coquelicotdesiles Posté(e) vendredi à 10:44 Posté(e) vendredi à 10:44 Bonjour, Je m'appelle Coralie et j'ai été professeure des écoles pendant 15 ans. Aujourd’hui, je suis en reconversion pour devenir thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enseignants. Ce projet est né de mon propre parcours, de mon burn-out, et de ce constat : dans ce métier, on se sent souvent seul(e), incompris(e), avec peu de vrais espaces pour souffler ou se recentrer. Pour construire un accompagnement vraiment utile, humain et adapté, j’ai besoin de toi. J’ai créé un questionnaire confidentiel, pour mieux cerner les besoins émotionnels et psychologiques des enseignants. Si tu te reconnais un peu dans ce que je partage, ou si tu veux m’aider dans cette démarche, je te serais profondément reconnaissante de prendre quelques minutes pour y répondre. Voici le lien : https://forms.gle/FGtU9grnQ57HwUmk6 Et si tu connais d’autres enseignants à qui ça pourrait parler, n’hésite pas à partager. Je te remercie du fond du cœur pour ton aide qui me sera précieuse. 1
machin-pichou Posté(e) vendredi à 11:42 Posté(e) vendredi à 11:42 il y a 57 minutes, coquelicotdesiles a dit : Bonjour, Je m'appelle Coralie et j'ai été professeure des écoles pendant 15 ans. Aujourd’hui, je suis en reconversion pour devenir thérapeute spécialisée dans l’accompagnement des enseignants. Ce projet est né de mon propre parcours, de mon burn-out, et de ce constat : dans ce métier, on se sent souvent seul(e), incompris(e), avec peu de vrais espaces pour souffler ou se recentrer. Pour construire un accompagnement vraiment utile, humain et adapté, j’ai besoin de toi. J’ai créé un questionnaire confidentiel, pour mieux cerner les besoins émotionnels et psychologiques des enseignants. Si tu te reconnais un peu dans ce que je partage, ou si tu veux m’aider dans cette démarche, je te serais profondément reconnaissante de prendre quelques minutes pour y répondre. Voici le lien : https://forms.gle/FGtU9grnQ57HwUmk6 Et si tu connais d’autres enseignants à qui ça pourrait parler, n’hésite pas à partager. Je te remercie du fond du cœur pour ton aide qui me sera précieuse. Fait. Merci pour cette belle initiative. 1
coquelicotdesiles Posté(e) vendredi à 12:12 Auteur Posté(e) vendredi à 12:12 il y a 29 minutes, machin-pichou a dit : Fait. Merci pour cette belle initiative. Un grand merci à toi, ton mot me touche. 1
Ola-ilou Posté(e) vendredi à 14:59 Posté(e) vendredi à 14:59 Fort bonne idée !! Il y a des besoins ! Il me semble que les sapeurs pompiers ont des moments de debreefing.....Pourquoi pas nous ??? 3
cath056 Posté(e) vendredi à 18:26 Posté(e) vendredi à 18:26 Il y a 3 heures, Ola-ilou a dit : Fort bonne idée !! Il y a des besoins ! Il me semble que les sapeurs pompiers ont des moments de debreefing.....Pourquoi pas nous ??? On pourrait nous rajouter des moments de débriefing dans nos 108h, oui... Mais aurions-nous envie d'avoir ENCORE un temps de travail supplémentaire ? C'est pratique les 108h, c'est un tonneau sans fond ! 2
KerGraine Posté(e) vendredi à 19:09 Posté(e) vendredi à 19:09 Je me disais la même chose : ok, mais quand ? Puis j'ai pensé à l'école privé du village d'à côté. Déjà, en mai is ont fait cours les mercredis au lieu des vendredis suivants les jeudis fériés, ce qui fait qu'ils étaient en we le mercredi soir (les 1 mai et 8 mai). Mais surtout, pour les élèves, les vacances scolaires ont débuté le jeudi 3 juillet au soir, le vendredi 4 étant une journée péda pour l'équipe, avec réunions, moments informels, rangement, etc... pourquoi on n'aurait pas ça, nous ? Au collège aussi il y a des journées péda si je ne me trompe. Donc il n'y a que les profs du primaire public qui se font avoir, encore une fois... 1
Ola-ilou Posté(e) vendredi à 21:19 Posté(e) vendredi à 21:19 Oui mais là, on parle d'un moment qui est lié à de l'intime et qui ne peut pas être considéré comme un moment obligatoire, plutôt sur le mode besoin, soin en fonction du désir de chacun... et je ne vois pas le lien avec l'école privée du village d'à côté....
