Marineb64 Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Bonjour, à la rentrée prochaine, je serai en CE1 en CE2, classe bilingue basque. La moitié des apprentissages sont faits en basque par ma collègue et l’autre moitié par moi-même. Je suis en charge d’enseigner tout le français : étude de la langue, lecture, production, écrite, écriture. Et tout cela, seulement sur deux jours puisque j’entends rien sur cette classe deux jours par semaine et ma collègue en Basque, deux jours par semaine J’ai beaucoup de mal à organiser l’emploi du temps. Est-ce que quelqu’un a vécu cela et a trouvé une organisation qui fonctionne ?
gégé82 Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Tout le français sur 2 jours ça me parait énorme ! Pour les élèves ça va être des journées difficiles…
cath056 Posté(e) 9 juillet Posté(e) 9 juillet Dois-tu vraiment enseigner tout le français (étude de la langue, lecture, production, écrite, écriture) sur deux jours ? La production écrite, l'écriture... ne peuvent-ils pas être faits aussi en basque ? La lecture et l'étude de la langue seront sûrement fait aussi un peu en basque. Car sinon, que va faire ta collègue pendant deux jours ? Elle va enseigner le basque, d'accord, mais que va-t-elle faire au niveau du contenu des séances ?
Onyyx Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Bonjour, j'enseigne également dans une école bilingue en Bourgogne en classe de CM1 et j'ai également tout l'enseignement du français (et histoire et arts visuels). Nous avons également une autre organisation. J'ai deux classes de CM1 en alternance sur toute la semaine. J'ai ma première classe Lundi matin, mardi après-midi, jeudi matin, vendredi après-midi et l'autre le reste du temps. Les élèves changent d'enseignant le midi 😃 Peut-être peux-tu proposer cette organisation ?
André Jorge Posté(e) 10 juillet Posté(e) 10 juillet Bonjour Le 09/07/2025 à 19:28, Marineb64 a dit : La moitié des apprentissages sont faits en basque par ma collègue et l’autre moitié par moi-même. Je suis en charge d’enseigner tout le français : étude de la langue, lecture, production, écrite, écriture. Et tout cela, seulement sur deux jours L’élève apprend à parler et écrire en français avec toi (2 jours/semaine), et il apprend aussi à parler, lire et écrire en basque, mais avec l’enseignante bascophone (2 jours/semaine). Les mathématiques : elles sont réparties dans les deux langues (tous les jours donc) mais il faudra vous concerter, toi et ta collègue. Les sciences, l’histoire, la géographie sont enseignées dans une seule langue : à vous de vous concerter sur le partage de ces matières. D'autres matières peuvent servir de liens interculturels et être étudiées dans les deux langues : l'enseignement moral et civique, la poésie, l'expression orale, les projets,... On trouve des emploi du temps en faisant des recherches sur le net. Ici par exemple : https://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/bilinguisme/index_eusk.htm Dans le document suivant, tu trouves une présentation de la classe bilingue (à destination des parents) qui est intéressante : Citation L’enseignement à parité horaire en langues régionale et française se répartit d’une manière équilibrée (12h en français et 12h en basque, sur la semaine de 24h). La période d'alternance minimale des enseignements en français et en basque est fondée sur la demi-journée ou deux journées entières non consécutives. Le temps consacré aux langues vivantes étrangères et à toutes interventions extérieures dans le cadre d’un projet pédagogique est décompté équitablement du temps d'enseignement en français et en langue régionale. https://www.mintzaira.fr/fileadmin/documents/Enseignement/IRAKASKUNTZA_ELEBIDUNA_liburuxka.pdf
Anticlée Posté(e) 13 juillet Posté(e) 13 juillet Bonjour Ici classe bilingue. Les bilingues sont répartis en demi journées: français etc. avec moi puis Maths/géographie/sciences en LVE sur l'autre demi journée. Au début l'organisation déstabilise un peu puis on ne peut plus s'en passer ! Selon les effectifs la gymnastique est complexe. Les CM1 quittent le groupe la demi-journée. Je récupère les CE2 en plus sur le créneaux "français". Selon les écoles les choix sont différents.
Messages recommandés