Nadia222 Posté(e) mercredi à 14:13 Posté(e) mercredi à 14:13 En autonomie en ce moment, pinces à linge autour d'une assiette, graines à transvaser, pompons à placer dans des bacs à glaçons avec les doigts ou avec une pince. Et on continue abaques de tri, legos, puzzles.
bulle2 Posté(e) mercredi à 14:38 Auteur Posté(e) mercredi à 14:38 En autonomie, sable magique (le sable reste dans la caisse, si pas le cas, j'enlève), déchirer et coller dans une silhouette, coller des gommettes sur des lignes, "colorier", faire des routes en kaplas (cf Accès, Vers l'écriture). Je vais aussi faire pompons et pinces. Je tourne quand même, fais un atelier semi-dirigé et je fais un atelier dirigé après, quand ils jouent. Je sais pas si vous avez investi dedans mais je suis très contente de Vers l'écriture PS. Bonne fin d'après-midi !
HappyPomme Posté(e) jeudi à 18:25 Posté(e) jeudi à 18:25 J'utilise vers l'écriture aussi. Une mine d'or pour moi qui ne suis pas spécialiste Je le couple avec "autour des livres PS". Merci pour vos idées. J'ai pensé aux pompons avec pinces... A voir si ça ne finit pas dans tous les sens, comme le reste. Ils aiment bien les pinces à linge autour de l'assiette. Légos, kaplas, puzzles (encastrements) j'ai toujours aussi. Je mets aussi des jeux type coloredo en libre aussi pour la motricité fine. Les gommettes, je n'ai pas confiance encore pour leur laisser en autonomie sur une consigne donnée. Pourtant, j'aimerais bien, ça m'avancerait dans ce que j'aimerais faire J'ai mis du coloriage ce matin : ça a marché un temps, puis c'est parti en craies cassées (les triangulaires), coloriage du sol et disputes
Chansonnette Posté(e) vendredi à 11:47 Posté(e) vendredi à 11:47 @HappyPomme Pour les gommettes. Est-ce que tu as mis en autonomie sans consigne? Si non tu peux commencer par cela. Si oui, tu peux faire sur une feuille où tu as mis des formes, des traits, des animaux... Mais sans consigne précise. Tu verras c'est très surprenant ce qu'ils font, ça reflète vraiment leur personnalité /façon d'appréhender l'espace. Il va y avoir celui qui en met partout, celui qui cache tous les traits, celui qui mets dans les formes, autour des formes. Ca permet qu'ils s'entrainent à décoller/ coller. Qu'ils explorent librement . Et respectent plus facilement la consigne quand ils doivent coller à un endroit précis.
HappyPomme Posté(e) vendredi à 18:28 Posté(e) vendredi à 18:28 J'ai déjà travaillé les gommettes avec eux mais toujours en dirigé, jamais en autonomie. Mais ce sont de bonnes pistes que tu me donnes, merci C'est vrai que ça permettrait déjà d'observer certaines choses quand ils sont libres avec ça.
bulle2 Posté(e) hier à 14:37 Auteur Posté(e) hier à 14:37 Bonjour, y en a-t-il qui ont un espace écriture en PS ? Vous leur mettez quoi ?
Janelyne Posté(e) hier à 16:19 Posté(e) hier à 16:19 Il y a 1 heure, bulle2 a dit : Bonjour, y en a-t-il qui ont un espace écriture en PS ? Vous leur mettez quoi ? Bonjour, J'ai un espace qui évolue, un pan graphisme sur une face du chevalet avec le répertoire graphique vu et ils s'entraînent, de l'autre côté des lettres aimantées, en ce moment comme on est sur l'initiale ils cherchent la leur, classent celles des camarades, peuvent chercher celles des mots du moment. Plus tard on travaillera la formation du prénom, de mots etc. J'ai plusieurs alphabets aimantées, des cartes références avec les prénoms et des mots. J'ajoute aussi au fil une table thématique : au début de l'année du sable pour les traces libres, après il sert pour le graphisme et l'initiale, des lettres rugueuses, des pistes graphiques, des lettres creuses à remplir (pâte à modeler, boutons ou autres petits objets). Ils ont aussi deux boîtes, l'une avec les étiquettes prénom à coller pour marquer les productions visuelles, une avec des lettres à coller, que ce soit chercher l'initiale, recomposer leur prénom ou un mot dans le carnet "ce que j'ai appris en PS".
bulle2 Posté(e) il y a 33 minutes Auteur Posté(e) il y a 33 minutes Le 23/11/2025 à 17:19, Janelyne a dit : Bonjour, J'ai un espace qui évolue, un pan graphisme sur une face du chevalet avec le répertoire graphique vu et ils s'entraînent, de l'autre côté des lettres aimantées, en ce moment comme on est sur l'initiale ils cherchent la leur, classent celles des camarades, peuvent chercher celles des mots du moment. Plus tard on travaillera la formation du prénom, de mots etc. J'ai plusieurs alphabets aimantées, des cartes références avec les prénoms et des mots. J'ajoute aussi au fil une table thématique : au début de l'année du sable pour les traces libres, après il sert pour le graphisme et l'initiale, des lettres rugueuses, des pistes graphiques, des lettres creuses à remplir (pâte à modeler, boutons ou autres petits objets). Ils ont aussi deux boîtes, l'une avec les étiquettes prénom à coller pour marquer les productions visuelles, une avec des lettres à coller, que ce soit chercher l'initiale, recomposer leur prénom ou un mot dans le carnet "ce que j'ai appris en PS". Merci pour ces détails. Tu pourras m'envoyer une photo si tu as le temps, en MP ? On doit essayer d'en mettre en place mais j'ai du mal à imaginer cela. En plus, la classe n'est pas très grande. Pour le sable, c'est pas trop le bazar ?
Janelyne Posté(e) il y a 18 minutes Posté(e) il y a 18 minutes il y a 12 minutes, bulle2 a dit : Merci pour ces détails. Tu pourras m'envoyer une photo si tu as le temps, en MP ? On doit essayer d'en mettre en place mais j'ai du mal à imaginer cela. En plus, la classe n'est pas très grande. Pour le sable, c'est pas trop le bazar ? J'essaye de faire ça dans la semaine ! Le sable, ça dépend des années parfois je le laisse en plateau et non dans l'espace écriture et d'autres je dois carrément l'enlever. Cette année ils n'en mettent pas partout.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant