Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PS/MS 2025-2026 ça continue

Featured Replies

Posté(e)

Les activités de tri (par exemple couleur) en PS, vous les placez où maintenant dans les nouveaux programmes? Dans l'édition de Vers les maths PS que j'ai c'était avant dans "Développer sa pensée logique"..

• Réponses 125
  • Vues 17.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Je me suis fait avoir, chez nous, les commandes sont en janvier. Mais comme je changeais d'école (fermeture), je n'ai pas eu de budget dans mon école actuelle, et les collègues ont tout dépensé pour l

• On ne peut rien laisser, mais en principe, on commande du matériel pour la classe de la future collègue. Là, quand j'ai demandé, elles ont dit qu'elles ne faisaient pas comme ça. J'ai un stock de papi

• Au bout de 30 min (on ne peut pas faire moins car début de sieste sur temps de cantine), mes ps/ms qui ne dorment pas peuvent se lever. Au début de l'année les parents remplissent un questionnaire sur

Images publiées

Posté(e)

Bonjour,

je pense que c'est dans explorer les solides et les formes planes :

- reconnaître, trier et classer des objets selon leur forme

Classer selon leur formes des objets qui diffèrent par d’autres critères (couleur, taille...)

Posté(e)
J'ai trouvé ça sur Edumov

Comme discipline : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

- Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d’autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l’aimant ; perméable, imperméable…).

Si c'est pas concis cela...👆

Posté(e)

Ou ce qu'à trouver Lolote : au moins ça va plus vite.

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Je sollicite votre aide car je suis en train de me demander si j'ai fait le bon choix de revenir en cycle 1.

L'ATSEM n'est pas à temps plein sur la classe et elle n'a que très peu de temps de préparation.

Elle est de surveillance de portail  tous les matins et ne peut donc pas m'aider pour l'accueil. De plus 2 fois par semaine, elle part pour aider  les MS/GS de 10h à10h45. 

Bref, je me retrouve débordée par les PS qui pleurent et les MS qui tentent de faire comme ils veulent et ce dès l'accueil!

Je tente de faire 2 créneaux d'ateliers le matin mais c'est le gros bazar. Donc j'envisage de n'en faire qu'un. 

J'ai changé mon créneau de motricité pour avoir l'ATSEM lorsqu'il faut mettre les chaussons ou chaussures.

L'après midi, j'aide à l'endormissent des PS et à partir de 14h-14h15, je récupère les MS de l'école qui ne dorment pas pour faire des ateliers mathématiques. 

J'ai l'impression de faire du saupoudrage, que mon travail est trop superficiel.

Posté(e)

Bonjour,

Déjà comme tu as des PS avec toi il te faut l'Atsem avec toi tout le temps, il faut t'arranger pour la garder de 10h à 10h45. Ta collègue n'a pas de PS donc tu es prioritaire. Au moins jusqu'à Noêl, et encore. Pour l'accueil, ça serait bien de garder l'Atsem aussi, au moins 1 jour par semaine s'ils pleurent encore.

C'est le début de l'année, il faut du temps pour mettre en place le fonctionnement de ta classe, donne-toi le temps. Petit à petit la classe va se faire et les enfants iront plus vite. La période 1 c'est la mise en place et c'est super important pour le reste de l'année. 

Courage!