Nath79 Posté(e) 21 juillet Posté(e) 21 juillet Je n'ai pas acheté les albums car j'ai du mal à fonctionner en suivant un album en général. Je verrai à l'usage .
bulle2 Posté(e) dimanche à 14:08 Auteur Posté(e) dimanche à 14:08 Je remonte le post PS ;). J'ai vu que Pomme avait posté dans l'ancien. @HappyPomme je me permets de coller ton message ici pour que tu aies plus de réponses peut-être : Bonjour, Je fais remonter le post, je vais avoir une PS pure cette année. Je compte utiliser "vers l'écriture" et "vers les maths". Utilisez-vous d'autres ouvrages ? Si oui, comment articulez-vous ça dans la journée, la semaine, la période ? Étant TR, ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu de maternelle sur de la longue durée. L'organisation n'est pas la même que sur du remplacement ponctuel @HappyPommeJ'ai investi dans vers l'écriture (je m'en servirai par période) et je n'ai acheté que le premier album. J'utilise la MHM, mais je devrais rajouter et changer la partie formes planes par la découverte des solides. Avec les PS, il faut pas être trop pressé, je commencerai les séances de maths la semaine prochaine. Pour Vers l'écriture, je pense que ce sera jeudi avec l'atsem (laisser des empreintes avec leur main). Tu vas pouvoir te faire plaisir sur les projets, je pense. Bon courage pour demain !!! (comme d'habitude, je stresse...)
Janelyne Posté(e) dimanche à 15:50 Posté(e) dimanche à 15:50 @HappyPomme Je te remets ma réponse ici du coup : Bonjour, Je ne fonctionne pas en atelier/groupes mais j'utilise des ouvrages comme Vers l'écriture pour créer des plateaux individuels ou des temps d'apprentissages en petits groupes ponctuellement ou encore pour des productions plastiques. J'ai par contre des temps de regroupement où j'utilise des méthodes : - éveil linguistique : the mini méthode, 1 jour par semaine, en collectif 5 à 10 minutes (les autres jours de la semaine sur le même créneau, j'ai éveil musical, l'œuvre de la semaine, Toudou le podcast) - autour des lettres/phonologie : Lettres et compagnie : tous les jours, 5 minutes, en collectif - production d'écrits : la méthode de production d'écrits de lettres et compagnie (et en parallèle de la production liée à la vie de la classe), 10 minutes en collectif 2 fois par semaine, et 1 fois par semaine 5 minutes en demi-groupe - Un jour un problème : tous les jours 5 minutes en collectif - Apprentilangue : 5 minutes tous les jours, en demi-groupe (rebrassage collectif le soir lors du bilan de la journée) - Quand je fais des Narramus, c'est en demi-groupe, à la place d'Apprentilangue - Dès janvier je vais commencer Zamizen (commande de Noël), ce sera 2 fois par semaine, 5 minutes environ 1
HappyPomme Posté(e) dimanche à 18:07 Posté(e) dimanche à 18:07 @Janelyne Ah tu mets le doigt sur mon (gros) point faible en maternelle : les regroupements ! Je galère toujours sur la structuration de ces moments mais du coup, ton organisation me donne des idées et des informations sur la manière de gérer ces moments. 1
bulle2 Posté(e) lundi à 18:39 Auteur Posté(e) lundi à 18:39 Bonsoir, j'espère que la rentrée s'est bien passée ? Comme nous faisons rentrée échelonnée, ça allait aujourd'hui, c'est demain avec le groupe classe qu'il va y avoir des pleurs ! En plus, cette année, j'en ai pas mal qui étaient gardés à la maison. Sinon, Lettres et compagnie, je me tâte à investir. Et pour faire la production écrite quels sont vos retours ?
Muscari Posté(e) hier à 08:29 Posté(e) hier à 08:29 @HappyPomme : j'aime bien aussi autour des livres chez acces (je ne suis pas à la lettre, mais je m'en inspire assez) en pus de tout ce qui a été cité précédemment. @Janelyne, tu voudras bien nous faire un retour sur Zamizen quand tu l'utiliseras ?
