Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai vu un sujet quasiment intitulé pareil, mais à l'inverse 😉.

Après 10 ans en mater (ainsi qu'un petit mi temps d'une année en cp ce1 dans mon parcours de PE), et un changement de département, me voici sur un poste provisoire, non choisi, mais probablement en CM2.

Comme vous l'aurez compris, je suis totalement novice pour cette tranche d'âge 🤣, ou même pour savoir comment se gère une classe en élémentaire, quel que soit le niveau 😇.

Quels sont les premiers conseils que vous pourriez donner ?

Des sites, manuels à recommander ?

Je viens de l'apprendre donc évidement école fermée (heureusement pour les collègues qui profitent des vacances), je n'ai aucune idée des fichiers, matériel dispo en classe, nombre d'élèves ......

Merci 

Posté(e)

Peut-être qu'il y a encore quelqu'un à l'Inspection qui peut te donner le numéro du directeur. Il doit attendre cette info également.

Et si ce n'est pas possible, profite-en pour passer de bonnes vacances et rappelle l'Inspection à partir du 18 août.

A part bien lire les programmes pour te les approprier, il n'y a pas grand chose à faire quand on ne connait pas les manuels disponibles ...

Posté(e)

Oui, tu peux tenter de contacter l'école. Chez nous l'inspection de circonscription est fermée à cette période-ci, mais tu peux toujours envoyer un mail sur l'adresse académique de l'école. Au mieux le directeur la consulte de temps en temps en espérant avoir des nouvelles du futur collègue de CM2, et au pire, il ne consulte pas la messagerie pendant les vacances et il ne te répondra que fin août. 

J'ai fait le saut maternelle vers élémentaire il y a une dizaine d'années. C'était un moins grand saut que toi car je suis passée de maternelle (j'ai eu tous les niveaux) à CP, mais j'ai quand même bien senti le passage. 

Un truc dont je me rappelle, c'est la découverte des différentes réglures de cahiers... Le séyès 3mm, Séyès 2,5mm et Séyès "normal", j'étais perdue ! En CM2, tu ne te poseras pas spécialement ce genre de question, tu vas prendre du Séyès "normal" uniquement. Je te conseille de lire les programmes (bien sûr), et aussi de réfléchir à l'organisation des différents cahiers que tu voudrais utiliser. Je trouve qu'il y a pas mal de différences entre maternelle (j'avais un cahier de vie, un cahier d'activités, un cahier de liaison et c'est tout !) et élémentaire à ce niveau. L'idéal serait quand même d'avoir un contact avec l'école, car peut-être qu'une commande a été faite et que tu n'auras pas trop le choix du nombre de cahiers/classeurs, etc. 

Et puis autre point important à mon avis, ça va être la relation aux élèves, qui va être très différente. Je me rappelle m'être forcée au début à avoir un langage plus adapté à des grands. Et là où en maternelle il faut faire attention à ne pas trop impressionner les petits au début, je pense qu'il ne faut pas hésiter à être très "sec" en début de CM2, car ils n'auront pas du tout le même ressenti.

• J'aime 1
Posté(e)

Pour moi le plus difficile a été la gestion de classe ! Je suis passée d'un CP dédoublé à un CM2 en REP, cela n'a pas été de tout repos ! Avec du recul, j'aurais dû être plus stricte et cadrante, et moins maternante qu'avec des petits. Avec les grands, je laisse moins de place à la négociation et je suis plus ferme avec les règles, sinon on ne s'en sort plus.

Tu peux contacter ta collègue de CM1, ou celle de CM2 qui est partie pour leur demander conseil et voir comment elles fonctionnent, c'est toujours précieux à prendre ! Et si ta collègue de CM1 a ses petites habitudes (p. ex. le cahier rouge pour les maths, ou un classeur pour le français), autant garder ses petites habitudes, tes élèves seront moins perdus ! 

Vois aussi les méthodes qui sont utilisées au CM1, ça te permettra une programmation plus fluide. Par exemple quand je suis arrivée en CM2, mon collègue de CM1 utilisait "dictées - Histoire des arts". J''ai acheté le tome 2 heureusement que je ne me suis pas précipitée en achetant le 1 ! Et mes élèves ont tout de suite été autonomes car ils connaissaient la méthode. 

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 7 heures, Anduma a dit :

Quels sont les premiers conseils que vous pourriez donner ?

Tu pourrais déjà :

• consulter les programmes de l'école élémentaire,
  • regarder quelques programmations/progressions, des emplois du temps,...
  • réfléchir à quelques projets ou thèmes annuels que tu pourrais mener l'année prochaine classe patrimoine, chorale, projet lecture, défi maths, etc. ,
  • lire quelques romans de littérature de jeunesse sur lesquels tu pourrais travailler avec tes futurs élèves,
Il y a 7 heures, Anduma a dit :

probablement en CM2

Comme indiqué dans les les messages précédents, tu pourrais tenter de contacter le directeur, notamment pour obtenir confirmation de ton futur niveau scolaire...