Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je ne crois pas que ce fil existe déjà pour la prochaine année scolaire, alors je le créé, car je vais débuter dans ce double-niveau, et pour l'instant je suis tellement perdue que je n'ai même pas encore vraiment de questions !

Qui me suit ?

Pour l'instant, je vais commencer par lire les programmes de cycle 3, que je ne connais pas du tout.

Posté(e)

Bon, fin de journée, je n'ai pas réussi à tout lire, et il y a plein de choses qui me laissent perplexe, comme les mathématiques où on doit faire comme si les élèves avaient déjà vu les fractions en cycle 2, ou l'EVAR qui n'a pas d'horaire dédié mais qu'on doit trouver le temps de faire. 

Beaucoup, beaucoup de travail en CM1, je ne sais pas si les élèves en auront les capacités. 

Demain, je m'attaque à l'histoire-géographie et au casse-tête d'une programmation à cheval sur cycle 2 et cycle 3 !

Posté(e) (modifié)

Bonjour @cath056

je te rejoins.

Je vais avoir ce double niveau pour la deuxième année consécutive. En pleine réflexion pour modifier et améliorer certaines choses.

Pour les Cm1 ils n'auront jamais vu les fractions donc je ferai découverte en commun.

Modifié par Schuppa
Posté(e)

Bonjour @Schuppa !

Tu as un an de recul, tu es sûrement beaucoup moins dans le flou que moi ; peux-tu me dire quels affichages tu as en début d'année ? Alphabet ? Bande numérique/tableau de nombres (jusqu'à combien ? j'ai l'habitude du cycle 2 !) ? Frise chronologique ? Carte de France/de l'Europe/du monde ? Autre chose ?

Posté(e)

J’ai l’alphabet et une carte du monde. La frise je la fais avec eux en début d’année pour resituer les périodes 

Posté(e)

Ok, merci.

Et comment procèdes-tu en histoire par rapport au double-niveau justement ? Je pensais travailler toutes les périodes historiques sur l'année, en développant plus pour les CM1 que pour les CE2 (car les CE2 ont 10h français + 2h30 QLM, alors que les CM1 ont 8h français + 2h30histoire-géo/EMC + 2h sciences). 

Je me dis que je pourrai faire une partie de l'histoire-géo en commun, et une autre partie décrochée pour les CM1 pendant que les CE2 seront en exercices de réinvestissement lecture ou EDL. Et je pense aux sciences en commun. C'est l'état actuel de mes réflexions, je ne sais pas si c'est réalisable ou pas. 😉

Posté(e)

J’utilise les fichiers Magellan pour les deux niveaux. L’année passée je jonglais en simultané (un groupe qui découvre les documents pendant que je travaillais avec l’autre puis inversement).

L’an prochain je garde les fichiers mais sur deux temps différents (un groupe en entraînement ceintures/un groupe en QLM et inversement)

Posté(e)

Tu ne travailles donc pas en commun en histoire. J'aimerais vraiment mettre en commun pour gérer plus facilement, en différenciant les supports ; ma réflexion n'est pas encore aboutie, je continue de réfléchir. 

Sinon, j'ai trouvé quel horaire dédier à l'EVAR : c'est inclus dans l'EMC... Nouveau questionnement après mes lectures du jour : la puberté (au programme du CM1), je me vois mal l'aborder avec les CE2 (ou même avec les CE2 juste à côté qui font autre chose), ils sont trop jeunes ! 

Comment faire ? Il n'y a que deux solutions : soit laisser tomber :blush:, soit décloisonner avec une autre classe... Mais pas sure que mes collègues de CM soient d'accord de rajouter 8 CE2 dans leur classe (et récupérer leurs élèves, CE2-CM2, ce n'est pas simple non plus). A voir avec les collègues, mais comme j'arrive dans l'école, je ne les connais pas encore !

Posté(e)

Bon, j'ai fini ma programmation en EMC ! 

C'est moi qui ne comprend rien, ou c'est un véritable fourre-tout ?? EMI, EDD, EVAR, empathie, la République et son fonctionnement, tout ça mélangé...

Posté(e)

Ca y est, finies les lectures de programmes et les programmations !

Je vais pouvoir réfléchir à comment je veux travailler au quotidien et commencer à dégrossir la première période. 

Ca se fait toujours, le rituel de la date en CE2-CM1 ? Il me semble que ça se fait beaucoup en anglais dans les grandes classes. 

D'ailleurs, comment introduire les cours d'anglais ? En cycle 2, j'avais une petite marionnette qui ne parlait qu'en anglais, alors on ne parlait qu'anglais quand elle était là. Mais là, ils sont grands... Je ne suis pas sure que ça passerait... 

Posté(e) (modifié)

@Schuppa, je t'abandonne pour le moment, je fais une pause   😎 VACANCES 😎 et je reviens le 25 août. 

Modifié par cath056
Posté(e)

Bonnes vacances ! Moi je suis en coupure jusqu’à fin juillet