lilie86 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Bonjour à tous, avec les nouveaux programmes 2025, où sont passés les compétences en lien avec les poésies ? La compréhension des textes lus tournent autour des archétypes : comment les faire tous en une année ? Merci pour votre retour.
André Jorge Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Bonjour Il y a 4 heures, lilie86 a dit : où sont passés les compétences en lien avec les poésies ? - Tu as ces lignes dans Acquérir le langage oral, puis Produire des discours variés (page 6 de ce document : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe1.pdf, lui-même téléchargeable depuis la page consacrée au cycle 1 : https://eduscol.education.fr/83/j-enseigne-au-cycle-1): "Il fait mémoriser des textes aux élèves (chants, comptines, poésies, extraits d’œuvre) : les phrases mémorisées deviendront des modèles pour l’oral puis pour l’écrit. En moyenne et en grande section, les élèves mémorisent un texte par semaine." C'est - Dans Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, puis 1.3 Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle, du document Annexe - Programme d’enseignement de l’école maternelle (https://eduscol.education.fr/document/20062/download), tu as : "Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies."
André Jorge Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Il y a 5 heures, lilie86 a dit : La compréhension des textes lus tournent autour des archétypes : comment les faire tous en une année ? J'ai eu du mal à trouver... Il fallait que je cherche "personnages archétypaux"... Dans "https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel135_annexe1.pdf" : "Construire les caractéristiques des personnages archétypaux (loup, princesse, ogre, sorcière, renard, fée,etc.)." Juste avant, il est écrit : À partir de 5 ans ou dès que les apprentissages précédents ont pu être observés. C'est pour cela que tu demandes si on peut tous les faire en une année ? Pour moi, ce n'est pas possible de tous les voir en une année de GS. Je comprends donc les textes ainsi : - en PS : on ne fait pas de travail sur les archétypes. - en MS, oui, si les prérequis sont là, ont été observés. - en GS, on effectue un travail structuré sur les personnages archétypaux. Il serait irréaliste et contre-productif de faire un travail sur tous les personnages archétypaux en une année de grande section. Il faudrait en cibler quelques uns, avec un vrai travail de compréhension...
lilie86 Posté(e) il y a 7 heures Auteur Posté(e) il y a 7 heures Merci beaucoup, je vais avoir des GS, j'ai lu au mieux : c'est dans les exemples de réussites de MS que l'on trouve le terme "réciter"... j'étais passé à côté. Le programme fait une longue liste des personnages archétypaux donc il faudra faire des choix. Potasser ces documents et se les approprier est assez long...
André Jorge Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures il y a une heure, lilie86 a dit : Le programme fait une longue liste des personnages archétypaux Tu aurais l'url de cette liste ?
lilie86 Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Dans le programme 2025, "comprendre les textes lus par le professeur après 5 ans" p.11, c'est indiqué dans les objectifs d'apprentissage "Construire les caractéristiques des personnages archétypaux (loup, princesse, ogre, sorcière, renard, fée, etc.)." Je préférais travailler avec des attendus de fin de GS plutôt que tous ces objectifs d'apprentissage et exemples de réussites.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant