Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour te répondre Goelette, les élèves vont aux WC s'ils le souhaitent et restent proche de leur rang. Ce n'est pas une récré à proprement parler: pas de cri, de jeu de course, de ballon, ils discutent tranquillement. Le portail et à 5 m du rang donc pas besoin d'être 3 pour surveiller son rang, 2 suffisent. Les autres élèves montent seuls à l'étage. Les enseignants accueillent dans le couloir. Doit y avoir 5 m où la visibilité est nulle entre l'escalier (baie vitrée donnant sur le portail) et le premier enseignant. La surveillance est effective et continue.Si un élève pose problème, on adapte son déplacement. On est une petite école calme. 

J'en ai fait beaucoup des écoles en tant que remplaçante et j'ai toujours vu les élèves monter seuls. Même des écoles à 400 élèves dans le 93. Bien sûr les enseignants sont dans le couloir et les élèves posant pb sont accompagnés. 

Posté(e)

Ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légal, ni parce que tu n'as jamais vu d'accident que ça n'arrivera pas. Les élèves doivent être à la vue des adultes responsables à tout moment

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Ce n'est pas parce que ça se fait que c'est légal, ni parce que tu n'as jamais vu d'accident que ça n'arrivera pas. Les élèves doivent être à la vue des adultes responsables à tout moment

Parce qu'en récré tu as tout le monde en vue à chaque instant? C'est impossible quelque soit le choix des surveillances. 

Posté(e) (modifié)

Accueil matin & après-midi dans les classes aussi pour nos 6 classes d'élémentaire. Bien plus confortable que dans la cour, en terme de bruit, de conflit et de rapidité de mise au travail.

1 enseignant de service au portail qui voit les élèves aller jusqu'à leur classe (entrée par l'extérieur ; les élèves de garderie sont emmenés par le couloir jusqu'à la classe par une animatrice), sa classe est surveillée par le collègue de la classe adjacente. On se met en général dans le couloir entre nos 2 classes, on surveille et accueille les élèves, plus ceux qui se deshabillent dans le couloir et/ou vont aux toilettes. Cela est possible par la configuration de notre école.

Pendant ce temps d'accueil où les élèves arrivent au compte-goutte, c'est activité libre (avec des règles de calme). Ils doivent aussi aller aux toilettes si besoin, se laver les mains, regarder leur cahier de liaison + responsabilité en cours (ex : date). Dès qu'ils entendent sonner, ils doivent tout ranger et s'assoir à leur place. On peut se mettre au travail aussitôt. Si ma collègue est retenue quelques minutes au portail, on peut quand même entamer les rituels, je reste en surveillance entre les 2 portes.

Si accueil dans la cour (testé), on perd facilement 10 minutes après le temps d'accueil : se mettre en rang, obtenir le calme, rentrer dans le bâtiment, se deshabiller, se laver les mains, sortir ses affaires, vérifier son cahier de liaison...

Modifié par Floredelouest
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, garba a dit :

Parce qu'en récré tu as tout le monde en vue à chaque instant? C'est impossible quelque soit le choix des surveillances. 

C'est ce qu'on te demande, et c'est pourquoi, en cas d'accident, il est demandé le placement des enseignants dans la cour.