Muscari Posté(e) hier à 08:36 Posté(e) hier à 08:36 Vous comptez aller jusqu'où concernant le prénom ? Avec les nouveaux programmes, vous allez proposer l'apprentissage de l'écriture du prénom pour tous les élèves qui auront leur 4 ans et acquis ce qu'il faut auparavant pour écrire ou bien vous laissez ce travail pour les MS (peu importe s'ils ont déjà 4 ans en PS).
zomina Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Ca va dépendre des élèves.. de toute façon certains sont prêt et d'autres pas... alors bruler les étapes .. non merci ! POur information, L'année dernière avec mes ps , sur 12 ps : 4 savaient écrire leur prénom en fin d'année à peu pres correctement, 3 essayaient et écrivaient quelques lettres simples, les autres essayaient mais n'avait pas de lettres lisibles et 2 n'avaient aucune envie de produire un écrit.
bulle2 Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Bonsoir, comme Zomina, je fais au cas par cas : certains sont prêts et je leur montre d'autres pas encore, d'autres encore savent écrire leur initiale et quelques lettres (grâce à Apprentilangue je pense). Bon ben, j'ai eu des pleurs et une inconsolable même en la promenant dans les couloirs ou en faisant des bulles...
Muscari Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Je comptais continuer comme l'an dernier pour l'écriture du prénom, ce qui correspond à vos réponses mais une de mes collègues qui a des MS souhaite que tous les enfants qui auront eu 4 ans en PS sachent écrire leur prénom quand ils arrivent chez elles (vu que maintenant, ils ont marqué à partir de 4 ans dans les programmes, elle se base là dessus, mais ils ont aussi écrit que c'est selon le niveau de l'élève...) Bref, on n'est en désaccord, c'est pour ça que je vous questionne, histoire de voir si je persiste dans mon raisonnement ou si j'étais complètement à côté de la plaque. De toute façon apprendre à écrire son prénom à un enfant pas prêt ne donnerait rien de bon... mais ça, pour lui faire entendre...
Lolote1998 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Le 02/09/2025 à 10:36, Muscari a dit : Vous comptez aller jusqu'où concernant le prénom ? Avec les nouveaux programmes, vous allez proposer l'apprentissage de l'écriture du prénom pour tous les élèves qui auront leur 4 ans et acquis ce qu'il faut auparavant pour écrire ou bien vous laissez ce travail pour les MS (peu importe s'ils ont déjà 4 ans en PS). Et bien, je continue comme d'habitude, certains sont prêts, écrivent déjà bien leurs prénoms, d'autres ont encore besoin de travailler les graphismes, pour les moyens, comme ce sont mes anciens élèves, je sais où ils en sont. Et pour les PS, je proposerai si ils sont prêts. Je suis fatiguée de tous ces changements de programmes...J'ai commencé avec ceux de 1995, donc je ne me prends plus la tête ! 1
zomina Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures il y a 51 minutes, Muscari a dit : Je comptais continuer comme l'an dernier pour l'écriture du prénom, ce qui correspond à vos réponses mais une de mes collègues qui a des MS souhaite que tous les enfants qui auront eu 4 ans en PS sachent écrire leur prénom quand ils arrivent chez elles Et si les enfants ne sont pas prêts ? (vu que maintenant, ils ont marqué à partir de 4 ans dans les programmes, elle se base là dessus, mais ils ont aussi écrit que c'est selon le niveau de l'élève...) C'est vrai que les nouveaux programmes vont reformer l'apprentissage de TOUS les élèves ! Bref, on n'est en désaccord, c'est pour ça que je vous questionne, histoire de voir si je persiste dans mon raisonnement ou si j'étais complètement à côté de la plaque. De toute façon apprendre à écrire son prénom à un enfant pas prêt ne donnerait rien de bon... Je suis tout à fait d'accord avec toi ! mais ça, pour lui faire entendre... Tu fais ce que tu peux.. Tu transmets et l'élève y arrive ou pas ... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant