sosael Posté(e) hier à 10:40 Posté(e) hier à 10:40 Avez vous des comptines pour annoncer le début de vos rituels ? J'en utilise une avant de lire une histoire. Je souhaiterai faire de même avant les rituels mathématiques et ceux de langage ( découverte des lettres et autres). Ca pourrait être la même ou une que je pourrai modifier selon le rituel. Merci
André Jorge Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Bonjour Tu le sais déjà, mais tu peux utiliser des instruments de musique : clochette, carillon, bâton de pluie, xylophone, tambourin,... en utilisant toujours le même instrument pour le même rituel. On peut aussi utiliser un signal visuel (lever une pancarte ou une image ou les afficher au tableau). Il y a 8 heures, sosael a dit : Avez vous des comptines pour annoncer le début de vos rituels ? Je ne le fais pas. Je pense que tu peux inventer une comptine (sur l'air d'une chanson que tu connais, par exemple : Frère Jacques) : "On se regroupe, on se regroupe, pour le rituel du jour !” Par exemple, pour le langage : Écoute, écoute, Les mots sont là ! Écoute, écoute, Ils parlent tout bas… Chut ! On les répète avec moi ! et pour les maths : Toc, toc, toc ! Les chiffres frappent à la porte, Toc, toc, toc ! On les invite, on les compte ! Tu pourrais associer ces comptines à l'utilisation d'instruments de musique (petites percussions). Sinon, on peut utiliser des comptines ou des chansons existantes, avec pour avantage qu'ils apprennent des comptines et chansons du répertoire traditionnel : 1, 2, 3, nous irons au bois, Ainsi font, font, font, etc. 2 2
Lolote1998 Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures Bonjour, J'utilise (autres idées) les comptines de Christina Dorner, auteure des manuels Accès. Elle propose des comptines mathématiques, langagières... Ce sont des coffrets à acheter mais il reste accessible. J'en suis très contente. 1
Messages recommandés