laure Posté(e) samedi à 20:15 Posté(e) samedi à 20:15 Bonjour Je dois m'occuper de la phonologie sur un jour sachant que je n'ai pas de manuel. Que me conseillez-vous comme fiches de révision avec entrée graphémique? Merci
gégé82 Posté(e) hier à 03:08 Posté(e) hier à 03:08 Je ne fais pas de phonologie en Ce1, sauf cas particuliers si un élève n’est pas lecteur. 1
André Jorge Posté(e) hier à 13:26 Posté(e) hier à 13:26 Bonjour Il y a 17 heures, laure a dit : Je dois m'occuper de la phonologie sur un jour Tu as un groupe en soutien/remédiation ou c'est pour toute la classe ? Tu pourrais voir si dans ton école ou dans une médiathèque, il n'y aurait pas un ouvrage qui pourrait t'aider. Par exemple : https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce1/francais/reviser-les-sons-et-les-graphies-9782725624730.html
laure Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures C'est pour toute la classe. J'ai trouvé des fiches exos sur internet, par exemple le blog du cancre mais je ne vois pas de fiches leçon.
ratatouille Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Pareil que gégé82. Je ne fais pas de phonologie en Ce1. On revoit quelques graphèmes qui peuvent encore poser problème lors du travail d'orthographe (ain, ein, on, oi, ou, an..) mais pour le reste, le renforcement de l'apprentissage réalisé ou amorcé eu cp se fait lors des entrainements de lecture en situation réelle. Je ne propose pas de games de lecture, sauf pour des élèves en difficulté. 1
André Jorge Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 16 heures, laure a dit : je ne vois pas de fiches leçon Je n'ai pas fait de CE1 depuis des lustres... mais je crois que la phonologie relève plutôt de l’oral, de la pratique, de la manipulation ludique,... Tu pourrais leur proposer des fiches avec le son, ses graphies, des mots illustrés, une phrase de référence. Tu as le fichier "Mémo sons" (+ les affichages; la progression) sur le même site qui pourrait convenir : http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2016/11/Mon-fichier-mémo-sons-11.pdf Sinon, il faudrait "recycler" des fiches de CP... Tu fais aussi l'orthographe ?
Messages recommandés