Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'ajoute ici car même si j'ai des ce2 - cm1 depuis plusieurs années, c'est toujours un niveau qui pose beaucoup de questions!

J'essaie de réfléchir pour l'EMC à faire une programmation commune , mêlant les compétences des 2 niveaux mais c'est un casse-tête! Si quelqu'un a une idée , je suis preneuse (j'ai demandé de l'aide à ChatGPT, mais il ne s'en est pas sorti mieux que moi!)

Pour les Maths, je continue ACCES , et je ferai donc la découverte des fractions en commun (pour une fois qu'il y aura quelque chose en commun!!) et en français, Picot sur  jours  Je tente "en route pour la dictée" et "en route pour le vocabulaire" également

En anglais, je fais la date tous les jours, même les jours où on ne fait pas anglais Ensuite, il y a des méthodes sympas: The methode 3 (en appui sur des planches de BD) ou Enseigner l'anglais à partir d'albums.  Tout va vraiment dépendre de leur niveau d'anglais dans les classes précédentes S'ils ont juste appris à dire les couleurs et les jours, sans faire de phrases, sans habitude d'entendre l'enseignant parler uniquement en anglais , ça va être un peu plus compliqué mais on y arrive! Au début c'est "on comprennnnnnnd rieeeeeeen quand tu parles maitreeeeeeessse!" et après ca marche bien! Cette année, je vais essayer de faire une séance d'EPS / semaine en anglais!

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins également !

Double niveau difficile car peu de choses en commun ! 

Vacances à la fin de la semaine pour moi, on se retrouve fin aout !

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je me joins à vous pour le double niveau CE2-CM1 que j'ai depuis 3 ans, à temps partiel. Je commençais à me sentir plus à l'aise, et patatras ! les nouveaux programmes débarquent 🤪heureusement, tout ne change pas, mais les maths... je trouve cela vraiment gratiné ! 

En général, je fais souvent en commun le démarrage des notions EDL, avec différenciation CE2 / CM1, avec certaines notions à part. Mais en maths, je différencie presque toujours le double niveau.

Pour les autres domaines, c'est commun, je jongle entre les 2 cycles... En histoire, par exemple, on s'est accordées avec ma collègue qui a les CM1-CM2 : je traite Préhistoire + Antiquité + début Moyen-Âge, elle fait la suite. 

Malgré mes 25 années d'expérience, le passage au CE2-CM1 il y a 3 ans reste délicat. 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Me revoilà, de retour de vacances 😎

Je vois qu'il y a eu des arrivées ici, c'est chouette !

@Artichouette j'ai bien ton idée de faire EPS en anglais une fois par semaine ! Je ne vais pas me lancer cette année car je découvre l'école, le niveau et les élèves, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête !

Pour la programmation d'EMC, j'ai fait quelque chose, mais je n'en suis pas vraiment satisfaite... Je mets mon document en pièce jointe, si ça peut t'aider...

@pupuce01, toi aussi tu t'y remets cette semaine 😉

@kitiwi, les CM1 de la classe de ta collègue ne font donc jamais la Préhistoire ? Ou alors ils passent forcément par ta classe avant ? Et tu ne gardes aucun élève de CE2 en CM1 ? Dans mon école, les élèves de CM1 sont répartis dans 4 classes différentes et peuvent venir de CE1-CE2 ou bien de CE2-CM1, c'est compliqué de faire quelque chose de cohérent...

@Tété, pas facile de se projeter avant d'être dans le bain, oui ! Et pourtant, il faut bien se préparer un peu... Dans ton document, à quoi servent les colonnes 1, 2, 3, 4, 5 ?

@Schuppa, merci pour ton document.

 

prog EMC.pdf

Posté(e)

Ma question du matin : avez-vous un rituel pour débuter vos séances d'anglais ? 

Avec des GS, CP, CE1, j'utilisais une marionnette, mais là je pense que ça ferait trop "bébé". Je pensais peut-être demander un "password" avant d'entrer dans la salle (ça vient de la méthode I spy, il me semble) : c'est un mot anglais, à retenir depuis la séance précédente, nécessaire pour pouvoir entrer en classe.

J'ai aussi pas mal entendu la question-réponse : Hello children ! -> Hello teacher !

Mais vous avez peut-être encore d'autres idées 😉

Edit : je viens de relire le début du post, et je vois que je suis partie le 11 juillet avec ma question sur l'anglais, et je reviens le 25 août avec la même ! Au moins j'ai de la suite dans les idées ! :D

Posté(e)

Bonjour,

Désolée @cath056, je ne peux pas t'aider, je ne fais pas l'anglais (décloisonnement).

Que faites-vous en dictées avec vos ce2/cm1 ? J'avais HDA cm1 mais je la trouve difficile pour les ce2. J'ai vu chez Hatier un fichier de dictées ce2 cm1 mais c'est sur le sport et cette année, on voyage dans le temps ! Merci de votre aide !

Posté(e)
il y a 29 minutes, pupuce01 a dit :

Bonjour,

Désolée @cath056, je ne peux pas t'aider, je ne fais pas l'anglais (décloisonnement).

Que faites-vous en dictées avec vos ce2/cm1 ? J'avais HDA cm1 mais je la trouve difficile pour les ce2. J'ai vu chez Hatier un fichier de dictées ce2 cm1 mais c'est sur le sport et cette année, on voyage dans le temps ! Merci de votre aide !

L’an dernier j’ai fait HDA Ce2 en rajoutant un groupe 

Cette année je fais HDA CE2 autour du monde en gardant le même fonctionnement

Posté(e)
il y a 8 minutes, Schuppa a dit :

L’an dernier j’ai fait HDA Ce2 en rajoutant un groupe 

Cette année je fais HDA CE2 autour du monde en gardant le même fonctionnement

Merci pour ta réponse !

C'est toi qui rajoutais un groupe ? Tu inventais des phrases en plus ?

Posté(e)

J'ai prévu de faire HDA CM en simplifiant pour les CE2... mais je n'ai aucun recul.

Posté(e)

Tu as raison, je vais commencer comme ça. Je verrai bien suivant le niveau de mon groupe de ce2 si je dois trouver autre chose !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

    • Schuppa
×
×
  • Créer...