Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette année en CM1 j'utilisais la méthode Accès qui m'a très bien convenu, mais à la rentrée j'aurai des élèves beaucoup plus faibles. L'enseignante de CE2 n'a pas pu leur faire suivre cette méthode et a changé au bout de quelques semaines d'utilisation.

Je me pose la question de suivre la méthode Accès en gardant les séances de découverte que je trouve intéressantes et en ne faisant que les exercices 1 étoile (ou plus si certains élèves sont plus à l'aise bien entendu), mais j'ai peur d'en perdre quand même beaucoup puisqu'ils n'auront pas suivi la méthode l'année précédente et que la méthode est quand même ambitieuse, ou alors de changer de méthode. Mais, dans ce cas, je ne sais pas du tout vers laquelle me tourner (sachant qu'aucune ne sera à jour des nouveaux programmes pour la rentrée 2025 si j'ai bien compris).

Je suis preneuse de vos conseils et recommandations !

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 2 heures, aurrelli a dit :

sachant qu'aucune ne sera à jour des nouveaux programmes pour la rentrée 2025 si j'ai bien compris

Tu as déjà des méthodes qui sont  conformes aux programmes 2025, par exemple :

https://www.methodedesingapour.com/niveaux/cm1/

https://www.generation5.fr/475--cahier-manuel-iparcours-maths-cm1-2025.php

Posté(e)

J'aime bien les diaporama de Mallory, qui te permettent de faire les prérequis et les exos pendant la leçon, sur l'ardoise. En demi-groupe pour gérer encore mieux les élèves en difficulté.

• J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour vos retours.

Je vais regarder les deux méthodes adaptées aux nouveaux programmes. Il me semble que Génération 5 est plus une banque d'exercices, non ? 

Posté(e) (modifié)

Personnellement, je te dirais bien de garder Accès pour la numération, qui permet de construire la compréhension en profondeur, ce qui est vraiment important pour tous les autres domaines des maths qui découlent de celui-ci.

En calcul et grandeur et mesures, si tu ne veux pas y passer plus de temps que ce qui est prévu dans la méthode, alors ça risque de ne pas convenir.

La méthode Haut les maths a l'air bien sur la numération également, en cycle 2 en tout cas...

Modifié par Mercure732
Posté(e)
Le 10/07/2025 à 00:51, aurrelli a dit :

Il me semble que Génération 5 est plus une banque d'exercices, non ? 

Tu as aussi le guide l’enseignant (https://www.generation5.fr/507--guide-enseignant-iparcours-maths-cm1-2025.php) qui ne sera disponible que… le 1er septembre.

Posté(e)

Méthode conforme aux nouveaux programmes en cm1?

Je vous rappelle qu'ils n'auront pas les pré-requis liés à ces nouveaux programmes  pour le ce1 et le ce2. Calme calme calme....

Posté(e)

Je suis très consciente de ce décalage, la question est moins la conformité aux programmes que d'avoir une méthode adaptée au niveau et aux besoins de mes futurs élèves.

Je pense rester sur accès CM1 en gardant les séances de découverte que je trouve vraiment riches mais en adaptant ensuite les exercices d'application. Et puis tout ça c'est en théorie, j'adapterai en fonction de la réalité de mes élèves.

• J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour

Je suis d'accord avec toi: les séances de découverte Acces permettent vraiment aux élèves de mettre du sens !

De plus, tu connais déjà la méthode et elle te convient, ce qui donne un certain confort pour l'adaptation aux élèves notamment, si nécessaire. 

A ta place je la garderais, comme tu dis, en l'adaptant concernant les exercices d'application.