ronue Posté(e) jeudi à 14:40 Posté(e) jeudi à 14:40 Bonjour. Je vais avoir, à la rentrée, quelques élèves avec des difficultés de concentration. Aussi, je souhaiterais investir dans des brise-vues. En avez-vous essayés dans vos classes ? Quels sont ceux qui vous donnent satisfaction ? Vous pouvez me répondre en mp, si vous ne souhaitez pas citer de marques. Merci pour vos différents avis.
André Jorge Posté(e) jeudi à 20:19 Posté(e) jeudi à 20:19 Bonjour Je n’ai à jamais pensé à en utiliser en classe : https://www.amazon.fr/separateur-classe/s?k=separateur+classe Je m’interroge sur les réactions des élèves, des parents également… Comment penses-tu les présenter et les utiliser ? Les élèves pourraient se sentir stigmatisés ou punis si on les leur impose… Je les présenterais donc aux élèves comme un outil pour se concentrer, des “écrans pour la concentration” (plutôt que des brise-vues), utilisables par tous, quand ils en ressentent le besoin. Mais je me demande aussi, s’il ne va pas y avoir des abus et si ça ne finira pas de devenir un sujet de disputes entre élèves… Il faudrait donc également réfléchir à des règles d’utilisation de ces séparateurs par les élèves…
chriiisss Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, Nous avons évoqué cette option l'an passé avec mes collègues mais nous n'avons pas sauté le pas. J'en ai vu à Ikea. Je me pose la question de la stabilité du dispositif. J'ai peur que ça tombe souvent... Intéressée par le retour de personne qui l'utilise déjà.
ratatouille Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Plutôt que d'en acheter, tu prends un carton brun (avec les commandes de rentrée, ça devrait être chose aisée, tu n'en conserves que trois côtés et des rabats pour que ça tienne bien debout et hop, le tour est joué. Ça se range facilement, n'entraine aucune dépense et se jette si devient inutile. Contrairement à André Jorge, je n'y vois aucune stigmatisation. Il s'agit d'un outil permettant à ceux qui le souhaitent de s'isoler un peu plus pour gagner en concentration ou en sérénité. 1
flops Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures J'ai utilisé des calendriers de banque. 2 par brise vue : 1/2 - 1 - 1/2 du Scotch de déménagement entre les côtes du 1/2 calendrier et le calendrier entier. Ils sont en libre service (j'en avais fabriqués 7 pour une classe de 24). Leur utilisation est très ponctuelle mais ils ne tombent pas.
lilie2fr Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures J'en utilise pour les TDAH et maintenant les élèves (tous) vont les chercher seul quand ils le désirent (dictée, évaluations, copie, avec un voisin trop bavard ou envahissant, besoin de paix...). Je n'ai rien présenté aux parents (pourquoi??) Une collègue leur fait décorer en début d'année et ils ont le droit d'y mettre des "aides"
loca84 Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures (modifié) J'en avais acheté 3 chez IKEA il y a 3 ou 4 ans, c'est très pratique pour les évaluations je trouve. Quand un élève a beaucoup de mal à se concentrer, je l'invite à prendre un "cache" (je l'appelle ainsi, ils aiment beaucoup avoir cette possibilité). Pour la stabilité, ça ne bouge pas ; ceux d'IKEA sont très grands. J'en ai vu également sur Temu, j'hésite encore car les couleurs vives ne me semblent pas adéquats. Cela aide pas mal mon élève TDAH, elle est plus concentrée avec le cache que sans. Par contre, aucune stigmatisation, je le propose aussi aux élèves sans troubles qui veulent se concentrer. Je n'ai rien présenté aux parents non plus. Je reviens sur le cache IKEA, une fois déplié, on dispose de pochettes en maille sur toute la surface, les élèves y placent la trousse, les mémos d'aide dont ils disposent. C'est très pratique. Lien sur Amazon (je n'arrive pas à copier celui d'IKEA) Ils sont plus chers que ceux proposés en lot sur Amazon ou Temu mais très robuste. (Pour le nom c'est OVNING). Edit : Ma collègue de CE2-CM1-CM2 vient m'en emprunter quand elle fait les évaluations nationales. Modifié il y a 19 heures par loca84
Nath79 Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Dans la classe de mes enfants en ce2 puis cm1 cm2 , il y en avait . Mon petit les a souvent utilisé pour ne pas être gêné par les autres . ( avec son casque en + parfois . ) Ils venaient de chez Frimaudeau
Post-scriptum Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures J'en ai mis en place dans ma classe cette année lorsque j'ai retrouvé un lot de chemises rigides reçues il y a des années par un parent d'élèves qui travaillaient en banque. Elles étaient donc inutilisables telles quelles. J'ai fait une petite pancarte "Je suis dans ma bulle" que j'ai collée sur les 2 côtés et voilà. Parfois je la plaçais sur la table lorsque le besoin se faisait sentir, parfois les élèves la prenaient d'eux-mêmes. 🙂
Mercure732 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Il y a 7 heures, ratatouille a dit : Plutôt que d'en acheter, tu prends un carton brun (avec les commandes de rentrée, ça devrait être chose aisée, tu n'en conserves que trois côtés et des rabats pour que ça tienne bien debout et hop, le tour est joué. Ça se range facilement, n'entraine aucune dépense et se jette si devient inutile. Contrairement à André Jorge, je n'y vois aucune stigmatisation. Il s'agit d'un outil permettant à ceux qui le souhaitent de s'isoler un peu plus pour gagner en concentration ou en sérénité. Je fais ça aussi ! Je les utilise lors de certaines évaluations et ils peuvent les prendre quand ils veulent, ce qui est plutôt rare. Ils ne tombent jamais non plus.
Goëllette Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Traditionnellement, on utilise des grands classeurs. Ca évite d'acheter quelque chose. Lien du cache Ikéa : https://www.ikea.com/fr/fr/p/oevning-separateur-bureau-avec-rangements-00552015/?gclsrc=aw.ds&gad_source=1&gad_campaignid=19963648773&gbraid=0AAAAAD-wJrnYWOJWuJQXefJg-2xiXGDdi&gclid=CjwKCAjw4efDBhATEiwAaDBpbi0y2m2J2VVMAv5lBl6NS7FByw6qy5mtL1cRBzhLMHiLiqaV9V4HiRoCDPgQAvD_BwE
Kihya Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures J'utilise des brise vue dans mon établissement, mais les élèves y sont habitués dès les petites classes pour les évaluations, donc cela ne choque plus. N'était pas habituée à ça, je leur laisse le choix, et plusieurs (dont les bons élèves) les réclament, cela leur permet de se concentrer. Ce n'est rien de très sophistiqué, juste un carton brun avec 2 rabats ! Sur internet, j'avais trouvé une idée sympa avec des brise vue personnalisés en fonction des besoins des élèves : un élève dyscalculique aura ainsi une table de multiplication collée sur un rabat, les élèves en difficulté avec l’orthographe / grammaire auront des rappels des règles de base, d'autres auront un guide de rédaction, ... Bref, un moyen de différencier et de palier aux besoins de chacun, sans voir ce brise vue comme une punition, mais plutôt comme une aide ou un soutien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant