Anonyme Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Bonjour, Avez-vous déjà eu à faire avec un IEN fantôme, qui ne répond pas aux questions et vous laisse dans le flou ? Cela fait plusieurs semaines, j'ai posé deux questions à mon IEN,l'une pour connaître le jour où je ne travaillerai pas l'année scolaire à venir (je suis handicapée et travaille à 75%, avec un RV hôpital les jours chômés), l'autre pour faire remonter des soucis importants rencontrés à l'école, avant une éventuelle saisie du RSST, lui indiquant les problèmes et lui demandant son aide. L'un et l'autre courrier sont resté sans réponse. Je suis surprise, je pensais que l'IEN était aussi là pour accompagner les agents. Ne pas pouvoir prendre mes RV médicaux à partir de septembre (alors que les délais sont de 4 mois minimum) m'angoisse terriblement, et cela risque de mettre tout le monde en difficulté car sans ces RV il est probable que je tombe plus malade et ne puisse pas du tout aller travailler... Que pensez-vous de cette situation ? Cela arrive-t-il souvent ? Comment faire quand l'IEN ne répond pas ?
Lison Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Chez nous, l'ien ne gère pas les jours off, c'est à demander au rectorat. En urgence, j'appelle la secrétaire de l'ien qui est au top et gère.
chriiisss Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Il arrive souvent à notre IEN de laisser passer (beaucoup) de temps avant de répondre à nos questions. C'est sa technique : il laisse décanter, et quand il revient vers nous il demande où en est la situation. La plupart du temps on a géré sans son aide... Dans ma circo, l'IEN ne gère pas non plus les jours de décharge. Les PE / directeurs qui ont le même TRS dans leur classe s'arrangent entre eux.
Anonyme Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Bonjour, Il m'est déjà arrivé dans le passé de ne pas obtenir de réponse pour des questions diverses ou des problèmes très graves... c'est problématique quand ça arrive, surtout quand la situation exige qu'il intervienne. Mais dans ce cas, c'est lui qui va se faire taper sur les doigts... Y a-t-il un protocole de communication dans ta circonscription ? (on appelle d'abord untel, puis un autre si pas de réponse, etc.) As-tu pensé à contacter les conseillers pédagogiques de ta circonscription ? C'est ce que je faisais quand je n'avais pas de réponse de l'IEN. il y a une heure, Invité Anonyme a dit : connaître le jour où je ne travaillerai pas l'année scolaire à venir Il n'a peut-être pas encore l'information... Tu auras sans doute une réponse sous peu ? il y a une heure, Invité Anonyme a dit : l'autre pour faire remonter des soucis importants rencontrés à l'école, avant une éventuelle saisie du RSST, lui indiquant les problèmes et lui demandant son aide. Concernant les soucis rencontrés, puisque tu envisages de lui demander son aide, as-tu pu échanger de vive voix avec lui au préalable ? (au moins pour connaître son point de vue sur le sujet avant toute autre démarche, mais aussi parce que cela peut permettre de désamorcer ou d’éclaircir la situation avant toute éventuelle formalisation). il y a une heure, Invité Anonyme a dit : L'un et l'autre courrier sont resté sans réponse. Je ne sais pas comment se passe la communication dans ta circonscription ou avec ton IEN. Mais puisque tu n'as pas encore obtenu de réponse, tu pourrais peut-être lui envoyer un message de relance par mail ou essayer de l'appeler directement ? Les vacances viennent tout juste de commencer, il devrait être toujours disponible. D’ailleurs, certains IEN n’hésitent pas à contacter les collègues directeurs pendant les vacances : à mon avis on peut donc, sans abuser bien sûr, se permettre de les joindre si la situation l’impose. Anonyme 2
Anonyme Posté(e) 8 juillet Posté(e) 8 juillet Merci pour vos réponses. J'ai déjà échangé avec mon IEN et avec la CPC il y a plusieurs mois au sujet des problèmes à l'école, ça ne s'est pas amélioré, c'est pourquoi j'envisageais le RSST. L'IEN m'a donné comme conseil de prendre confiance en moi, la CPC est un eu hors sol, elle n'a pas été dans une classe depuis 22 ans, elle me donne l'impression de ne plus trop connaître le métier (même si pédagogiquement elle peut avoir de bonnes idées). J'ai suivi, je crois le protocole de communication : demande de conseils à la CPC, mail à l'IEN, rencontres avec la CPC, rencontre avec l'IEN. Les deux questions dont je parle au début de ce post, restées sans réponse, sont déjà des relances. La secrétaire ne sait pas ce qu'elle doit faire, c'est sa première année sur ce poste, elle n'a jamais eu à gérer les TRS, décharges et temps partiels. Je ne peux pas m'arranger avec les collègues parce que je ne sais pas qui va compléter mon temps partiel, et que je suis la seule concernée dans l'école. @Lison, quand tu dis que c'est le rectorat qui gère, de qui parles-tu ? C'est qui, au rectorat ? Est-ce que ça respecte la voie hiérarchique, si je m'y adresse directement ?
Muscari Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Je suis aussi à 75% pour les mêmes raisons que toi et j'ai moi aussi besoin de savoir mon jour off pour programmer mes rdv médicaux et mon suivi à l'hôpital. C'est ma 6ème année à temps partiel et je n'ai pu savoir qu'une année mon jour off fin juin (étrangement, mon complément était la soeur de l'IEN et elle se vantait de savoir chaque année en juin qui elle complèterait et quel jour... Elle m'avait contacté, c'est par elle que j'avais su mon jour....) Toutes les autres fois, je ne sais ça que fin août au mieux, au pire, à la pré rentrée. J'ai déjà tenté d'appeler, d'envoyer des mails... mais ça n'a rien donné. Cette année, ils ont carrément pris les devants en nous envoyant un mail pour dire qu'ils ne répondraient ni aux appels ni aux mails pour connaitre le nom de la personne qui nous complète, le jour... Ma directrice n'a pas non plus connaissance de qui la déchargera et quel jour...
annelylou Posté(e) lundi à 12:16 Posté(e) lundi à 12:16 Pour les soucis à l'école, nous avons eu une aide le jour ou j'ai envoyé une fiche sst decrivant tous les comportements dangereux et en l'envoyant à l'ien aux cpc aux syndicats et à d'autres.
Messages recommandés