Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Désolée du post en "anonyme", je ne voudrais pas être reconnue pour l'instant dans ce projet éventuel.  😊

Directrice depuis 10 ans (4 classes), poste en maternelle, je commence à tourner en rond, j'ai besoin de renouveau et je me questionne sur l'ASH et le spécialisé qui m'apporteraient un souffle nouveau. Je pense que j'aimerai particulièrement le suivi long et plus rapproché des élèves, les différents interlocuteurs, la poursuite de formation en continu... 
Pour ceux qui ont connu les deux, quels sont vos retours, et sur quel type de poste ?
Niveau investissement en temps et en occupation d'esprit (la direction me "bouffe" mon temps en classe parfois, et mes WE sont souvent là pour résoudre les soucis du quotidien, en plus de la prep de classe) / niveau émotionnel (je suis très sensible, et la direction me pèse dès qu'il y a conflit, mais je me doute qu'en ASH les situations difficiles doivent aussi être lourdes à gérer) / niveau financier, la perte est-elle très importante, quel est le montant de l'éventuelle prime ? / niveau boulot de mise à niveau, formation, lectures... c'est faisable quand on part de quasi rien ? / empiètement sur la vie familiale, possibilité de couper le WE et les vacances (j'ai 3 enfants et un mari à son compte, donc forcément il faut aussi pouvoir gérer à la maison) ? 
J'ai déjà testé la SEGPA 1 an, qui ne m'avait pas particulièrement plu au niveau du contact avec les élèves, mais beaucoup dans les projets mis en place avec les PLP (mais j'étais tout début de carrière, j'arriverai sûrement mieux à gérer désormais). Je serai davantage attirée par des élèves plus jeunes je pense. 

Merci de vos avis, retours, conseils ;) 



 

Posté(e)

J'ai été directrice, mais ai peu d'expérience en ASH.

Pourquoi ne prendrais-tu pas la direction d'une école avec une ULIS ?

Ca te permettrait de lier les deux.

Posté(e)

Directrice pendant 11 ans, dès ma T1, je suis arrivée dans l'ASH sans le vouloir (mutation et arrivée très tardive dans le département donc dernier poste restant).

Dur au début mais j'y suis finalement restée ! J'ai passé le CAPPEI et appris plein plein de choses.

Alors oui le handicap c'est dur, les journées peuvent être intenses avec des jeunes avec des gros troubles du comportement mais on n'est pas seul ! Et puis, pas de pression sur les programmes, on peut vraiment travailler ce qu'on veut, à leur rythme.

Et pas de gestion du groupe donc moins d'hypervigilance donc moins de fatigue. Je ne me fâche jamais, je ne crie pas, je suis en majorité du temps assise avec un petit groupe en classe (et pas debout à galoper partout).

La direction et le côté responsabilité me manquent mais je n'ai plus l'esprit rongé par des situations compliquées avec les parents, la mairie ou les collègues...

Niveau financier, on touche une prime "SEGPA" de 147€. Plus une prime quand on a le CAPPEI de 76€ il me semble.

Donc pas rapport à une direction 4 classes, ça doit se valoir (j'avais une direction 8 classes, j'ai perdu).

Tu peux essayer d'aller visiter des établissements et des dispositifs pour voir ce qui te plairait : IME, ITEP, SESSAD, HDJ, Unités spécifiques autisme et bien sûr ULIS (je n'irai pas forcément vers ça à titre perso car situations parfois aussi difficiles qu'en IME mais sans l'appui de l'équipe éducative et thérapeutique).

Bref, l'ASH, c'est comme le Nord, on pleure deux fois, une fois en arrivant et une fois en partant.

Posté(e)

Bonjour,

 

j'ai fait le grand saut aussi: des années en maternelle avec la direction puis pour me donner un second souffle hop une ULIS Collège. J'ai adoré: pouvoir suivre les élèves, affiner avec eux leur parcours/projet pro; travailler en équipe avec les collègues et partenaires de soins; monter des projets pour faire vivre l'inclusion; voir mes élèves progresser à leur rythme; me creuser la tête pour comprendre d'où vient le blocages et quels leviers actionner pour dépasser l'obstacle. Et surtout: ne plus avoir toutes ces responsabilités inhérentes à la direction et pouvoir donner de mon temps et de mon énergie pour mon cœur de métier: faire progresser mes élèves!

Voilà, si tu as des questions n'hésites pas!

Deux conseils me viennent: contacte l'ERSEH de ton école pour discuter avec lui et éventuellement le CPC ASH ou SEI de ton secteur: il y a peut etre des postes à pourvoir à la rentrée ce qui te permettrait d'essayer 1 an. 

bonne réflexion,

Lanaudrey

Posté(e)

Merci de vos retours, plutôt positifs, et des bons conseils ! Je me laisse encore le temps de la réflexion (je ne vais pas demander dès la rentrée prochaine, et j'aurais l'impression "d'abandonner" mon école actuelle), mais ça me botte bien ! 
Le CAPPEI, c'est dès la première année dans l'ASH qu'il faut le passer si on souhaite garder notre poste ? Pas trop lourd en parallèle de toutes les découvertes de ce nouvel univers ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...