Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 20/09/2025 à 15:16, bulle2 a dit :

Heureusement que c'est le week-end Pom' ! Tu utilises une marotte pour les canaliser ? (moi, ça m'aide bien).

(...)

Je suis contente d'avoir investi dans Vers l'écriture. Je ne sais pas si j'aurai le temps de travailler sur l'album Sur les traces de souris d'ici la 2ème période par contre. 

 

J'ai introduit aujourd'hui une mascotte. Je l'avais chez moi depuis quelques temps mais je ne savais pas trop comment faire. 

J'avance bien sur Vers l'écriture, moins en maths :sweatingbullets: On s'adapte à nos élèves et ce qui fonctionne avec eux pour les rendre élèves. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 23 heures, HappyPomme a dit :

J'ai introduit aujourd'hui une mascotte. Je l'avais chez moi depuis quelques temps mais je ne savais pas trop comment faire. 

J'avance bien sur Vers l'écriture, moins en maths :sweatingbullets: On s'adapte à nos élèves et ce qui fonctionne avec eux pour les rendre élèves. 

Ah super, tu vas voir, la mascotte aide. Moi aussi, je me disais mais comment je fais et puis finalement ça marche bien / je dis qu'elle me parle tout bas et qu'elle demande de faire des choses ou parfois elle peut aussi être contente, les féliciter parce qu'ils ont bien rangé, sont venus au regroupement super vite... Elle descendait à la cantine, allait dans le dortoir. Parfois, je la cache, on doit la chercher. Elle me sert aussi pour faire un peu de motricité dans la classe. 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous, 
J'ai 22 élèves de PS. Et j'ai 4/5 bagarreurs !!! 
Comment réagir? Cela fait longtemps que je n'ai pas travailler en maternelle et je n'avais eu de PS. 

La classe est très dynamique dixit les ATSEM. 

Je les punis, les isole, leur demande d'aller dire pardon, mais dès les 10 premières minutes de classe, on se croit sur un ring, ils s'attaquent parfois aux plus gentils et dans la cour aux plus grands. 

Merci

Posté(e)

Bonsoir, c'est pénible les bagarreurs. As-tu essayé de les séparer en classe ?  Ils n'ont pas le droit d'être dans le même coin  de la classe car ils n'arrivent pas à respecter les règles pour le moment. 

Voir les parents aussi, parler des écrans, peut-être y en a-t-il trop. Leur suggérer de les emmener se dépenser dans les parcs, à la piscine. 

Dans la cour, préviens-les que s'ils se bagarrent, tu les garderas vers toi un moment. Puis donne-leur la main, s'ils n'ont pas respecté ta demande et fais leur faire le tour pendant 5 minutes au moins pour observer comment jouent les autres et apprendre des autres comportements, recommence autant de fois que nécessaire. 

Pour la classe dynamique, n'hésite pas à les faire bouger au coin regroupement (sauter, tourner, taper des pieds, des mains etc.) et / ou danser quand tu sens qu'ils s'agitent plusieurs fois dans la journée.

Bon courage

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 24/09/2025 à 21:28, bulle2 a dit :

Bonsoir, c'est pénible les bagarreurs. As-tu essayé de les séparer en classe ?  Ils n'ont pas le droit d'être dans le même coin  de la classe car ils n'arrivent pas à respecter les règles pour le moment. 

Voir les parents aussi, parler des écrans, peut-être y en a-t-il trop. Leur suggérer de les emmener se dépenser dans les parcs, à la piscine. 

Dans la cour, préviens-les que s'ils se bagarrent, tu les garderas vers toi un moment. Puis donne-leur la main, s'ils n'ont pas respecté ta demande et fais leur faire le tour pendant 5 minutes au moins pour observer comment jouent les autres et apprendre des autres comportements, recommence autant de fois que nécessaire. 

Pour la classe dynamique, n'hésite pas à les faire bouger au coin regroupement (sauter, tourner, taper des pieds, des mains etc.) et / ou danser quand tu sens qu'ils s'agitent plusieurs fois dans la journée.

Bon courage

Merci pour ton retour. Je vais appliquer tout cela. 

 

Posté(e)

Bonsoir , 
Je reviens vers vous et vos conseils. 

Avez-vous une progression sur les activités de l'accueil ? 

J'essaie de travailler sur une compétence avec tous en même temps, mais ce n'est pas évident.

Comment faites-vous?

Merci.

Posté(e)

Bonsoir,

à l'accueil, je mets pour mes PS (je n'en ai que 8 ) et les jeux varient en fonction des envies du moment :

- du dessin, gribouillage libre (en lien avec vers l'écriture), du coloriage

- des gommettes

- du découpage, collage (ils adorent)

- des jeux libres (de petite manipulation) ou coins jeux

- lecture

- des encastrements

  • J'aime 2
Posté(e)

C'est quoi vos albums préférés sur l'automne / la pomme pour les PS ? 

Posté(e)

Je vais exploiter de nouveau La course à la pomme (Accès), j'aime beaucoup Une pomme pour deux que je vais proposer en lecture offerte. Et pour l'automne, Pop, et deux livres de la famille souris (potiron et automne). 

  • J'aime 1
Posté(e)

Trognon et Pépin, une histoire de 2 petites pommes, tout pour ma pomme, d'Édouard Manceau 

  • J'aime 1
Posté(e)

La course à la pomme, un automne avec Pop, le vent m'a pris, Automne (livre pop up) et mon préféré Trognon et pépin.

Est-ce que certaines participent à la Grande lessive : nuit/jour, réfléchir les lumières ? Je manque d'inspiration cette année... je pensais faire peindre un fond bleu nuit et un fond jaune et coller des ronds de papier métallisé mais si certaines ont d'autres idées... je suis preneuse. 

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Muscari a dit :

La course à la pomme, un automne avec Pop, le vent m'a pris, Automne (livre pop up) et mon préféré Trognon et pépin.

Est-ce que certaines participent à la Grande lessive : nuit/jour, réfléchir les lumières ? Je manque d'inspiration cette année... je pensais faire peindre un fond bleu nuit et un fond jaune et coller des ronds de papier métallisé mais si certaines ont d'autres idées... je suis preneuse. 

Je participe aussi, et je m'inspire d'Emilia Reggio pour les créations : deux bacs avec des matériaux et outils différents bleus et jaunes, et les enfants créent sur leur feuille (préalablement divisée en deux avec un trait au crayon de papier). Il y a divers papiers dans plusieurs teintes pour chacune des couleurs, de la peinture, des paillettes, des chenilles, du carton ondulé, des plumes, des perles, des pompons, crépon, papier de soie, papier brillant, mousse, feutrine, laine, pastels, encre, masking tape, etc. 

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...