Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Je suis dans une école où j’ai une classe de TPS/PS.

La directrice est déchargée 2 jours par semaine.

Les deux jours où elle est dans sa classe, elle m'a demandé cette année de prendre ses élèves de GS l'après midi pour faire des tâches de direction dans son bureau.

Du coup, je ne peux pas apporter mon aide aux autres classes comme je le fais les jours où elle est déchargée.

Ca ne plaît pas aux collègues, ils ne trouvent pas ça normal mais ils ne lui disent rien ouvertement pou rester en bons termes avec elle. Je crains qu'elle veuille continuer ainsi.

A t-elle le droit de procéder ainsi ? Existe t-il un texte ?

Posté(e)

Bonjour :)

il y a une heure, Invité Anonyme a dit :

Les deux jours où elle est dans sa classe, elle m'a demandé cette année de prendre ses élèves de GS l'après midi pour faire des tâches de direction dans son bureau.

Non, elle ne peut pas faire ça… 

La décharge de direction est un temps de décharge officiel pendant lequel un directeur ou une directrice n’a pas de classe et peut se consacrer à ses missions administratives. 
Ta directrice ne peut pas, de sa propre initiative, s’octroyer un temps de décharge supplémentaire.

Elle ne peut pas non plus se “décharger” d’une partie de son temps de classe en confiant ses élèves à une collègue. Les jours ou elle est en classe, elle doit assurer les tâches d’enseignement auprès de ses élèves, comme tout autre enseignant… Elle est payée pour enseigner à ces moments là et de plus elle est responsable juridiquement de ses élèves.

Posté(e)

En ce qui te concerne, toi, tu es affectée à ta classe, pas à celle de la directrice. Et s’il y a un accident au moment où tu es avec ses élèves, on va te demander ce que tu faisais là…

Le fait que tu aides tes collègues est une pratique basée sur l’entraide, mais elle ne t’engage en rien officiellement. Perso, je ne l’ai jamais vue en pratique à la Réunion, dans les écoles où j’ai été. Il y a des choses que vous faites en métropole qui ne se font pas ici.

Ce que je te conseille :

  • Documente la situation (écrit personnel) sans en parler à personne.
  • Discutes en avec ta directrice, en lui expliquant que tu ne peux pas accepter et pourquoi...

Si la directrice insiste, contacte un syndicat.

Tu pourrais aussi téléphoner à l’IEN pour lui poser une question “innocente” du type :
« Puis-je prendre la classe de la directrice, à sa demande, les jours où elle n’est pas déchargée pour qu’elle puisse effectuer des tâches administratives ? Est-ce réglementaire ? »

Peut-être que tu devrais aborder le sujet en présence de tes autres collègues…

Bref : il faut que tu réfléchisses à la meilleure façon d’aborder cette problématique avec ta directrice, sachant que vous allez passer encore plusieurs mois ou années ensemble. Mais ne te laisse pas faire, mais toujours avec le sourire. :)

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant S’occuper d’une autre classe
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

c'est courant pour les PE qui ont des PS qui dorment l'après-midi sous la surveillance de l'ATSEM de prendre un groupe d'une autre classe en décloisonnement. Mais jamais la classe entière.

Modifié par edithw
  • J'adhère 1
Posté(e)

Une directrice qui avait des ps ms , faisaient du decloisonnement tous les mardis apres midis. Elle nous laissait ses eleves pour s occuper de la direction. Elle avait l accord de l ien. 

Posté(e)

Du décloisonnement avec un petit groupe d'élèves oui mais prendre sa classe pour qu'elle fasse son travail de direction non. Elle a 2 jours par semaine pour la direction et 2 jours de classe à faire. Je trouve cela inadmissible.

Posté(e)

Pourquoi ne prend-elle pas la TPS/PS dans ce cas ?

Chez nous, si on a des TPS/PS, on DOIT surveiller le dortoir. Sauf si un accord est passé avec les asem, sur un décloisonnement. En ce cas, on aide un groupe d'élèves, mais jamais on ne prend la classe complète.

Posté(e)

effectivement chez nous l'enseignant de ps prend un groupe d'élève autre sur le temps de sieste mais jamais une classe complète. Par exemple elle prend les GS de la classe de GS-CP comme ça les cp sont un temps seul avec leur enseignant.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci pour tous vos retours.

Effectivement, en cas d'accident, les élèves sont normalement sous sa responsabilité et je ne suis pas assurée de son soutien s'il y avait un problème avec les parents ou l'IEN.

 

Posté(e)
Echanges de service et décloisonnement

NS. DU 16/03/1991N. DU 11/03/1991N. DU 20/11/1998C. 2006-093 DU 31/05/2006

Il est possible d'organiser des groupes pour certaines disciplines, sur la base d'échange de service et de compétence entre les enseignants. Cette organisation permet à l'élève, d'une part de conserver un enseignant et un groupe classe comme référents pendant une partie du temps scolaire, d'autre part de bénéficier d'enseignements adaptés à son rythme d'apprentissage.

Les échanges de service doivent cependant être appliqués avec prudence avant le cycle des approfondissements car les jeunes élèves ont besoin de repères stables.
En tout état de cause, l'enseignant doit rester polyvalent. C'est pourquoi l'horaire de décloisonnement ne devra pas excéder une limite de 3 heures pour le cycle des apprentissages fondamentaux et de 6 heures pour le cycle des approfondissements.

Ces différents types d'organisation pédagogique peuvent se combiner pour donner aux équipes de larges possibilités de choix.

Horaires
  • Cycle 1 : Le décloisonnement doit être appliqué avec prudence (les jeunes enfants ont besoin de repères stables, notamment par rapport à l'adulte)
  • Cycle 2 : Maximum 3 heures par semaine.
  • Cycle 3 : Maximum 6 heures par semaine.

Les instituteurs qui pratiquent le décloisonnement doivent rester polyvalents. En aucun cas, le maître qui pratique les arts plastiques dans son échange de service ne peut se contenter de cette matière dans son emploi du temps.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Invité Anonyme a dit :

Effectivement, en cas d'accident, les élèves sont normalement sous sa responsabilité et je ne suis pas assurée de son soutien s'il y avait un problème avec les parents ou l'IEN.

Je ne suis pas sûre de cela pour ma part. Tu es professeur des écoles, pas intervenant extérieur ou atsem. En cas de décloisonnement, tu es responsable des élèves qui te sont confiés du fait de cette organisation. :idontno:

Dans la situation actuelle, je n'irais pas vers l'IEN, ni les syndicats avant d'avoir tenté de régler le problème en interne. 

- 1ère question à te poser : est-ce que cela te dérange de prendre ses élèves ?  Tu es ok pour le décloisonnement, donc a priori pas de souci. Si cela dérange tes collègues, qu'elles le disent directement à la directrice. Trop facile, de te laisser monter au front. 

- Si tu ne te sens pas de prendre cette classe dans ces conditions, car tu es légitimement gênée pour tes collègues, demandez avec les collègues à aborder l'organsisation du décloisonnement en conseil de maîtres, tous ensemble.  

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ca ne me dérange pas de prendre ses élèves mais par rapport aux collègues, je ne trouve pas ça juste surtout qu'il y a des besoins dans les autres classes

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...