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Posté(e)

Bonjour,
Je cherche une échelle de sanctions de préférence réparatrices en cas de non-respect des règles de l'école. Je souhaiterais que l'émotionnel rentre moins en compte quand on doit poser une sanction et avoir quelque chose d'écrit et présenté aux élèves à la rentrée.
Avez-vous mis cela en place dans votre école ?
Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour :)

Il y a 9 heures, Schuppa a dit :

Le système proposé (tel que je l'ai compris en une seule lecture) repose sur une logique de récompenses (les "billets de félicitations") et de sanction graduée (les "barres de rappel"). Cela peut effectivement fonctionner à court terme, notamment parce qu'il instaure un cadre clair.

Mais là, on n'est pas dans l'éducatif, on est dans le punitif, essentiellement, avec pour conséquence que ce système empêchera sans doute la plupart des élèves de "faire des bêtises", mais il ne permettra pas de transformer durablement les comportements ni de développer l’autonomie des élèves sur le plan du comportement.

L'enfant agira par peur ou espoir de récompense, pas parce qu’il comprend et adhère à la règle. Il apprendra à éviter les sanctions sans changer sa posture intérieure. S'il est souvent sanctionné, il se verra comme « mauvais élève », ce qui aura pour effet de renforcer les comportements à problème.

Pour ma part, je ne punis plus les élèves et je ne me souviens pas de la dernière année où ça a pu arriver... Les sanctions, ça ne peut pas être la solution. Coopération, encouragement, responsabilité, recherche de solution, réparation, sont les mots clefs.

Personnellement, je suggèrerais donc de s’appuyer sur les principes de la discipline positive :

  • Un cadre clair, mais coconstruit avec les élèves.
  • Des outils de communication non violente (CNV, pour permettre aux élèves de comprendre et exprimer leurs émotions, désaccords et besoins plutôt que de passer par des comportements violents etc.).
  • La réparation plutôt que la punition par des échanges, questionnements (que s’est-il passé ? qu’as-tu ressenti ? qu’as-tu compris ?...) et proposition de réparation (aider à réparer le matériel, s’excuser sincèrement, écrire un mot, dessiner une solution, etc.).
  • Des réunions de classe hebdomadaires (Temps d'échanges en classe) pour parler des problèmes et chercher ensemble des solutions.
  • Des mots positifs envoyés aux familles (sans aucun lien avec les récompenses ou les sanctions), pour renforcer le lien école-famille et nourrir l’estime de soi de l’enfant.

Dans ce système, on pose également des règles claires, mais dans une optique différente, on permet des conséquences éducatives (réparer, discuter, exclure temporairement d’un jeu, etc.) et surtout on vise à transformer les comportements durablement, pas juste à les bloquer. :)

A mon avis, ça vaut le coup d'essayer. :)

 

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Posté(e)

Bonjour, 

Je n'ai pas de réponse au sujet soulevé car je tâtonne moi aussi. En tout cas, j'ai observé ce que je ne voulais pas faire. Dans une des classes dont j'ai la responsabilité un jour par semaine en CP-CE1, une échelle de couleur est en place allant du vert au rouge avec une couleur meilleure que le vert , le doré. Les élèves sont tous les matins remis dans le vert. S'ils ont bien travaillé dans la journée dans le silence, sans gêner les autres ou s'ils ont par exemple aider un camarade, ils vont dans l'or. Il y a même un système de point bonus. Un élève qui n'est pas dans l'or peut avoir un point bonus si un exercice est bien copié par exemple. Il utilise ce point bonus pour remonter dans l'échelle de couleur. Au bout d'un certain nombre de fois dans le doré, ils ont une récompense : pas un coloriage, non ! Un beau livre d'une valeur d'au moins dix euros. Les élèves sont malins. Ils utilisent leurs points bonus pour avoir le plus de dorés et obtenir cette récompense. L’élève qui atteint un nombre considérable de points pique-nique avec son enseignant et passe la pause méridienne avec lui en faisant les jeux que l'enfant veut faire. Je pense que ce système de récompenses n'est pas bon car les élèves ont bien compris le truc et il ne leur fait pas du tout changer leur comportement, bien au contraire. De plus, il n 'y a pas de réglement sur lequel s'appuyer. Je ne suis donc pas d'accord avec ce fonctionnement.

Par ailleurs, je me questionne sur le fonctionnement d'André Jorge quand on fait face à un ou des élèves perturbateurs qui peuvent être violent(s) verbalement et/ou physiquement envers les adultes ou les camarades. Pour exemple, un élève de CM m'a fait un doigt d'honneur et des oreilles de lapin dans mon dos. Ce même élève me teste continuellement soit par des paroles ou des gestes. La sanction fut réparatrice : entretien avec la famille, lettre d'excuse et réparation. Pour moi, les faits étaient graves. Au bout de deux mois, il a recommencé son attitude désinvolte, voire insolente. Je précise que son comportement était le même avec les autres adultes et ce, depuis longtemps. Votre système a-t-il fait ses preuves ? 

