bulle2 Posté(e) hier à 11:36 Posté(e) hier à 11:36 Bonjour, j'ouvre le sujet 2025-2026 consacré à la PS. Je rempile pour de la PS pure cette année encore (avec plaisir). J'ai investi dans le Peroz PS, j'espère mettre ça en place l'an prochain. Pour le vocabulaire, je continue avec Apprentilangue. Comme les nouveaux programmes parlent de 2 corpus de vocabulaire. Le deuxième corpus sera basé sur l'un des albums sur lesquels je travaillerai. J'hésite entre Pop, Petite pieuvre et Petit poisson blanc pour démarrer septembre. Pour les maths, je n'ai pas de solides dans la classe, il va falloir que j'investisse. En attendant, profitez bien des vacances :)
Janelyne Posté(e) hier à 13:54 Posté(e) hier à 13:54 Je rempile également ! Niveau méthodes et nouveaux programmes, j'ai investi dans Vers l'écriture, Un jour, un problème (testée sur le mois de juin, une réussite ! ), The mini méthode (ravie d'avoir enfin une méthode dès la PS) et je vais prendre "Production d'écrits avec Lettres et compagnie". Je poursuis d'ailleurs avec Lettres et compagnie. Idem en vocabulaire, Apprentilangue, les albums et sûrement aussi au fil des événements (donc en réalité, plus de 10 corpus, mais certains sont moins travaillés ou avec moins de mots). Et on va sûrement faire un point collectif avec des "impératifs" sur les trois années. Pour la rentrée, je pense démarrer avec les deux livres d'Accès "Bienvenue à l'école" puis "Toc, toc, toc, y a-t-il école aujourd'hui ?" qui vont me permettre d'introduire la frise de la journée et l'affichage de la semaine. Idem en maths, je n'ai pas de solides, ce sera sur la commande de Noël. Et pour les longueurs, je ne sais pas trop quoi utiliser. Vous faites comment ? J'ai amorcé la mise à jour de mes programmations (j'attends la réception du guide sur la production d'écrits), commencé à voir un peu ce que je veux aborder en P1, je me lance aussi dans un carnet "ce que j'ai appris en PS" donc je mets ça en forme. J'ai revu quelques éléments de mon emploi du temps : ajout d'un créneau par semaine d'éveil linguistique, idem en production d'écrits, modification du déroulé de l'accueil. J'irais mettre à jour mes plateaux durant l'été. Bonnes vacances et bonnes préparations !
LaSeine Posté(e) hier à 16:25 Posté(e) hier à 16:25 Bonjour, La PS sera une grande première pour moi après de nombreuses années en C3. J'ai déjà dépensé beaucoup de sous chez Accès ( vers l'écriture, Autour des albums, le temps ainsi que la frise et les 2 albums comme Janelyne). Apprentilangue me fait beaucoup d'oeil, surtout que c'est la méthode qui est suivie en élémentaire. Mais elle est très chère. L'avez-vous imprimer vous même? Trop bien cette méthode d'anglais, mais ça fait encore des sous ... Je comptais aussi faire un cahier de suivi " ce que j'ai appris en ps", on en voit passer sur Insta. Je vais me lancer dans les programmations aussi. J'ai hâte de vous lire afin de me laisser guider par votre expertise et vos expériences. Bonnes vacances.
Janelyne Posté(e) hier à 16:39 Posté(e) hier à 16:39 (modifié) Bienvenue en PS ! ça va te changer du cycle 3 Accès a de supers ressources mais pour le porte-monnaie ce n'est pas simple en effet... Je vais également m'appuyer sur Vers le temps avec la frise (je ne ferai pas tout, c'est trop chronophage, mais je vais faire les fresques de saisons, ou encore les affiches du mois à leur manière pour changer de ce que je faisais). La méthode Apprentilangue a été achetée par l'école mais je sais qu'elle existe effectivement aussi en ligne, et c'est une bonne alternative en attendant de pouvoir l'acheter (peut-être que ton budget coop/école te le permettra ? ) Pour celles et ceux que ça peut intéresser, j'ai trouvé un travailcolossal de "Quelle classe Vic" sur les réseaux, qui a tout lu/analysé/synthétisé pour les programmes : https://drive.google.com/drive/folders/1mHDCsE3tYqDmZTdXSDhI1JecmoR4ZlGN?fbclid=PAQ0xDSwLkstVleHRuA2FlbQIxMAABpy7sCwdj7PnVOonNSuFyz2a0PM8RAb2851D83jhOJ-YYv4VW4-f26TyS-ac2_aem_M9OpaW97cfNorPVW_4ayMQ Modifié hier à 16:47 par Janelyne
LaSeine Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Merci pour les conseils. Pourriez-vous me dire où vous avez "pris" les étiquettes d'affichage en classe? jour de la semaine... Je pense que je vais acheter Apprentilangue . Et pour l'éveil linguistique, je vais encore réfléchir un peu. Bonne journée.
