Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci !

Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles. 

Je sais à peu près ce que je veux faire avec les deux niveaux le premier jour, c’est plutôt sur la gestion du double niveau que je sèche un peu. Cela va être une grande première pour moi. J’ai besoin de me lancer et ça ira mais je me prends la tête sur le choix du premier groupe qui sera en autonomie 🤦🏻‍♀️.

il y a une heure, Delavegue a dit :

Pour ma journée type: règles, on discute de ce qu'on va faire dans l'année, une séance de grammaire commune sous forme de jeu, lecture/maths avec les cp, écriture/orthographe avec les ce1, pause midi.

Que fais tu en séance commune en grammaire ?

Posté(e)
il y a 33 minutes, meliloax a dit :

Que fais tu en séance commune en grammaire ?

Une séance où ils font un jeu de mime, ils doivent mimer des verbes (je leur dis "action" et je donne le mot verbe plusieurs fois dans la séance).

Donc on s'entraîne ensemble, d'abord c'est moi qui mime. Ensuite un ce1 vient essayer, on se met d'accord avant discrètement pour savoir si c'est bien un verbe ou non donc ils doivent trouver le mot seul. Pour les cp, je donne une étiquette et ils doivent la lire donc ça me permet aussi de savoir qui lit déjà bien, qui ne sait pas trop. Certains cp arrivent déjà à trouver le verbe sans étiquette.

Posté(e)

Merci. Il faut avoir des bons CP, non ? Moi je pars sur la moitié de mes CP qui ont des grandes difficultés de langage.

Posté(e)
Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Effectivement, je pensais au déballage des petites fournitures (gomme, crayon, etc.) achetées par les familles. 

Concernant les petites fournitures, tout est déjà déballé et dans les trousses (trousse de travail, trousse de feutres et crayons de couleurs, et un sachet refermable pour la réserve). Chez certain, il n'y a que l'ardoise qui n'est pas déballée.

Sinon concernant la 1ere journée, j'ai un peu + de niveaux mais j'ai des moments collectifs et des moments où il y a un groupe CP et un groupe avec les autres niveaux.

Dans les moments collectifs, il y a les distributions de cahiers / je leur présente l'organisation de la classe / art visuel (étiquettes porte-manteau) / sport (jeu co).

Et en séparé, les CE1 font de la production d'écrit (je me présente) pendant que les CP font de l'écriture (les lignages). Je navigue entre les 2 groupes. Pendant qu'avec les CP, on découvre le livre de lecture, les CE1 présentent leur cahier (collage ou écriture), mettent les intercalaires dans le classeur (je sais qu'ils savent le faire car ils le font en CP).

Posté(e)
Il y a 21 heures, meliloax a dit :

Vous avez commencé à réfléchir à votre journée de rentrée ? Il y a UN truc que je déteste le jour de la rentrée, en CP pur ou en CE1 pur donc j’imagine encore plus en double niveau, c’est le déballage des affaires. Vous avez des astuces pour que ça ne dure pas trop longtemps ? À quel moment le faites-vous ?

Et quelle est votre première activité une fois le temps d’accueil passé ? Je pense faire l’accueil et une brève présentation comme d’habitude. Je pensais enchaîner sur les rituels : date et chaque jour compte (version CP mais avec l’aide des CE1, certains je faisaient en CP). Et ?? Ben je me suis arrêtée là 😅. Est-ce qu’on déballe pour se débarrasser ? Est-ce qu’on attaque la méthode de lecture avec les CP ? Mais alors que faire des CE1 ?

Je n’ai pas encore fait mon emploi du temps car j’ai plusieurs heures qui ne dépendent pas de moi (avec des modalités encore inconnues) et je ne les connaîtrai qu’en fin de première semaine. Inutile donc de me prendre la tête maintenant pour tout refaire ensuite. 

ici, voilà ma 1ère journée :) 

Ldi-2-sept.pdf

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, mamiebrossard a dit :

ici, voilà ma 1ère journée :) 

Ldi-2-sept.pdf 260.76 Ko · 16 downloads

Merci beaucoup !!! Ça m’aide vraiment à me projeter. J’étais finalement arrivée à quelque chose de quasi semblable mais du coup, tu me confortes sur l’idée que je ne fais oas fausse route et tu m’aides à réorganiser ce qui ne me gênait un peu dans ce que j’avais préparé. 

Posté(e)

Vous faites le vocabulaire en commun avec les deux niveaux ? C’est ce que je pensais faire en allant plus loin dans les exos avec les CE1 et en faisant un corpus de plus par période mais j’ai vu des emplois du temps où le vocabulaire était à deux moments différents avec les deux niveaux. Ça me fait douter. 

Posté(e)
Il y a 23 heures, meliloax a dit :

Merci. Il faut avoir des bons CP, non ? Moi je pars sur la moitié de mes CP qui ont des grandes difficultés de langage.

C'est assez hétérogène mais je n'ai pas de cp avec de grosses difficultés de langage. Je ne sais pas si la séance passerait avec ce profil de classe.

il y a une heure, meliloax a dit :

Vous faites le vocabulaire en commun avec les deux niveaux ? C’est ce que je pensais faire en allant plus loin dans les exos avec les CE1 et en faisant un corpus de plus par période mais j’ai vu des emplois du temps où le vocabulaire était à deux moments différents avec les deux niveaux. Ça me fait douter. 

Je fais en commun. Ensuite pour le réinvestissement, j'utilise principalement des jeux et de la production d'écrit. J'adapte mes exigences ou les modalités de travail en fonction de la période, notamment pour les cp. Le nombre de corpus demandé par période me parait illusoire surtout si on veut le stabiliser (à l'oral et à l'écrit).

Posté(e)
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

C'est assez hétérogène mais je n'ai pas de cp avec de grosses difficultés de langage. Je ne sais pas si la séance passerait avec ce profil de classe.

Je fais en commun. Ensuite pour le réinvestissement, j'utilise principalement des jeux et de la production d'écrit. J'adapte mes exigences ou les modalités de travail en fonction de la période, notamment pour les cp. Le nombre de corpus demandé par période me parait illusoire surtout si on veut le stabiliser (à l'oral et à l'écrit).

En fait, il faut aussi être malin pour le vocabulaire ;)

Ici, j'ai pris des corpus dont je sais que je vais les utiliser dans d'autres matières :

période 1 : ce sera l'école décliné en consignes, matériel (en lien avec EMC ) et le vocabulaire positionnel et déplacement (en lien avec le travail en temps et maths), en P2, c'est la cuisine décliné en lieux-personnels et matériel-actions (travail en production d'écrit sur la recette) et les émotions (lien avec EMC et les messages clairs) en p3 et p4 ce sont la campagne, ville, littoraux, montagne déclinés à chaque fois en lieux-activités-personnes-métiers (en lien avec le domaine espace et le travail sur les paysages) en P5 le temps qui passe décliné en mots outils-transports-vêtements-habitats (lien avec le travail sur les générations, les comparaisons de mode de vie) et les vacances décliné en loisirs-lieux...

Posté(e)

Moi aussi j'ai choisi des corpus qui ont un lien avec ce qu'on va travailler dans d'autres disciplines. Sinon apprendre des mots pour apprendre des mots n'a aucun sens et en plus c'est intenable.