Si la discipline positive est proche de l'éducation positive, certains professionnels dans le domaine de la psychologie ont émis des critiques et en sont revenus.

 

Posté(e)
il y a 26 minutes, Invité Anonyme a dit :

 L’élève qui atteint un nombre considérable de points pique-nique avec son enseignant et passe la pause méridienne avec lui en faisant les jeux que l'enfant veut faire.

 

Sérieux  ???? :blink: On aura tout vu...

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Posté(e)
34 minutes ago, Guest Anonymous said:

Bonjour, 

S'ils ont bien travaillé dans la journée dans le silence, sans gêner les autres ou s'ils ont par exemple aider un camarade, ils vont dans l'or. Il y a même un système de bonus de points. Un élève qui n'est pas dans l'or peut avoir un point bonus si un exercice est bien copié par exemple. Il utilise ce bonus de points pour remonter dans l'échelle de couleur. Au bout d'un certain nombre de fois dans le doré, ils ont une récompense : pas un coloriage, non ! Un beau livre d'une valeur d'au moins dix euros. Les élèves sont malins. Ils utilisent leurs points bonus pour avoir le plus de dorés et obtenir cette récompense. L'élève qui atteint un nombre considérable de points pique-nique avec son enseignant et passe la pause méridienne avec lui en faisant les jeux que l'enfant veut faire. Je pense que ce système de récompenses n'est pas bon car les élèves ont bien compris le truc et il ne leur fait pas du tout changer leur comportement, bien au contraire. De plus, il n'ya pas de règlement sur lequel s'appuyer. Je ne suis donc pas d'accord avec ce fonctionnement.

 

C est en France ça ? Dans le public ?

Posté(e)
il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Par ailleurs, je me questionne sur le fonctionnement d'André Jorge quand on fait face à un ou des élèves perturbateurs qui peuvent être violent(s) verbalement et/ou physiquement envers les adultes ou les camarades. Pour exemple, un élève de CM m'a fait un doigt d'honneur et des oreilles de lapin dans mon dos. Ce même élève me teste continuellement soit par des paroles ou des gestes. La sanction fut réparatrice : entretien avec la famille, lettre d'excuse et réparation. Pour moi, les faits étaient graves. Au bout de deux mois, il a recommencé son attitude désinvolte, voire insolente. Je précise que son comportement était le même avec les autres adultes et ce, depuis longtemps.

Je suis d'accord avec toi. La discipline positive à l'école n'est pas une baguette magique qui va régler les problèmes en un rien de temps... Et elle atteindra ses limites dans les situations tendues... Pour certains enseignants qui vivent des situations très difficiles en classe, elle constitue un discours inaudible.

Mais elle reste à mes yeux la meilleure des solutions. Elle vise un changement durable, en permettant un travail à la fois sur le sens des actes, la réparation du lien, la construction de compétences sociales et la relation adulte-enfant. :)

Posté(e)
il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Votre système a-t-il fait ses preuves ? 

Si la discipline positive est proche de l'éducation positive, certains professionnels dans le domaine de la psychologie ont émis des critiques et en sont revenus.

Aucun système n’est infaillible. Mais si la sanction seule fonctionnait, ça se saurait...

La discipline positive est basée sur les travaux d'Alfred Adler, Rudolf Dreikurs, et elle a fait l’objet d’études sérieuses (Jane Nelsen, Lynn Lott…). Elle associe fermeté (cadre clair, conséquences, exigences) et bienveillance (respect, écoute, encouragement).  Elle demande de la constance, du temps et de la cohérence collective.

Elle est utilisée dans de nombreux pays, dans des écoles publiques, dans l’enseignement spécialisé,... 

Un petit historique :

Portail pédagogique : innovation pédagogique - genèse et fondements de la Discipline Positive® 

Posté(e) (modifié)

Au-delà de la réflexion sur la sanction, il y a à mener, il me semble, une réflexion sur la position du maitre. Ce qui me semble le plus efficace en terme de gestion de classe, depuis 24 ans que j'enseigne, c'est de réellement, profondément, sincèrement être juste. Ne pas changer d'avis ou de position sans cesse, ne pas faire de différence entre les enfants, ne pas parler trop vite, sous peine de prononcer des paroles ou des sanctions qui seront ensuite regrettées.  

