en faire un cahier de lecteur comme les CE1 (fiches de lecture du graphème en cours + compréhension + poésies, j’ai un doute mais je pense que dans un 96 pages ça passe) ou bien à utiliser un porte-vue. Pas de collage de papier sur du papier, format plus grand donc plus lisible pour les CP mais donc plus lourd à porter. Si je prends un porte-vue, j’y mettrai le vocabulaire. Sinon petit cahier pour le vocabulaire. J’aimerais voir d’autres façons de faire pour discuter et choisir. J’oublie peut-être des choses d’ailleurs. Modifié il y a 16 heures par meliloax
Mercure732 Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 9 minutes, meliloax a dit : suis partagée entre coller du papier sur du papier c’est bof mais le petit format est super pour les CP. ou bien à utiliser un porte-vue. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser du papier (feuilles du cahier + photocopies) avec simplement une couverture plastique, ou 2 fois moins de papier (seulement les photocopies) mais tout un porte-vue plastique ?
meliloax Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures il y a 7 minutes, Mercure732 a dit : Est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser du papier (feuilles du cahier + photocopies) avec simplement une couverture plastique, ou 2 fois moins de papier (seulement les photocopies) mais tout un porte-vue plastique ? Probablement, surtout que je photocopie ce qui doit être collé sur des feuilles déjà utilisées d’un côté.
Delavegue Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures Il y a 4 heures, meliloax a dit : Et vous avez des idées de d’activités que les élèves pourront faire en autonomie dès le premier jour 😅 ? Pate à modeler, fiche j'entends/j'entends pas avec des images à découper et à coller sur le son en cours, des perles à enfiler et un cahier de coloriage qu'ils gardent deux ans. J'essaye de donner pas mal d'activités de motricité fine.
meliloax Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures J’ai plein d’activités de motricité fine dans mon armoire. Je vais pouvoir les ressortir dès les premiers jours alors. 1
Messages recommandés