cara Posté(e) 28 août Posté(e) 28 août Salut, j'espère que vos préparations avancent bien et que tout est presque prêt pour la rentrée ! Mon gros point faible c'est la production d'écrits ! J'essaye pourtant et chaque année je change mais je ne suis jamais satisfaite. Là je cherche une petite production à faire avec mes CE1 en ce début d'année. Auriez-vous des idées ? Qu'allez-vous faire ? Bon courage pour ces derniers jours
mamiebrossard Posté(e) 28 août Auteur Posté(e) 28 août Je vais travailler le portrait. Donc dans un 1er temps, je vais leur donner une fiche à remplir (toute simple où ils ont juste à compléter). Ensuite, ils devront utiliser cette fiche pour organiser les infos (je suis, j'aime , je déteste, ...). A travailler en lien avec l'arts visuels.
cara Posté(e) samedi à 18:24 Posté(e) samedi à 18:24 Merci beaucoup pour ton retour. Je vais peut-être faire un portrait chinois finalement comme l'année dernière !
loumaro Posté(e) mercredi à 14:47 Posté(e) mercredi à 14:47 J'arrive en retard mais j'ai envie de réagir tout de même. Merci pour les partages de premières journées et d'edt. Ici TOUT le matériel est fourni par les familles, donc arrive le premier jour avec les élèves (ou pas 🫣). J'avoue que c'est hyper pénible à gérer. Entre ceux qui n'ont pas tout, ceux qui se sont trompés pour certaines choses, ceux qui n'ont rien déballé (super les blisters x25) etc... Ca prend vraiment beaucoup de temps, même en s'organisant (je ne fais pas tout déballer ne même temps, hein) parce qu'il faut tout de même suivre un peu pour "demander" ce qui manque. (Je précise que j'ai découvert ces disparités avec les partages sur internet. Dans ma région c'est la norme et ça m'a beaucoup surpris de voir qu'ailleurs ça pouvait être fourni par les écoles ! Précision complémentaire : je gère la coop de l'école et cela fait 2 ans que nous n'avons reçu AUCUNE subvention de la mairie donc les rentrées sont uniquement les participations des familles et le petit bénéfice de la kermesse -petite école très rurale et familles souvent démunies-. Il nous serait impossible d'acheter les fournitures)
loumaro Posté(e) mercredi à 15:03 Posté(e) mercredi à 15:03 Je reposte ici une question déjà posée sur le fil cp2025-2026 où certains collègues ont également un ce1 (désolée pour ceux qui le verront peut-être en doublon) Lors de la 2e semaine nous devrons faire passer les évaluations nationales à nos classes. Je trouve que cela est particulièrement rude en cp ce1 (mais ce ne sera que mon 3e et pas en continu, donc j'ai peu d'expérience et de recul sur ces niveaux). Suis-je la seule à appréhender? Avez vous des astuces? des "occupations" calmes et ne nécessitant pas de corrections (car déjà assez avec les évals) pour le niveau qui n'est pas en évaluation? Je précise que regrouper les classes pour les évaluations (genre les 2 classes de cp de l'école font l'éval avec un enseignant) n'est pas envisageable, petite école (ps-ms-gs batiment à côté ; seul cp ce1 de l'école +une classe ce2-cm1 et une cm1-cm2 😜) Pour ce que j'ai pu voir ces deux premiers jours, les 2 niveaux sont globalement très peu autonomes et très peu "élèves", et dans les 2 groupes il y a des niveaux très hétérogènes -ce1 non lecteurs et/ou non scripteur, cp n'écrivant pas leur prénom, ne reconnaissant pas les lettres, ne faisant rien seul- . Des ateliers me paraissent peu envisageable en raison du manque d'autonomie, du bruit et du dérangement très probablement engendré, qui risque fort de perturber les évals. Je suis donc preneuse de tips pour les passer dans un calme acceptable, si quelqu'un en a ! question subsidiaire : arrivez vous à continuer le rythme d'apprentissage des sons en lecture pour les cp pendant cette période? Les suspendez-vous? Qu'enlevez vous de l'emploi du temps? (là j'ai une idée, mais je veux bien quand même vos fonctionnements ) Merci à vous
mamiebrossard Posté(e) il y a 9 heures Auteur Posté(e) il y a 9 heures Mes ce1 seront en écriture. Mes cp seront en découpage collage hyper simple (genre, j'ai un cadre avec tous les modèles de a et je dois les retrouver parmi d'autres lettres). Je continue le français et les maths, je supprime QLM en général et/ou l'anglais. Pour la fluence ce1, comme je n'en ai que 7, je fais ça en APC : pas bien, mais j'en ai déjà fait passer 3 hier et les 4 ce sera ce midi. Parce que la semaine prochaine, je vais avoir pas mal de réunions ....
Messages recommandés