Skyzen Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, Je vais entamer ma première année en temps que PES à 50% avec ma binôme. Nous aurons donc une classe de CE2/CM1 et nous cherchons pour le français et les maths quels peuvent être les methodes (MHM, MHF, méthode Singapour , accés maths, maths explicite, méthode Picot etc...) que nous aimerions utiliser. Malheureusement avec la réforme de 2025 et malgré plusieurs recherches nous ne trouvons pas beaucoup de méthode à jour... Pourriez vous nous aiguiller sur les méthodes les plus adéquates en temps que première année dans le métier ? 1
Kihya Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures MHM / MHF : je trouve que ces méthodes brassent beaucoup de vent pour peu de résultats : la préparation est chronophage, et je trouve les exercices peu ambitieux. Le spiralaire, ok c'est bien, mais à un moment il faut se poser et bosser sérieusement un concept, sinon on ne reste que dans le superficiel. Du moins c'est mon avis. J'ai testé en complément de service à plusieurs reprises, et au final mon avis est plutôt négatif pour ces méthodes : beaucoup de préparation, beaucoup de bruit (le jeux en maths ! Aïe !), et peu de vrai travail. Dans les méthodes à jour, tu as, entre autres, en maths : Vivre les maths (je ne connais pas cette méthode) Accès propose sa version 2025 (j'adore cette méthode ! En complément avec le fichier c'est top, et il est assez facile de se partager les enseignements) La méthode Singapour, j'ai testé avec un autre niveau et j'ai bien aimé ! Leur fichier a l'air plutôt bien. (et d’autres encore) Et en Français : Cléo (Retz) Français explicite (Hachette) Mon année de français (Picot), si tu as une classe avec un bon niveau Outils pour le français Et d'autres encore ... Les questions à se poser sont : avez vous un budget pour des fichiers / des manuels ? Des nouveaux guides du maitre ? Est ce qu'il y a déjà des méthodes disponibles dans l'école ? La réforme 2025 n'a pas tout chamboulé non plus, si tu es contrainte au niveau de ton budget, tu peux utiliser les méthodes disponibles et adapter en fonction des changements. Regarde aussi du côté des sites et blogs : beaucoup d'enseignants proposent des ressources gratuites (je pense à Bout de gomme, le cartable de Séverine, Lutin Bazar pour le CE2), et pour le CM1 : La classe de Mallory, Charivari, Maikeresse72, ... 1
Skyzen Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Je te remercie beaucoup beaucoup pour cette réponse, nous allons voir tout cela de plus près !
André Jorge Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Bonjour Il y a 3 heures, Skyzen a dit : ourriez vous nous aiguiller sur les méthodes les plus adéquates Sachant que cela dépend aussi de vos élèves, de leur niveau, des méthodes utilisées et de ce qu'ils ont fait les années précédentes,... Malheureusement, certains ouvrages d'Accès ne seront pas disponibles avant septembre 2025. La méthode Singapour me paraît être l'un des meilleurs choix restants.
edithw Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures La première chose que je ferais c'est me renseigner sur les méthodes employées dans cette école, et sur les livres disponibles. Je serais bien étonnée que la "réforme" des programmes ait changé grand-chose.
Messages recommandés