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Posté(e)
il y a 38 minutes, pupuce01 a dit :

Merci pour ta réponse !

C'est toi qui rajoutais un groupe ? Tu inventais des phrases en plus ?

J'avais trouvé les textes sur le groupe facebook de la méthode (groupe gold) et j'ai rajouté les listes de mots supplémentaires à apprendre.

Posté(e)
il y a 13 minutes, cath056 a dit :

J'ai prévu de faire HDA CM en simplifiant pour les CE2... mais je n'ai aucun recul.

Je pense que c'est possible dans ce sens là aussi.

Tout dépend du niveau des élèves.

Posté(e)

Nouvelle question du matin, car je vais essayer d'aller aménager ma classe cet après-midi (si je peux accéder à l'école, il parait qu'il y a des travaux dans la cour)

J'ai un grand tableau blanc central avec VPI, et un petit tableau (1m sur 1m) sur le côté, à droite. J'aurai environ 13CE2 et 8CM1. Comment placer tout ce petit monde ? Si je mets les CE2 sur le côté gauche et le milieu, ils pourront travailler avec VPI et les CM1 pourront travailler en autonomie sur le côté droit avec le petit tableau. Mais quand je voudrai travailler avec les CM1 au VPI, les CE2 en autonomie n'auront aucun support ?

Il y en a d'autres qui ont cette configuration tableau avec VPI central et petit tableau sur un seul côté ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, cath056 a dit :

Nouvelle question du matin, car je vais essayer d'aller aménager ma classe cet après-midi (si je peux accéder à l'école, il parait qu'il y a des travaux dans la cour)

J'ai un grand tableau blanc central avec VPI, et un petit tableau (1m sur 1m) sur le côté, à droite. J'aurai environ 13CE2 et 8CM1. Comment placer tout ce petit monde ? Si je mets les CE2 sur le côté gauche et le milieu, ils pourront travailler avec VPI et les CM1 pourront travailler en autonomie sur le côté droit avec le petit tableau. Mais quand je voudrai travailler avec les CM1 au VPI, les CE2 en autonomie n'auront aucun support ?

Il y en a d'autres qui ont cette configuration tableau avec VPI central et petit tableau sur un seul côté ?

Je n’ai pas cette configuration mais j’utiliserai le petit tableau pour noter ce que le groupe en autonomie a à faire

Posté(e)

@Schuppa, le problème c'est que ceux qui sont sur la gauche ne verront absolument pas ce tableau...

Posté(e)

J'ai un peu le même souci que toi cath !

J'ai un petit tableau de chaque côté de mon grand tableau mais j'y ai mis une frise numérique pour mes ce2. Je l'enlèverai sûrement en cours d'année pour utiliser le tableau. Pour les moments d'autonomie, je leur donnerai des activités où il n'y a pas besoin de consignes écrites ! Je verrai bien en fonction du groupe si c'est possible ou pas ...

Posté(e)

Comme toi, je verrai bien à l'usage @pupuce01 ; je me disais que quelqu'un avait peut-être une solution magique 😉

Question de l'après-midi maintenant : je disais hier que je comptais adapter le HDA autour du monde cycle 3 aux CE2. Ma question est : comment ? Je sais que j'avais déjà cogité là-dessus début juillet, mais je ne retrouve plus mes conclusions !

Posté(e)

J'ai comparé  les 2 tomes autour du monde (CE2 et CM).

En CM, on demande 33 mots, 70 mots et 100 mots. En CE2, on demande 30 mots, 55 mots et 80 mots. Donc le plus petit niveau est équivalent dans les deux.

Personnellement j'utilise la version CE2 et je rajoute un groupe supplémentaire.

Posté(e)

Finalement, il n'y a pas une grande différence de mots pour le premier niveau ! Ça peut être un bon objectif pour les ce2 : atteindre le deuxième niveau pour la fin de l'année !

Merci Schuppa !

Posté(e)

@cath056 pour la préhistoire, effectivement ils ne le font pas dans la classe de ma collègue, ils passent tous au moins 1 an dans ma classe. Je couvre préhistoire, antiquité, début du M-Age. Ma collègue de CM1-CM2 finit le M-Age + temps modernes + révolution etc.
Je garde une partie des CM1, donc je varie les thèmes d'une année sur l'autre : ex année A art pariétal Chauvet /année B Lascaux...
Dans cette configuration, les CE2 suivent le cycle 3, mais ça ne pose pas de difficulté. D'ailleurs, c'était le cas avant les programmes de 2016 😉 

Concernant les dictées HDA, c'est sûr que le double cycle ne facilite pas les choses. Je fais un mix entre le tome CE2 et CM, soit j'allonge, soit je raccourcis le niveau 1. J'ai donc 5 niveaux au final : rose (dictée à trous 10 à 15 mots pour élèves en grande difficulté, type dys), jaune environ 30 mots, vert 50, violet 70, bleu pour les CM1 90 à 100. C'est beaucoup de travail les 2 1ères années, puisqu'il faut alterner sur 2 ans. J'ai refait toutes les listes de mots à ma sauce. J'invente aussi des dictées, des diaporamas car les 25 dictées du livre ne couvrent pas l'année et toutes les notions d'ortho (j'y inclus les temps travaillés en conjugaison) 
Je suis absolument fan de ce principe découverte oeuvre / dictée, et les élèves aussi : la progression en ortho est vraiment significative, et toujours beaucoup d'enthousiasme pour constituer "notre petit musée de classe" (cartes des oeuvres dans un porte-photos mural)

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