Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 5 heures, meliloax a dit :

Et vous avez des idées de d’activités que les élèves pourront faire en autonomie dès le premier jour 😅 ?

En vrac,  ateliers autocorrectifs sur la reconnaissance des lettres dans les différentes écritures, coloriage de leur étiquette prénom anglais, puzzles, reconnaissance des petites quantités (associer doigts, nombre, constellation du dé,...), j'entends/j'entends pas, activités sur tablette, regarder un livre,... 

Pour les outils en CP, j'ai cahier de texte, cahier du jour (j'en utilise environ 6 dans l'année), petit carnet pour les mots à apprendre, un cahier d'écrivain, un porte-vues avec lecture, règles d'ORL et de maths, un classeur pour QLM, cahier poésies/chants et un cahier de parcours artistiques. 

Pour les CE1 il faut rajouter un cahier d'anglais. Mes élèves connaissent bien ce matériel car ils utilisent le même qu'en CP ce sont des outils de cycle (porte-vues, classeur, petit carnet,...) 

Posté(e)
Le 07/07/2025 à 14:25, katsy a dit :

Alors je lance une bouteille à la mer : si quelqu'un a reçu ce guide, est-ce que ce serait possible de me photographier/scanner la 1ère semaine? La novice que je suis commence doucement à stresser 🙃 Ce serait très gentil!

Je m'auto-cite! 😅

Finalement je suis allée en magasin et j'ai photographié discrètement la première semaine du guide du maitre picbille. Il faudra que je m'y mette maintenant lol.

Sinon, gros doute pour l'écriture CP : je compte commencer par du graphisme dans le cahier pour le repérage des lignes puis suivre le guide du maitre Taoki, le a, le i, le y, puis introduire ra, ri, ry, ar ... avec le r, continuer avec le l. J'ai bon? 😅

Posté(e)
Il y a 1 heure, katsy a dit :

Je m'auto-cite! 😅

Sinon, gros doute pour l'écriture CP : je compte commencer par du graphisme dans le cahier pour le repérage des lignes puis suivre le guide du maitre Taoki, le a, le i, le y, puis introduire ra, ri, ry, ar ... avec le r, continuer avec le l. J'ai bon? 😅

Il y a 2 écoles. Soit tu suis la progression de ta méthode de lecture et faisant écrire la lettre que tu étudies cette semaine,soit tu suis plutôt la méthode que conseillent les graphotherapeutes : étudier les lettres par groupes/ressemblances. Tu peux feuilleter les fichiers d'écriture mdi en ligne, je les trouve très bien faits. En gros tu commences par e et l, puis t,i,u puis toutes les rondes : à, o, q...

Donc c'est décroché de ta méthode de lecture mais il y a une cohérence dans l'apprentissage du geste.

Posté(e)

Moi je préfère faire par famille de lettres mais sauf erreur de ma part, les nouveaux programmes ne laissent pas le choix et demandent désormais en CP d'apprendre à écrire le graphème travaillé en lecture. 

Posté(e)

Merci pour les réponses. 

C'est exactement ce que je fais pour les ce1 depuis longtemps... Je commence par el, iut, etc. 

Mais ça me semble compliqué en effet quand pour les cp la méthode insiste sur l'écriture du graphème en cours et que tu travailles la dictée en parallèle... 

Ça va être une année spéciale car il va falloir que je pense différemment pour un an seulement si ça se trouve... 

Posté(e)

Après... Je n'aurai que 7 CP, ils écouteront attentivement les CE1 😆