meliloax Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Merci ! Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles. Je sais à peu près ce que je veux faire avec les deux niveaux le premier jour, c’est plutôt sur la gestion du double niveau que je sèche un peu. Cela va être une grande première pour moi. J’ai besoin de me lancer et ça ira mais je me prends la tête sur le choix du premier groupe qui sera en autonomie 🤦🏻♀️. il y a une heure, Delavegue a dit : Pour ma journée type: règles, on discute de ce qu'on va faire dans l'année, une séance de grammaire commune sous forme de jeu, lecture/maths avec les cp, écriture/orthographe avec les ce1, pause midi. Que fais tu en séance commune en grammaire ?
Delavegue Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a 33 minutes, meliloax a dit : Que fais tu en séance commune en grammaire ? Une séance où ils font un jeu de mime, ils doivent mimer des verbes (je leur dis "action" et je donne le mot verbe plusieurs fois dans la séance). Donc on s'entraîne ensemble, d'abord c'est moi qui mime. Ensuite un ce1 vient essayer, on se met d'accord avant discrètement pour savoir si c'est bien un verbe ou non donc ils doivent trouver le mot seul. Pour les cp, je donne une étiquette et ils doivent la lire donc ça me permet aussi de savoir qui lit déjà bien, qui ne sait pas trop. Certains cp arrivent déjà à trouver le verbe sans étiquette.
meliloax Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Merci. Il faut avoir des bons CP, non ? Moi je pars sur la moitié de mes CP qui ont des grandes difficultés de langage.
M_03 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 3 heures, meliloax a dit : Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles. Concernant les petites fournitures, tout est déjà déballé et dans les trousses (trousse de travail, trousse de feutres et crayons de couleurs, et un sachet refermable pour la réserve). Chez certain, il n'y a que l'ardoise qui n'est pas déballée. Sinon concernant la 1ere journée, j'ai un peu + de niveaux mais j'ai des moments collectifs et des moments où il y a un groupe CP et un groupe avec les autres niveaux. Dans les moments collectifs, il y a les distributions de cahiers / je leur présente l'organisation de la classe / art visuel (étiquettes porte-manteau) / sport (jeu co). Et en séparé, les CE1 font de la production d'écrit (je me présente) pendant que les CP font de l'écriture (les lignages). Je navigue entre les 2 groupes. Pendant qu'avec les CP, on découvre le livre de lecture, les CE1 présentent leur cahier (collage ou écriture), mettent les intercalaires dans le classeur (je sais qu'ils savent le faire car ils le font en CP).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant