sandlona Posté(e) hier à 20:46 Posté(e) hier à 20:46 Je pense en effet que vous devriez en parler en conseil des maîtres tous ensemble afin d’organiser le décloisonnement de cette nouvelle année. " Comment peut on s’organiser ? Qui souhaite décloisonner et quels jours...? Reconduit on la même organisation ? " Ce qui permettrait de lister les besoins de chacun et de voir qu’il n’y a pas que ses élèves de GS qui peuvent bénéficier du décloisonnement... Et insister sur l avantage de faire des groupes restreints. 1 1
Goëllette Posté(e) il y a 12 heures Posté(e) il y a 12 heures Le 24/07/2025 à 19:40, Invité Anonyme a dit : Bonjour, Je suis dans une école où j’ai une classe de TPS/PS. La directrice est déchargée 2 jours par semaine. Les deux jours où elle est dans sa classe, elle m'a demandé cette année de prendre ses élèves de GS l'après midi pour faire des tâches de direction dans son bureau. Pourquoi ne prend-elle pas carrément la TPS-MS ? Ce serait plus simple, car elle aurait du temps l'après-midi des jours où elle n'est pas déchargée, pour les urgences, et le reste du temps, elle pourrait participer avec vous à un décloisonnement. Le 24/07/2025 à 19:40, Invité Anonyme a dit : Du coup, je ne peux pas apporter mon aide aux autres classes comme je le fais les jours où elle est déchargée. Ca ne plaît pas aux collègues, ils ne trouvent pas ça normal mais ils ne lui disent rien ouvertement pou rester en bons termes avec elle. Je crains qu'elle veuille continuer ainsi. Il ne s'agit pas pour toi d'aider les collègues, car tu es à temps plein tout comme eux. Tu fais juste ta part du travail, parce que tu ne vas pas rester tout l'après-midi à buller. La directrice décide, après avis du CM, de l'organisation de tes après-midis. Ca peut être un décloisonnement général, ou par jour et par niveau. Ca peut être aussi une mission particulière, avec chaque jour une classe différente. Dans la maternelle de mon école en REP+, l'enseignante des TPS s'occupe toute l'année de la phonologie de la méthode "Agir pour l'Ecole", et prend l'ensemble des élèves de MS et GS par groupes de niveaux (évoluant sans cesse) pour effectuer les exercices. Et elle est en plus dans les décloisonnements préparatifs aux grands événements (Noël, Rois, Pâques, ...). Le 24/07/2025 à 21:09, André Jorge a dit : Bonjour Non, elle ne peut pas faire ça… La décharge de direction est un temps de décharge officiel pendant lequel un directeur ou une directrice n’a pas de classe et peut se consacrer à ses missions administratives. Ta directrice ne peut pas, de sa propre initiative, s’octroyer un temps de décharge supplémentaire. Elle ne peut pas non plus se “décharger” d’une partie de son temps de classe en confiant ses élèves à une collègue. Les jours ou elle est en classe, elle doit assurer les tâches d’enseignement auprès de ses élèves, comme tout autre enseignant… Elle est payée pour enseigner à ces moments là et de plus elle est responsable juridiquement de ses élèves. Mais c'est elle qui décide de l'affectation des enseignants de son école ... D'où la dérive, très courante. Mieux vaudrait pour elle prendre la TPS-PS !
Floredelouest Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 19 heures, Invité Anonyme a dit : Ca ne me dérange pas de prendre ses élèves mais par rapport aux collègues, je ne trouve pas ça juste surtout qu'il y a des besoins dans les autres classes Et bien tu lui dis que ça et que tu préfèrerais en parler toutes ensemble en CM à la rentrée. Et à ce CM, tes collègues n'auront qu'à s'exprimer aussi. On peut se dire les choses sans se fâcher. Modifié il y a 9 heures par Floredelouest
Boubouille Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures Le 25/07/2025 à 09:49, loune a dit : Une directrice qui avait des ps ms , faisaient du decloisonnement tous les mardis apres midis. Elle nous laissait ses eleves pour s occuper de la direction. Elle avait l accord de l ien. Idem je l'ai très souvent vu faire avec accord de l'ien.
Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Pourquoi ne prend-elle pas carrément la TPS-MS ? Ce serait plus simple, car elle aurait du temps l'après-midi des jours où elle n'est pas déchargée, pour les urgences, et le reste du temps, elle pourrait participer avec vous à un décloisonnement. Il ne s'agit pas pour toi d'aider les collègues, car tu es à temps plein tout comme eux. Tu fais juste ta part du travail, parce que tu ne vas pas rester tout l'après-midi à buller. La directrice décide, après avis du CM, de l'organisation de tes après-midis. Ca peut être un décloisonnement général, ou par jour et par niveau. Ca peut être aussi une mission particulière, avec chaque jour une classe différente. Dans la maternelle de mon école en REP+, l'enseignante des TPS s'occupe toute l'année de la phonologie de la méthode "Agir pour l'Ecole", et prend l'ensemble des élèves de MS et GS par groupes de niveaux (évoluant sans cesse) pour effectuer les exercices. Et elle est en plus dans les décloisonnements préparatifs aux grands événements (Noël, Rois, Pâques, ...). Mais c'est elle qui décide de l'affectation des enseignants de son école ... D'où la dérive, très courante. Mieux vaudrait pour elle prendre la TPS-PS ! Elle ne souhaite pas changer de niveau.
Anonyme Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 4 heures, Floredelouest a dit : Et bien tu lui dis que ça et que tu préfèrerais en parler toutes ensemble en CM à la rentrée. Et à ce CM, tes collègues n'auront qu'à s'exprimer aussi. On peut se dire les choses sans se fâcher. Oui, un CM sera nécessaire pour mettre les choses au clair et j'espère que les collègues prendront enfin position.
Messages recommandés