Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vais avoir pour la première fois une classe de CM1/CM2 et je réfléchis activement à la manière d’organiser la dictée dans ce double niveau.

Cela m’embête d’en faire deux totalement distinctes selon le niveau. J’ai déjà prévu de différencier le reste du français (étude de la langue, lecture, etc.), mais pour la dictée, je pensais la faire en commun, en ajoutant une ou deux phrases spécifiques aux CM2 – comme le propose Classe à deux sur son site avec ses dictées à partir de questions scientifiques.

Néanmoins, j’hésite à utiliser ces dictées, car elles ne suivent pas réellement une programmation précise : elles sont notamment toutes au présent de l’indicatif. Connaissez-vous un autre support ? Merci beaucoup !

Posté(e)

Tu peux utiliser à peu près n'importe quelle dictée je pense ... et tu ne mets la fin que pour les CM2, non ? 

En CM1/CM2, pour la dictée (et pour d'autres choses aussi) je ne fonctionnais pas en niveau de classe. J'avais au moins 3 niveaux de dictées, souvent 4, : même dictée pour tout le monde mais longueur différente (et donc plus ou moins de mots à apprendre aussi). On travaillait une notion, et après les niveaux étaient en fonction des aptitudes des enfants. Typiquement un CM1 très bon en orthographe allait plus loin qu'un CM2 en galère. 

Mais bon dans l'idée, oui je te conseille de faire la même dictée, sinon c'est bien galère alors que ça n'a pas beaucoup de pluvalue à mon sens de faire deux textes différents. 

Posté(e) (modifié)

Tu peux faire aussi des niveaux en fonction de la longueur de la dictée. Il me semble que dans les dictée Histoire des Arts tu peux différencier ainsi et les élèves en fonction des résultats montent ou descendent au niveau inférieur ou supérieur ! 

De mon côté je vais mixer avec des dictées de mon CM2 avec une différenciation au au niveau de la longueur et une fois par mois je vais suivre les dictée Histoire des Arts, cela me permettra de varier. 

Tu peux aussi faire des dictées négociées pour les CM1 et directe pour les CM2.

https://sos-cartables.fr/

Modifié par sebpauillac

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   3 membres sont en ligne

    • coccinutella
    • dygal
    • HYPO
×
×
  • Créer...