Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 02/09/2025 à 10:29, Muscari a dit :

@HappyPomme : j'aime bien aussi autour des livres  chez acces  (je ne suis pas à la lettre, mais je m'en inspire assez) en pus de tout ce qui a été cité précédemment. 

@Janelyne, tu voudras bien nous faire un retour sur Zamizen quand tu l'utiliseras ? 

Oui bien sûr.

• Merci 1
Posté(e)

Est-ce que vous avez des progressions par semaine ? 

Par exemple :

- semaine 1 : découverte de la classe et de l'école, ateliers libres, collage de gommettes (dirigé)

- semaine 2 : graphisme > laisser des empreintes de main / gribouillage libre / numération : distinguer beaucoup, pas beaucoup (faut que je regarde de plus près par quoi on commence vraiment en maths). 

- semaine 3 : etc

J'aimerais faire quelque chose comme ça parce que c'est ma manière de m'organiser mais si j'avais une base, ça me ferait gagner du temps au démarrage :) (en élém, je ne demande pas, je sais faire mieux qu'en mater ^^). 

Posté(e)

Bonsoir, 

Rentrée sans trop de pleurs ici, par contre qu'est-ce qu'ils sont à l'aise... un peu trop pour certains ! Entre ceux qui se baladent d'une classe à l'autre, ceux qui répondent "non mais ça ne va pas la tête" / "pousse-toi de mon chemin" ... on fait la police pour les forts caractères et on gère les enfants qui n'ont jamais eu de frustration. 

@HappyPomme comme je fonctionne en ateliers individuels je n'ai pas ce type de progression pour les apprentissages en tant que tels, par contre pour tous les regroupements (albums, vocabulaire, problèmes, etc) j'ai des progressions, j'en ai également pour les productions plastiques. 

• Confus 1
Posté(e)

Moi j'ai un doc comme ça que je remplis en grande ligne à la main au crayon de papier et ensuite je gomme, je complète. C'est une mouture très personnelle. Elle varie beaucoup en fonction des élèves, de leur envie.. rien n'est figé.

planification periodes 25-26 PS.doc

• J'aime 1
  • Merci 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, zomina a dit :

Moi j'ai un doc comme ça que je remplis en grande ligne à la main au crayon de papier et ensuite je gomme, je complète. C'est une mouture très personnelle. Elle varie beaucoup en fonction des élèves, de leur envie.. rien n'est figé.

planification periodes 25-26 PS.doc 40.5 Ko · 10 downloads

Merci !

Déjà ça m'inspire niveau contenu mais ça colle assez avec ma manière de fonctionner :) 

Posté(e)

Bonsoir,

je ne fonctionne pas comme ça mais je fais un semainier par contre. Et je suis les méthodes que j'ai choisies(Accès, MHM)

Ils n'ont pas l'air faciles tes élèves @Janelyne

J'espère passer une meilleure année. Par contre, les PS de cette année ne sont pas du tout gommettes ni enfiler sur des abaques ou faire des colliers, je dois chercher d'autres activités autonomes à mettre en place pour instaurer les règles de la classe, je vais tester la pâte à modeler, les Coloredo (que je n'aime pas trop).

Bon week-end

Je poste aussi ma question qui concerne les vidéoprojecteurs ici. J'en ai un dans la classe que j'utilisais pour Apprentilangue et Un jour, un problème. Avec l'interdiction des écrans avant 3 ans, je suis bien embêtée. Vous continuez ou vous avez arrêté  d'utiliser cet outil bien pratique ? 

Posté(e)
il y a 9 minutes, bulle2 a dit :

Je poste aussi ma question qui concerne les vidéoprojecteurs ici. J'en ai un dans la classe que j'utilisais pour Apprentilangue et Un jour, un problème. Avec l'interdiction des écrans avant 3 ans, je suis bien embêtée. Vous continuez ou vous avez arrêté  d'utiliser cet outil bien pratique ? 

Bonsoir,

non, je continue, j'utilise pour les mêmes outils que toi, mais aussi pour  Kokoro lingua, faisant partie du Territoire Numérique éducatif (l'accès est gratuit pour l'instant), j'ai un grand besoin du vidéoprojecteur pour  l'apprentissage de l'anglais.

Posté(e)
Il y a 1 heure, bulle2 a dit :

Bonsoir,

je ne fonctionne pas comme ça mais je fais un semainier par contre. Et je suis les méthodes que j'ai choisies(Accès, MHM)

Ils n'ont pas l'air faciles tes élèves @Janelyne

J'espère passer une meilleure année. Par contre, les PS de cette année ne sont pas du tout gommettes ni enfiler sur des abaques ou faire des colliers, je dois chercher d'autres activités autonomes à mettre en place pour instaurer les règles de la classe, je vais tester la pâte à modeler, les Coloredo (que je n'aime pas trop).

Bon week-end

Ils ne sont pas tous dans ma classe, mais sur les 24, j'en ai vraiment 3 où il va falloir patience et rappeler encore et encore les règles. Et une n'est pas du tout propre, même à la maison, refus total : elle n'est pas du tout gênée d'être mouillée. Il faut la changer de la tête aux pieds et si on ne le remarque pas à temps, on suit ses empreintes partout...

Cela fait quelques années qu'on fait le constat qu'ils sont de plus en plus à l'aise, ce qui est bien pour le côté pas de pleurs, mais avec certains qui débordent en donnant des ordres à tout le monde (camarades comme adultes).

Ici ils ont adoré la peinture et les coins jeux. Ils ont fait l'intercalaire du mois de septembre : il fallait coller des gommettes, et je pense que peu en avait déjà fait. Les planches n'ont que les gommettes (pas contour), je n'ai mis que des rondes de différentes tailles et que ce soit grandes ou petites ils avaient du mal à décoller et à coller (pas mal de déchirées, collées pliées).

Je compte poursuivre l'utilisation des méthodes, pour Apprentilangue la partie découverte par devinettes je ne le fais pas toujours avec l'ordinateur, seulement le rebrassage. Ce n'est que 5 minutes au final, et je n'en ai que quelques uns qui n'ont pas 3 ans.

Posté(e)

Merci pour vos retours.

J'ai aussi remarqué que 2, 3 élèves ne savaient pas décoller les gommettes (j'ai trouvé ça vraiment étonnant). Je mets des grosses gommettes faciles en début d'année.