Mercure732 Posté(e) 29 juillet Posté(e) 29 juillet Il y a 13 heures, Delavegue a dit : Franchement rien, j'arrive à tout faire rentrer car au début les séances sont très courtes et j'essaye de faire le plus possible en commun. Toute la P1, les cp participent à la phase de grammaire des ce1 car je vois toutes les natures de mots sous forme de jeu. Les ce1 passent aux exos et je continue avec les cp, je gagne un temps fou. Quand je montre l'écriture aux ce1 (on révise les minuscules par famille les deux premières semaines), les cp participent et écoutent aussi. En début d'année, les leçons de lecture en cp sont très rapides. Je montre la lettre, l'alpha correspondant, on "décrypte" l'image de l'histoire du graphème étudié et on lit. En P1, ça me prend maxi 15 min. Ensuite encodage pendant 10 min, ça permet de faire une dictée et en même temps ils s'entraînent à écrire la/les lettres. Puis écriture pendant 15 min, la séance d'avant a permis de dégrossir pas mal le boulot. Je rajoute 2 séances d'écriture par semaine où je vois les lettres par famille quand j'ai une majorité d'élèves qui galèrent. Si je comprends bien, de base tu as 2 séances de geste d'écriture par semaine par rapport au 2 sons que tu étudies, par ex lundi et jeudi. Si besoin, tu rajoutes mardi et vendredi 2 autres séances cette fois ci en étudiant par famille de lettres ?!
Delavegue Posté(e) 29 juillet Posté(e) 29 juillet il y a une heure, Mercure732 a dit : Si je comprends bien, de base tu as 2 séances de geste d'écriture par semaine par rapport au 2 sons que tu étudies, par ex lundi et jeudi. Si besoin, tu rajoutes mardi et vendredi 2 autres séances cette fois ci en étudiant par famille de lettres ?! Non 1 séance par jour de base. Je fais un son sur deux jours, les élèves ont besoin de 2 séances pour que la lettre soit bien maîtrisée. Et exceptionnellement l'an dernier, j'ai rajouté 2 séances supplémentaires par semaine en partant de la forme des lettres. Je l'ai fait pendant 2 mois de mémoire. 1
mamiebrossard Posté(e) 3 août Auteur Posté(e) 3 août Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon emploi du temps ? Ma collègue le mardi fera anglais, une partie du sport et le vivant en sciences. Merci edt-cp-ce1-2025.pdf
Franjoe Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août Il y a 20 heures, mamiebrossard a dit : Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur mon emploi du temps ? Ma collègue le mardi fera anglais, une partie du sport et le vivant en sciences. Merci edt-cp-ce1-2025.pdf 131.87 Ko · 11 downloads Je trouve qu'il est plutôt bien. C'est à la fois ritualisé et équilibré. Il ressemble au mien. C'est vraiment compliqué l'emploi du temps en CP / CE1 je trouve.
André Jorge Posté(e) 4 août Posté(e) 4 août La gestion de la classe aussi... Ce n'est pas le double-niveau le plus facile. Sinon, pour l'emploi du temps : Il y a une erreur pour ce qui est des noms des jours de classe. As-tu vérifié que le nombre d'heures dans chaque matière est respecté ? Pour ce qui est du sport : tu n'as prévu, il me semble que 1h30 hebdomadaire ? Ce n'est pas 3 heures normalement ?... Tu n'as pas de créneau dédié aux langues vivantes étrangères. Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) Domaines disciplinaires Horaires Durée annuelle Durée hebdomadaire moyenne Français 360 heures 10 heures Mathématiques 180 heures 5 heures Langues vivantes (étrangères ou régionales) 54 heures 1 h 30 Éducation physique et sportive 108 heures 3 heures Enseignements artistiques 72 heures 2 heures Questionner le monde Enseignement moral et civique** 90 heures 2 h 30 Total 864 heures 24 heures* Horaires d'enseignement des écoles maternelles et élémentaires | Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
mamiebrossard Posté(e) 5 août Auteur Posté(e) 5 août @André Jorge comme je le disais dans le 1er message, je suis complétée par ma collègue le mardi et elle prend en charge une partie du sport, une partie des sciences et l'anglais ce qui fait qu'en sport on sera sur 2h-2h15 environ en sachant que j'annualise car il y aura la piscine qui prendra beaucoup de temps plus les journées USEP.