KerGraine Posté(e) samedi à 08:58 Posté(e) samedi à 08:58 Il y a 11 heures, Ola-ilou a dit : et je ne vois pas le lien avec l'école privée du village d'à côté.... Le lien c'est que dans cette école, des moments où l'équipe peut se réunir, discuter, se souder, évoquer des conflits, les désamorcer, les anticiper... ces moments existent et sont compris dans le temps de travail. Certes, pouvoir évoquer des éléments de l'intime au moment où on en a besoin, c'est important. Mais personnellement, dans ma pratique professionnelle comme dans ma vie privée, pouvoir anticiper les moments difficiles en ayant des temps de discussions et de reculs en amont, anticiper les difficultés plutôt que les gérer après, est essentiel. 1
cath056 Posté(e) samedi à 12:19 Posté(e) samedi à 12:19 Oui, en fait, il faudrait vraiment qu'il y ait des moments de ce type sur le temps scolaire. C'est vraiment ça qu'il nous manque. Parce qu'en dehors, si je réfléchis à une période où j'aurais eu besoin d'un moment pour souffler et me recentrer, je pense que même si j'avais eu l'opportunité d'avoir accès facilement à un moment comme celui-là, je ne l'aurais sans doute pas saisie : je me serais arrêtée à l'idée que je ne pouvais pas, sinon j'aurais été en retard sur mes préparations/corrections, ou bien j'aurais été obligée d'y aller avec mes enfants sous le bras. Pour moi, on ne peut pas, parce qu'on est pris dans un rouleau compresseur du temps qui passe inexorablement, et des élèves qui seront là, et pour qui on n'aura pas bien tout fait, ce qui fait qu'on subira les journées à venir. 1
Ola-ilou Posté(e) samedi à 13:17 Posté(e) samedi à 13:17 il y a 57 minutes, cath056 a dit : Oui, en fait, il faudrait vraiment qu'il y ait des moments de ce type sur le temps scolaire. C'est vraiment ça qu'il nous manque. Parce qu'en dehors, si je réfléchis à une période où j'aurais eu besoin d'un moment pour souffler et me recentrer, je pense que même si j'avais eu l'opportunité d'avoir accès facilement à un moment comme celui-là, je ne l'aurais sans doute pas saisie : je me serais arrêtée à l'idée que je ne pouvais pas, sinon j'aurais été en retard sur mes préparations/corrections, ou bien j'aurais été obligée d'y aller avec mes enfants sous le bras. Pour moi, on ne peut pas, parce qu'on est pris dans un rouleau compresseur du temps qui passe inexorablement, et des élèves qui seront là, et pour qui on n'aura pas bien tout fait, ce qui fait qu'on subira les journées à venir. Oui, c'est vrai aussi !
Anonyme Posté(e) samedi à 13:20 Posté(e) samedi à 13:20 Sauf que parfois, les problèmes peuvent également venir de l'équipe...on ne vit pas toujours dans le pays des bisounours, où être soudé n'existe que très peu au profit de" je brille personnellement"... Donc je pense que oui, certaines fois, il y a besoin de renforcer notre égo...
Goëllette Posté(e) dimanche à 18:03 Posté(e) dimanche à 18:03 Nous avons eu une psychologue scolaire qui mangeait, chaque midi, dans une des écoles de ma REP+. Ca permettait aux équipes de débriefer, et elle rencontrait ensuite les collègues, qu'elle sentait mal, s'ils le souhaitaient. 1
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