Janelyne Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures (modifié) J'avais le train de la semaine de La maternelle de Moustache comme base, au fil de l'année je faisais évoluer en ajoutant des étiquettes à associer (retrouver le même mot) puis des lettres mobiles d'abord pour trouver l'initiale et ensuite pour reconstituer le mot. Cette année je tente de remplacer le train par le visuel de l'école de "Toc, toc, toc, y a-t-il école ?". Je conserve la progression avec les étiquettes et lettres mobiles. Et concernant le déroulé de la journée, je démarre avec les étiquettes de "Bienvenue à l'école'', que nous complétons par des photos prises avec les enfants. Modifié il y a 10 heures par Janelyne
céliness Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures @Janelyne est ce que tu utilises une mascotte? Je me demandais la pertinence d'en utiliser une pour l'utiliser notamment pour le rituel du jour de la semaine, comme par exemple tenue ou écharpe/chouchou de la couleur des wagons représentant les jours.
Janelyne Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures J'ai une mascotte mais pas pour les rituels. Je pense que ça peut être pertinent : apprendre les couleurs ou le nom des vêtements par exemple. La mascotte sert pour induire des apprentissages (elle a un sac pour apporter du matériel), elle part chaque weekend dans une famille et au retour l'enfant raconte le voyage de la mascotte chez lui, elle console des petits chagrins, elle régule le volume sonore ou rappelle les règles, elle nous suit lors de sorties/interventions (ou pas et dans ce cas les enfants lui racontent). 1
Muscari Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures TPS-PS pour moi cette année à nouveau 😊. Je m'appuie en partie sur autour des livres et je choisis aussi quelques autres albums (travaillés un peu en mode narramus). Je me lance avec lettres et compagnies (un peu testé déjà en fin d'année scolaire quand j'ai reçu la méthode et les p'tits loulous ont vraiment vite et bien accroché). En maths, je mêle MHM et vers les maths. Je voulais changer mais rien qui m'attire vraiment du coup j'attends de voir si des méthodes sortiront avec les nouveaux programmes. Dans l'idéal, je voulais aussi me lancer avec un jour, un problème mais je ne le recevrai apparemment que courant septembre donc le temps de m'y plonger, je ne démarrerai peut être pas très tôt ou pas cette année. J'ai investi dans un mur sonore aussi pour cette année. Est-ce que vous en avez un dans votre classe ? J'utilise une mascotte de la même façon que Janelyne. Je démarre avec Bienvenue à l'école. Je réfléchis à un fil conducteur pour cette année, il y a 2 ans, c'était un petit livre des recettes en lien avec le travail sur les aliments et l'an dernier c'était les animaux et leurs lieux de vie. Pour cette année, je réfléchis, je pensais les 5 sens mais avec 3 élèves très allergiques à diverses choses, pour le goût , je ne vais pas trop tenter le diable, du coup, je réfléchis à d'autres thèmes, j'ai pensé aux émotions ou aux contes, ou bien sur l'art... notre cour est en plein travaux de réaménagement donc ça pourrait être aussi un thème sur des constructions ou sur le jardin.... Je pars un peu dans tous les sens, vraiment, j'ai encore besoin de réfléchir là dessus et voir si d'autres idées me tentent. Vous avez un thème pour votre école ? votre classe ? Je commence à faire des progr. avec les nouveaux programmes mais je n'arrive pas à trouver une présentation qui me convient en intégrant le avant 4 ans et après 4 ans sans que ça ne s'étale sur trop de pages.
ptitninouche Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonsoir, Je vais entamer ma 6ème année avec des PS dans la même école. Cette année, je vais avoir plusieurs élèves dont j'ai déjà eu les frères et soeurs il y a 3 ou 4 ans. Je travaille actuellement sur ma programmation d'albums et de comptines pour l'année. J'ai des scrupules par rapport aux familles à refaire certaines comptines ou albums. Est-ce que ça vous arrive de procéder ainsi ? Je précise que ça ne concerne que 2 ou 3 albums sur l'année et 3 ou 4 comptines.
zomina Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour moi je n'ai pas de scrupules. Si ça marche pourquoi s'en priver ? de toute façon même si tu fais le même album ou la même comptine, tu vas l'aborder différemment. Et des fois les frères et sœurs sont contents de dire "ah oui moi aussi je l'avais vu... "
Janelyne Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Le thème de l'école sera les 5 sens, on commence par le toucher : peinture avec les mains, doigts et pieds, deviner le contenu de ballons, parcours motricité sensoriel (sachant qu'on se met à la motricité pieds nus cette année), retrouver un objet par le toucher et le décrire, trier différentes matières et sensations.. @ptitninouche j'ai déjà eu et j'aurais encore le cas et non pas de scrupules l'année n'est pas strictement identique mais selon mes envies et ce qui marche avec les enfants, je refais des choses... et j'ai des incontournables : je ne me vois pas ne plus faire "mains en l'air" elle marche à tous les coups en retour au calme. 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant