Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Dans mon école, nous pratiquons le temps d'accueil (du matin et de l'après-midi) dans la classe. Il me semble que cette pratique est très répandue désormais donc je pense que vous pourrez me donner vos conseils. 

J'ai un problème d'organisation sur ce temps. L'après-midi, j'impose le quart d'heure de lecture. Beaucoup d'élèves reviennent de la cantine en même temps, et lorsque le temps est passé, on range le livre, peu importe où ils en sont dans leur lecture. Ca a l'air de convenir dans l'ensemble, même si certains font semblant de lire en ouvrant seulement le livre. Moi aussi, je lis pour être modélisante. Par contre, d'autres (toujours les mêmes... )ont besoin de passer aux toilettes, de remplir leur gourde... Ca m'énerve mais je ne me vois pas les en empêcher et je me dis qu'il vaut mieux qu'ils le fassent sur ce temps plutôt qu'après 13h 30. 

Mon souci concerne plutôt l'arrivée le matin. Ils arrivent au compte-gouttes (les premiers à 8 h 20, mais les derniers à 8h34). Ils sortent leurs affaires, distribuent les cahiers, descendent les chaises , mais après ? Les premiers se retrouvent à attendre que les autres arrivent en classe et qu'ils s'installent. Ca m'embête, ce temps perdu, mais logiquement, on n'est pas sur un temps de travail (les journées de classe ne sont pas censées durer 6 h 20 mais 6h00). De plus, si je me mets à leur donner du travail ( ce qui d'ailleurs me demanderait de la préparation supplémentaire ), quel type de travail fournir ? Je ne veux pas faire de travail sur photocopie par exemple sur ce temps. Comment gérer le fait que certains travailleront pendant plus de 10 minutes, et d'autres à peine une minute, et encore, le temps de s'y mettre... Cela va créer un décalage de travail, de rythme, de rangement... Sans compter que j'aime bien utiliser ce temps pour moi  : j'en profite pour regarder quelques mots dans les cahiers de liaison, finir d'afficher le programme du jour, relire mon cahier-journal ou vérifier mon matériel. 

Que peut-on proposer aux élèves dans ce cas ? 

Posté(e)

Bonjour

Nous avons mis en place l'accueil en classe cette année, mais uniquement le matin. Ma collègue et moi avions vu comment cela se passait dans l'école où nous allions en stage pour le plan lecture et nous avions été agréablement surprises de voir le calme qui régnait dans l'école aux accueil.

Dans ma classe, je ne propose pas de "travail": rien sur fiche ou de choses à finir. Ils arrivent, sortent leur matériel de leur cartable et le rangent dans leur casier. Selon les jours, je leur mets en accès des tangrams, des jeux de maths ou de lecture que tu ne peux pas toujours utiliser comme ça en grand groupe  (un grand merci à tous ces collègues qui proposent des jeux sur le net!). Je prends aussi le temps, une fois par semaine, de leur offrir une lecture plaisir.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Post-scriptum a dit :

Bonjour

Nous avons mis en place l'accueil en classe cette année, mais uniquement le matin. Ma collègue et moi avions vu comment cela se passait dans l'école où nous allions en stage pour le plan lecture et nous avions été agréablement surprises de voir le calme qui régnait dans l'école aux accueil.

Dans ma classe, je ne propose pas de "travail": rien sur fiche ou de choses à finir. Ils arrivent, sortent leur matériel de leur cartable et le rangent dans leur casier. Selon les jours, je leur mets en accès des tangrams, des jeux de maths ou de lecture que tu ne peux pas toujours utiliser comme ça en grand groupe  (un grand merci à tous ces collègues qui proposent des jeux sur le net!). Je prends aussi le temps, une fois par semaine, de leur offrir une lecture plaisir.

Ca va être le même problème : ceux qui sont là dès le début écouteront l'intégralité de l'histoire, alors que ceux qui arriveront à 8 h30 n'entendront que la fin. Ce qui me gêne, c'est le décalage que cela crée systématiquement. 

Posté(e)

Des journaux enfants, des BD, des livres, du dessin, des petits jeux, ou juste s'ils en sont capables s'installer à 2-3-4 et discuter calmement. 

Posté(e)

Ca peut être aussi un grand puzzle collaboratif dans un coin... 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ici aussi on accueille en classe, le matin uniquement. D’ailleurs c’est moi-même qui ai proposé cela il y a quelques années, parce que je trouvais plusieurs désavantages à l’accueil en récré : la météo déjà! Puis une certaine excitation avant le début de la classe ; les parents qui avaient toujours un truc à dire; et les papotages entre collègues qui pouvaient retarder l’entrée en classe.