meliloax Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Vous avez commencé à réfléchir à votre journée de rentrée ? Il y a UN truc que je déteste le jour de la rentrée, en CP pur ou en CE1 pur donc j’imagine encore plus en double niveau, c’est le déballage des affaires. Vous avez des astuces pour que ça ne dure pas trop longtemps ? À quel moment le faites-vous ? Et quelle est votre première activité une fois le temps d’accueil passé ? Je pense faire l’accueil et une brève présentation comme d’habitude. Je pensais enchaîner sur les rituels : date et chaque jour compte (version CP mais avec l’aide des CE1, certains je faisaient en CP). Et ?? Ben je me suis arrêtée là 😅. Est-ce qu’on déballe pour se débarrasser ? Est-ce qu’on attaque la méthode de lecture avec les CP ? Mais alors que faire des CE1 ? Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps car j’ai plusieurs heures qui ne dépendent pas de moi (avec des modalités encore inconnues) et je ne les connaîtrai qu’en fin de première semaine. Inutile donc de me prendre la tête maintenant pour tout refaire ensuite. 1
cath056 Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) @meliloax, je n'aurai ni CP ni CE1 à la rentrée, mais je me permets de réagir à ton message. Concernant le déballage des affaires, déjà : ce sont peut-être les élèves qui arrivent avec leurs propres fournitures ? De mon côté, tout était fourni par l'école quand j'avais ces niveaux, donc je préparais pour chacun une petite barquette avec crayon gris, gomme, taille-crayon, stylo bleu, je crois, et tout le reste, je le distribuais au fil du temps quand on en avait besoin. En gros, à la fin de la première semaine, tout était distribué. Ensuite, pour la journée de rentrée, ça me semble important de prendre un moment pour parler de ce qu'on va apprendre au cours de l'année. Il y a forcément un moment où quelqu'un aborde la lecture. Et je pense qu'il faut profiter que ce soit une classe de CP-CE1 pour en faire un vrai moment d'échange où les CE1 mettent en avant le fait qu'ils savent déjà lire, alors que les CP vont l'apprendre cette année. Ils peuvent expliquer à quoi ça leur sert, et même comment ils font. Je faisais toujours une première leçon de lecture le jour de la rentrée en CP, ils n'attendent que ça ! Ce n'est pas forcément la première leçon du manuel, ça peut être une leçon décrochée spéciale. Et sinon, pour le reste de la journée : un peu de mathématiques, les règles de vie de la classe en EMC, une séance d'EPS... et ta journée sera déjà assez bien remplie. 😎 Modifié il y a 1 heure par cath056
Delavegue Posté(e) il y a 55 minutes Posté(e) il y a 55 minutes Le déballage des affaires... quel enfer avec les cp 😅 En général, je reprends la fiche de fournitures fournies en début d'année et je fais déballer tout ce qui est commun aux cp et ce1. Ensuite on s'attaque à la trousse et trousse de réserve. Je m'occupe du reste quand on en a besoin au fil de la semaine, sinon c'est trop long. Pour ma journée type: règles, on discute de ce qu'on va faire dans l'année, une séance de grammaire commune sous forme de jeu, lecture/maths avec les cp, écriture/orthographe avec les ce1, pause midi. L'après-midi, on commence à réaliser les porte manteaux, anglais, eps et on finit par une lecture offerte. J'aime bien prendre le rythme de croisière le plus vite possible et eux aussi me demandent. L'an dernier au bout de 20 min, j'ai un cp qui m'a dit: "quand est-ce qu'on commence le travail?" 🤣
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant