Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le nouveau décret pour la retraite progressive vient de paraître. Elle sera accessible à partir de 60 ans. Pensez-vous que l’éducation nationale acceptera les temps partiels à mi-temps afin de finir sa carrière sereinement ? Car si elle refuse le temps partiel,  pas de retraite progressive...

Posté(e)

Bonjour :)

Merci pour l'information. :) Il s'agit de ce texte, je suppose :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051942071

Il faut :

• Être âgé de 60 ans révolus,
  • Avoir validé au moins 150 trimestres de cotisation (soit environ 37,5 années) .

La retraite progressive permet de réduire son temps de travail (de 40 à 80 %, par exemple) et de compenser en partie la perte de revenus par une fraction de pension.
Si on travaille à 60 % du temps, on perçoit environ 40 % de la pension + 60 % du salaire.
https://www.tf1info.fr/vie-pro/montant-age-conditions-tout-savoir-sur-la-retraite-progressive-accessible-des-60-ans-a-partir-du-1er-septembre-2025-2384666.html

Il y a 11 heures, sandlona a dit :

Pensez-vous que l’éducation nationale acceptera les temps partiels à mi-temps afin de finir sa carrière sereinement ?

Mise en œuvre dès le 1er septembre 2025, sous réserve de l’accord de notre employeur... Mais dans l’Éducation nationale, le temps partiel est souvent accordé avec parcimonie, voire refusé... Il n’y a pas de droit automatique au temps partiel. Donc, même si on remplit toutes les conditions (âge, durée d’assurance), le rectorat peut refuser le temps partiel.

• J'aime 2
Posté(e)

Ca permettrait d'avoir plein de mi-temps à compléter par les PE stagiaires/débutants donc ça serait pas mal, avec une bonne transmission des connaissances. Il faudrait même que les anciens aient une prime pour "former" les débutants, je suis sure que ça serait plus formateur que certains cours de l'INSPE :D

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Mise en œuvre dès le 1er septembre 2025, sous réserve de l’accord de notre employeur... Mais dans l’Éducation nationale, le temps partiel est souvent accordé avec parcimonie, voire refusé... Il n’y a pas de droit automatique au temps partiel. Donc, même si on remplit toutes les conditions (âge, durée d’assurance), le rectorat peut refuser le temps partiel.

Les syndicats pourraient peut-être se pencher là-dessus ...

• J'adhère 1