Finalement, avec du recul, je regrette un peu ce choix. Il aurait suffit d’être plus carré sur les parents et rentrer bien à l’heure . Reste la météo…

les premières années je donnais des choses facultatives (lire le menu, préparer la date, faire le relevé de température… des sortes de rituels avec peu d’intérêt)

Depuis 3-4 ans, je leur demande de sortir le cahier de liaison, que je vérifie individuellement. Puis ils sortent leurs cahiers et peuvent faire une « révision » de la poésie ou des mots de dictée, ce qu’ils veulent, en attendant les autres. Certains prennent un livre ou dessinent. C’est plutôt calme mais je suis un vrai dragon sur la discipline 🤣

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Le décalage est forcément présent, ce n'est pas très grave (à mon sens 🙂). C'est un temps d'accueil, de mise en place douce et surtout, un temps qui ne doit nous demander que très peu de préparation (juste une "boite" à sortir, un livre ...). Tu peux aussi faire de l'écoute musicale ou apprendre des chants, de l'APQ. D'ailleurs cette année, je compte 3 accueils dans les 108h pour voir (le 4eme, je suis en bas car on tourne pour surveiller le passage aux toilettes). Mais c'est un autre débat!

Posté(e)

À l’entrée en classe, à 8h20 et 13:20, je mets en place des ateliers autonomes (j’avais des cm1/cm2, l’an prochain je garde le même principe en ce2)

-4 ateliers edl  le matin: rallye lecture, jeux type mhf ou profissime, logico, calligraphie ou copie ou lalilo ( nous avons 3 tablettes par classe, on mutualise avec le collègue d’à côté qui les utilise à un autre moment, ça fait 6 tablettes soit 1 groupe)

-4 ateliers maths au retour de la cantine: un atelier jeu ( ça peut aussi être un jeu d’échecs ), un atelier reproduction de figures (frise géométrique), un atelier logico, un atelier maths ia ou défi tables de multiplication (sur tablettes). J’ai aussi des tangrams, des fiches de construction de solides, des fiches de constructions lego…

Je fais durer ces ateliers jusqu’à 40, le temps de faire l’appel, de checker mon cj de la demie journée, de sortir mes photocopies et de préparer mon tni.

Ainsi tout le monde y participe, qu’il soit arrivé à 20 ou à 30, pas de correction, pas de photocopies, des élèves engagés dans l’activité… et du calme retrouvé 

 

  • J'adhère 2
  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Accueil en classe
Posté(e)

En maternelle dans ma classe, les ateliers autonomes sont utilisés et les smartgames .

En cas de pluie , mes 2 collègues de c2 et c3 font accueil dans leurs classes: smartgames, tangram ou plusplus/ geomags / knex . Calmes en attendant l'arrivée des derniers .

Posté(e)

En maternelle aussi de 8h30 à 8h40 on est en accueil administratif les fameuses 10 min gratis du matin. Ca veut dire que sur ces 10 min on accueille en duo les élèves de sa classe et de l autre classe du duo qui se présentent des l ouverture. Grosso modo on mobilise un pe pour surveiller 10 mômes. De 8h40 à 9h je suis en accueil pédagogique. Clairement je fais rattraper des travaux, de la remediation et si tt le monde est à jour j en profite pour faire avancer des travaux difficiles d un point de vue spatial ( exemple travail de peinture sur grand format type a2). Ceux pour qui je n ai pas " planifie" un boulot peuvent jouer librement aux espaces à scénario si il y en a , jeux de société, activités en autonomie ou cahier de dessin. 

L am j aime moins l accueil dure 10 min. On est en classe et on révise ou on pratique chut on lit....

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je vais donc essayer de faire des activités simples et au choix comme un dessin, une lecture, un jeu libre.

Posté(e)

Bonjour,

Dans notre école l'accueil se fait dans la cour mais on aimerait pouvoir le faire en classe. Le souci c'est que l'une d'entre nous doit être à la porte (la directrice n'est déchargée qu'un jour). On ne sait pas comment s'organiser pour accueillir la classe de celle qui est à la porte, et donc l'accueil se fait dans la cour.

Où sont tes élèves quand tu surveilles les toilettes? (D'ailleurs on aurait nous aussi ce problème...)

@Post-scriptum

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...