Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas acheté les albums car j'ai du mal à fonctionner en suivant un album en général.

Je verrai à l'usage .

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le post PS ;). J'ai vu que Pomme avait posté dans l'ancien. @HappyPomme je me permets de coller ton message ici pour que tu aies plus de réponses peut-être :

Bonjour,

Je fais remonter le post, je vais avoir une PS pure cette année.  

Je compte utiliser "vers l'écriture" et "vers les maths". Utilisez-vous d'autres ouvrages ? Si oui, comment articulez-vous ça dans la journée, la semaine, la période ? 

Étant TR, ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu de maternelle sur de la longue durée. L'organisation n'est pas la même que sur du remplacement ponctuel :idontno: 

@HappyPommeJ'ai investi dans vers l'écriture (je m'en servirai par période) et je n'ai acheté que le premier album. J'utilise la MHM, mais je devrais rajouter et changer la partie formes planes par la découverte des solides. Avec les PS, il faut pas être trop pressé, je commencerai les séances de maths la semaine prochaine. Pour Vers l'écriture, je pense que ce sera jeudi avec l'atsem (laisser des empreintes avec leur main). Tu vas pouvoir te faire plaisir sur les projets, je pense. 

Bon courage pour demain !!! (comme d'habitude, je stresse...)

Posté(e)

@HappyPomme

Je te remets ma réponse ici du coup :

Bonjour, 

Je ne fonctionne pas en atelier/groupes mais j'utilise des ouvrages comme Vers l'écriture pour créer des plateaux individuels ou des temps d'apprentissages en petits groupes ponctuellement ou encore pour des productions plastiques. 

J'ai par contre des temps de regroupement où j'utilise des méthodes :

- éveil linguistique : the mini méthode, 1 jour par semaine, en collectif 5 à 10 minutes (les autres jours de la semaine sur le même créneau, j'ai éveil musical, l'œuvre de la semaine, Toudou le podcast)

- autour des lettres/phonologie : Lettres et compagnie : tous les jours, 5 minutes, en collectif

- production d'écrits : la méthode de production d'écrits de lettres et compagnie (et en parallèle de la production liée à la vie de la classe), 10 minutes en collectif 2 fois par semaine, et 1 fois par semaine 5 minutes en demi-groupe

- Un jour un problème : tous les jours 5 minutes en collectif

- Apprentilangue : 5 minutes tous les jours, en demi-groupe (rebrassage collectif le soir lors du bilan de la journée)

- Quand je fais des Narramus, c'est en demi-groupe, à la place d'Apprentilangue

- Dès janvier je vais commencer Zamizen (commande de Noël), ce sera 2 fois par semaine, 5 minutes environ

• J'aime 1
Posté(e)

@Janelyne Ah tu mets le doigt sur mon (gros) point faible en maternelle : les regroupements ! Je galère toujours sur la structuration de ces moments mais du coup, ton organisation me donne des idées et des informations sur la manière de gérer ces moments. 

• J'aime 1