Le deuxième point sur lequel je te proposerais volontiers de réfléchir est la co-construction des sanctions avec les enfants. Je pense m'éviter au moins 95 pourcent des soucis en réglant les problèmes inter-élève ou  de dépassement de règle grâce au conseil de classe hebdomadaire. Les problèmes sont débattus, et les solutions proposées collectivement (souvent sans que je ne prenne la parole). La sanction / règle co-construite est bien mieux acceptée. Choisie, voulue par le groupe classe, les élèves s'y opposent moins. C'est peut-être une piste. 

Modifié par ratatouille
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Posté(e)
Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Pour certains enseignants qui vivent des situations très difficiles en classe, elle constitue un discours inaudible.

Chez nous, c'est justement ce qu'on utilise +++ pour les situations les plus difficiles (et le plus possible tout le temps, mais ça peut être dur à tenir...) et on a justement d'excellent résultat ! Des élèves qui peinent à rester dans la classe plus de 30 min d'affilée en cp sont des élèves lambdas (mais difficile quand même !) arrivée en cm2.

Posté(e)
Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Je suis d'accord avec toi. La discipline positive à l'école n'est pas une baguette magique qui va régler les problèmes en un rien de temps... Et elle atteindra ses limites dans les situations tendues... Pour certains enseignants qui vivent des situations très difficiles en classe, elle constitue un discours inaudible.

J'ai bien compris les idées de la discipline positive et dans les grands principes, je suis d'accord. Au cours de mes années passées, j'ai mis en place quelques principes comme un conseil de coopération et je n'avais pas de sanction dans ma classe. Je ne suis pas allée assez loin dans la démarche. Mon questionnement repose sur les situations difficiles. Qu'est-ce qui est mis en place ou peut être mis en place dans le cas de ces "situations difficiles", où "elle constitue un discours inaudible"? car ce sont ces situations dans lesquelles on aurait besoin de "solutions" ou d'aide.

Je suis sur des postes de décharge de direction. J'essaie de m'adapter à chaque fonctionnement de classe, ce qui n'est pas toujours évident comme dans la classe dont j'ai évoqué le fonctionnement précédemment. Dans une autre de mes classes, l'enseignant veut mettre en place les ceintures de comportement. Peut-on dire que ce système reprend la démarche de la discipline positive ?

 

Posté(e)
Il y a 22 heures, André Jorge a dit :

Mais là, on n'est pas dans l'éducatif, on est dans le punitif, essentiellement, avec pour conséquence que ce système empêchera sans doute la plupart des élèves de "faire des bêtises", mais il ne permettra pas de transformer durablement les comportements ni de développer l’autonomie des élèves sur le plan du comportement.

Sauf qu'avec nos élèves actuels, il est de plus en plus difficile de faire dans la punition constructive, car la plupart de nos élèves ne reçoivent plus une éducation suffisante à la maison et que tout peut dégénérer.

Parfois, un ferme "C'est comme ça et pas autrement." est bien plus efficace à long terme que des tergiversations à n'en plus finir, qui ne débouchent, généralement, sur rien de constructif.

Il y a 20 heures, André Jorge a dit :

Mais elle reste à mes yeux la meilleure des solutions. Elle vise un changement durable, en permettant un travail à la fois sur le sens des actes, la réparation du lien, la construction de compétences sociales et la relation adulte-enfant. :)

C'est quand même de moins en moins vrai, et des élèves de 8 ans sont capable de te regarder droit dans les yeux sans ciller en réfutant ce que tu viens de les voir faire...

Il y a 1 heure, Invité Anonyme a dit :

Je suis sur des postes de décharge de direction. J'essaie de m'adapter à chaque fonctionnement de classe, ce qui n'est pas toujours évident comme dans la classe dont j'ai évoqué le fonctionnement précédemment. Dans une autre de mes classes, l'enseignant veut mettre en place les ceintures de comportement. Peut-on dire que ce système reprend la démarche de la discipline positive ?

Effectivement, ton poste est délicat, même s'il est, à mon avis, plus simple d'être décharge de direction que décharge de collègue à temps partiel.

Le directeur est présent dans l'école quand tu es dans votre classe, et il a généralement tellement de travail qu'il te fichera une paix royale et t'aidera à régler les problèmes.

Le collègue à temps partiel a souvent du mal à considérer que sa "décharge" est également l'enseignant de la classe et que les élèves sont ceux des deux. Il a souvent tendance à décider seul du fonctionnement de la classe, notamment au niveau de la discipline, et non seulement il n'est pas dans l'école quand sa décharge y est, mais en plus, sa décharge n'est généralement pas dans l'école quand lui reprend sa classe, donc il est compliqué de avoir dans quelle mesure il est le soutien de sa décharge ou pas.

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