meliloax Posté(e) hier à 11:42 Posté(e) hier à 11:42 Merci ! Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles. Je sais à peu près ce que je veux faire avec les deux niveaux le premier jour, c’est plutôt sur la gestion du double niveau que je sèche un peu. Cela va être une grande première pour moi. J’ai besoin de me lancer et ça ira mais je me prends la tête sur le choix du premier groupe qui sera en autonomie 🤦🏻♀️. il y a une heure, Delavegue a dit : Pour ma journée type: règles, on discute de ce qu'on va faire dans l'année, une séance de grammaire commune sous forme de jeu, lecture/maths avec les cp, écriture/orthographe avec les ce1, pause midi. Que fais tu en séance commune en grammaire ?
Delavegue Posté(e) hier à 12:20 Posté(e) hier à 12:20 il y a 33 minutes, meliloax a dit : Que fais tu en séance commune en grammaire ? Une séance où ils font un jeu de mime, ils doivent mimer des verbes (je leur dis "action" et je donne le mot verbe plusieurs fois dans la séance). Donc on s'entraîne ensemble, d'abord c'est moi qui mime. Ensuite un ce1 vient essayer, on se met d'accord avant discrètement pour savoir si c'est bien un verbe ou non donc ils doivent trouver le mot seul. Pour les cp, je donne une étiquette et ils doivent la lire donc ça me permet aussi de savoir qui lit déjà bien, qui ne sait pas trop. Certains cp arrivent déjà à trouver le verbe sans étiquette.
meliloax Posté(e) hier à 12:23 Posté(e) hier à 12:23 Merci. Il faut avoir des bons CP, non ? Moi je pars sur la moitié de mes CP qui ont des grandes difficultés de langage.
M_03 Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures Il y a 3 heures, meliloax a dit : Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles. Concernant les petites fournitures, tout est déjà déballé et dans les trousses (trousse de travail, trousse de feutres et crayons de couleurs, et un sachet refermable pour la réserve). Chez certain, il n'y a que l'ardoise qui n'est pas déballée. Sinon concernant la 1ere journée, j'ai un peu + de niveaux mais j'ai des moments collectifs et des moments où il y a un groupe CP et un groupe avec les autres niveaux. Dans les moments collectifs, il y a les distributions de cahiers / je leur présente l'organisation de la classe / art visuel (étiquettes porte-manteau) / sport (jeu co). Et en séparé, les CE1 font de la production d'écrit (je me présente) pendant que les CP font de l'écriture (les lignages). Je navigue entre les 2 groupes. Pendant qu'avec les CP, on découvre le livre de lecture, les CE1 présentent leur cahier (collage ou écriture), mettent les intercalaires dans le classeur (je sais qu'ils savent le faire car ils le font en CP).
mamiebrossard Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Il y a 21 heures, meliloax a dit : Vous avez commencé à réfléchir à votre journée de rentrée ? Il y a UN truc que je déteste le jour de la rentrée, en CP pur ou en CE1 pur donc j’imagine encore plus en double niveau, c’est le déballage des affaires. Vous avez des astuces pour que ça ne dure pas trop longtemps ? À quel moment le faites-vous ? Et quelle est votre première activité une fois le temps d’accueil passé ? Je pense faire l’accueil et une brève présentation comme d’habitude. Je pensais enchaîner sur les rituels : date et chaque jour compte (version CP mais avec l’aide des CE1, certains je faisaient en CP). Et ?? Ben je me suis arrêtée là 😅. Est-ce qu’on déballe pour se débarrasser ? Est-ce qu’on attaque la méthode de lecture avec les CP ? Mais alors que faire des CE1 ? Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps car j’ai plusieurs heures qui ne dépendent pas de moi (avec des modalités encore inconnues) et je ne les connaîtrai qu’en fin de première semaine. Inutile donc de me prendre la tête maintenant pour tout refaire ensuite. ici, voilà ma 1ère journée Ldi-2-sept.pdf 1 1
meliloax Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit : ici, voilà ma 1ère journée Ldi-2-sept.pdf 260.76 Ko · 16 downloads Merci beaucoup !!! Ça m’aide vraiment à me projeter. J’étais finalement arrivée à quelque chose de quasi semblable mais du coup, tu me confortes sur l’idée que je ne fais oas fausse route et tu m’aides à réorganiser ce qui ne me gênait un peu dans ce que j’avais préparé.
meliloax Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Vous faites le vocabulaire en commun avec les deux niveaux ? C’est ce que je pensais faire en allant plus loin dans les exos avec les CE1 et en faisant un corpus de plus par période mais j’ai vu des emplois du temps où le vocabulaire était à deux moments différents avec les deux niveaux. Ça me fait douter.
Delavegue Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 23 heures, meliloax a dit : Merci. Il faut avoir des bons CP, non ? Moi je pars sur la moitié de mes CP qui ont des grandes difficultés de langage. C'est assez hétérogène mais je n'ai pas de cp avec de grosses difficultés de langage. Je ne sais pas si la séance passerait avec ce profil de classe. il y a une heure, meliloax a dit : Vous faites le vocabulaire en commun avec les deux niveaux ? C’est ce que je pensais faire en allant plus loin dans les exos avec les CE1 et en faisant un corpus de plus par période mais j’ai vu des emplois du temps où le vocabulaire était à deux moments différents avec les deux niveaux. Ça me fait douter. Je fais en commun. Ensuite pour le réinvestissement, j'utilise principalement des jeux et de la production d'écrit. J'adapte mes exigences ou les modalités de travail en fonction de la période, notamment pour les cp. Le nombre de corpus demandé par période me parait illusoire surtout si on veut le stabiliser (à l'oral et à l'écrit).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant