Mercure732 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 13 heures, Delavegue a dit : Franchement rien, j'arrive à tout faire rentrer car au début les séances sont très courtes et j'essaye de faire le plus possible en commun. Toute la P1, les cp participent à la phase de grammaire des ce1 car je vois toutes les natures de mots sous forme de jeu. Les ce1 passent aux exos et je continue avec les cp, je gagne un temps fou. Quand je montre l'écriture aux ce1 (on révise les minuscules par famille les deux premières semaines), les cp participent et écoutent aussi. En début d'année, les leçons de lecture en cp sont très rapides. Je montre la lettre, l'alpha correspondant, on "décrypte" l'image de l'histoire du graphème étudié et on lit. En P1, ça me prend maxi 15 min. Ensuite encodage pendant 10 min, ça permet de faire une dictée et en même temps ils s'entraînent à écrire la/les lettres. Puis écriture pendant 15 min, la séance d'avant a permis de dégrossir pas mal le boulot. Je rajoute 2 séances d'écriture par semaine où je vois les lettres par famille quand j'ai une majorité d'élèves qui galèrent. Si je comprends bien, de base tu as 2 séances de geste d'écriture par semaine par rapport au 2 sons que tu étudies, par ex lundi et jeudi. Si besoin, tu rajoutes mardi et vendredi 2 autres séances cette fois ci en étudiant par famille de lettres ?!
Delavegue Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures il y a une heure, Mercure732 a dit : Si je comprends bien, de base tu as 2 séances de geste d'écriture par semaine par rapport au 2 sons que tu étudies, par ex lundi et jeudi. Si besoin, tu rajoutes mardi et vendredi 2 autres séances cette fois ci en étudiant par famille de lettres ?! Non 1 séance par jour de base. Je fais un son sur deux jours, les élèves ont besoin de 2 séances pour que la lettre soit bien maîtrisée. Et exceptionnellement l'an dernier, j'ai rajouté 2 séances supplémentaires par semaine en partant de la forme des lettres. Je l'ai fait pendant 2 mois de mémoire. 1
Messages recommandés