Goëllette Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Non, j'ai écrit que je suis en accord avec toi, sauf que l'immense majorité de ceux qui se revendiquent de l'éducation positive, que ce soit pour leurs élèves que pour leurs propres enfants, pratiquent en réalité une éducation laxiste. il y a 3 minutes, SepH a dit : Le cadre étant le pilier principal et compris et expliqué, il n'y a pas à palabrer et la sanction "tombe" directement. Et justement (il n'y a pas loin à aller, y compris sur ces forums, pour le constater), dès que tu parles de cadre, de sanction immédiate, tu as tous ces adeptes se revendiquant de l'éducation positive, qui te tombent dessus ! Je me souviens avoir rencontré ce type de "maman Montessori" (car ils se revendiquent également souvent aussi de Maria Montessori, qui doit s'en retourner dans sa tombe), hélas aussi prof d'école, ce qui ne nous fait pas de la pub, dans une résidence de vacances. Elle passait son temps à tout négocier avec sa fille d'environ 7 ans et son garçon de 5 ans, à voix haute bien sûr, même dans les endroits où les vacanciers souhaitaient avoir du calme (bonjour l'exemple et le respect). Les gamins faisaient forcément sans cesse des caprices en hurlant, et une multitude d'âneries, ayant pour conséquence, une fois sur deux, une catastrophe ou un accident (se vautrer, casser du matériel de la résidence ou des autres vacanciers,) en plus de créer des nuisances sonores et olfactives (le gamin avait pissé sur un palmier au bord de la piscine). Son mari n'intervenait jamais ou se faisait reprendre par sa femme.
SepH Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures il y a 16 minutes, Goëllette a dit : Non, j'ai écrit que je suis en accord avec toi, sauf que l'immense majorité de ceux qui se revendiquent de l'éducation positive, que ce soit pour leurs élèves que pour leurs propres enfants, pratiquent en réalité une éducation laxiste. il y a 29 minutes, SepH a dit : Le cadre étant le pilier principal et compris et expliqué, il n'y a pas à palabrer et la sanction "tombe" directement. Et justement (il n'y a pas loin à aller, y compris sur ces forums, pour le constater), dès que tu parles de cadre, de sanction immédiate, tu as tous ces adeptes se revendiquant de l'éducation positive, qui te tombent dessus ! Ok. J'avais l'impression que tu opposais éducation positive et sanction (ce qui est différent de la punition).
SepH Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Pour celles et ceux que ça intéresse d'approfondir, en fouillant dans mes docs, j'ai retrouvé les références sur lesquelles se sont appuyées nos formatrices. Il s'agit des travaux de Jane Nelsen La discipline positive dans la classe | Les éditions du Toucan Et ici les pages ici peuvent permettre d'avoir des pistes plus précises sans avoir à acheter de livre : LA DISCIPLINE POSITIVE Résumé et avis - Jane Nelsen
Mercure732 Posté(e) il y a 13 heures Posté(e) il y a 13 heures Le 25/07/2025 à 14:57, mumu043 a dit : Mais concrètement ... que faire quand par exemple, un élève grimpe systématiquement, à chaque récréation, à un endroit interdit (grilles, murets) ? Quelle est la "réparation" ? Il n'y a pas forcément de réparation, s'il n'est pas capable de rester en sécurité dans la cour, il peut faire sa récréation au calme dans une autre classe... S'il s'engage à respecter les règles, il pourra y retourner. S'il s'agit d'un handicap qui rend son comportement incontrôlable sur le court terme, à moins d'être extrêmement peu de classes dans l'école, il est toujours possible d'avoir un adulte qui surveille cet enfant exclusivement.
Messages recommandés