Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'arrive dans une école de 8 classes, nommée sur le poste de direction sans l'avoir demandé, pour un an. Je sais que dans les collègues, personne n'est intéressée par la direction. J'hésite à me lancer, en sachant que ce serait une grande première pour moi, mais avec un niveau que je connais bien, et qui me laisserait du coup "une plus grande liberté" pour la direction.

Quels conseils auriez-vous ?

Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer la première fois ?

Je ne sais pas si je réalise bien tout les tenants et les aboutissants, pas facile de se projeter... Ce qui me fait peur, c'est d'avoir à trancher (dans la vie perso, j'ai du mal à faire un choix, genre pour un resto 🤪), la connaissance des textes règlementaires, ne pas savoir quoi répondre à un parent..... bref un peu de tout.  Je sais que tout s'apprend mais quand même 😁

Et question bête, mais est ce que je touche des indemnités ?

Merci 🙂

Posté(e)

Bonjour :)

il y a 45 minutes, Invité Anonyme a dit :

Qu'est ce qui vous a motivé à vous lancer la première fois ?

J'avais plein de belles et bonnes raisons, mais la plus importante était de faire évoluer ma carrière...

il y a 45 minutes, Invité Anonyme a dit :

Ce qui me fait peur, c'est d'avoir à trancher

Base toi sur les textes avant tout. :)

Posté(e)
Il y a 11 heures, Invité Anonyme a dit :

Et question bête, mais est ce que je touche des indemnités ?

Oui eu en intérim elle est légèrement supérieure.

As tu encore la possibilité de refuser? (Cette année on a demandé à l'un d'entre nous de faire l'intérim, personne ne voulait le faire mais la décision a été prise fin juin.)

Il y a un guide de la direction mois par mois sur eduscol sur lequel tu peux t'appuyer. Et dans ma circo, les neodirecteurs ont un tuteur (un autre directeur) pour les aider.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Il y a 10 heures, André Jorge a dit :

Base toi sur les textes avant tout. :)

A ce sujet, il y a un support récapitulant tous les textes quelque part ? Ou en tout cas, un manuel utile pour la direction ? 😀

il y a 13 minutes, Invité Anonyme a dit :

Oui eu en intérim elle est légèrement supérieure.

As tu encore la possibilité de refuser? (Cette année on a demandé à l'un d'entre nous de faire l'intérim, personne ne voulait le faire mais la décision a été prise fin juin.)

Il y a un guide de la direction mois par mois sur eduscol sur lequel tu peux t'appuyer. Et dans ma circo, les neodirecteurs ont un tuteur (un autre directeur) pour les aider.

D'accord, merci.

Oui je sais que l'inspectrice ne me forcera pas à la prendre si je ne veux pas, en tant que nouvelle enseignante sur l'école.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

je sais que l'inspectrice ne me forcera pas à la prendre si je ne veux pas

A mon avis, ce serait bien que tu en saches suffisamment sur ta nouvelle école avant de te lancer. Pour ma part, ça a été un choix réfléchi, j'ai pris le temps de lire les principaux textes, de me préparer à l'entretien,... et j'ai choisi l'école ou je voulais commencer.

Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Il y a un guide de la direction mois par mois sur eduscol sur lequel tu peux t'appuyer.

Je crois que c'est "Le film annuel des directrices et des directeurs d’école" ça : :)
Le film annuel des directrices et des directeurs d’école | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco

Il y a 2 heures, Invité Anonyme a dit :

il y a un support récapitulant tous les textes quelque part ?

Pas à ma connaissance, mais ça serait bien que je me penche sur cette question. :)

Il y a quantité de textes... Les textes encadrant le fonctionnement de l’école, la sécurité et responsabilité, la gestion des personnels, les textes relatifs aux élèves, etc. Je vais essayer de récapituler l'essentiel au fur et à mesure de mes recherches. :)

Tu as :

Le référentiel métier des directeurs d'école :
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (rôle du directeur d’école renforcé, obligation d’instruction dès 3 ans, les PIAL, etc.) :
LOI n° 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance (1) - Légifrance

La loi Rilhac (autorité fonctionnelle du directeur d'école, pilotage pédagogique,...) :
LOI n° 2021-1716 du 21 décembre 2021 créant la fonction de directrice ou de directeur d'école (1) - Légifrance

Le Code de l’Éducation : 
Code de l'éducation - Légifrance

Posté(e)

Tu auras combien de jours de décharge ?