VeronicaPE Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour à tous, Je vais avoir pour la première fois une classe de CM1/CM2 et je réfléchis activement à la manière d’organiser la dictée dans ce double niveau. Cela m’embête d’en faire deux totalement distinctes selon le niveau. J’ai déjà prévu de différencier le reste du français (étude de la langue, lecture, etc.), mais pour la dictée, je pensais la faire en commun, en ajoutant une ou deux phrases spécifiques aux CM2 – comme le propose Classe à deux sur son site avec ses dictées à partir de questions scientifiques. Néanmoins, j’hésite à utiliser ces dictées, car elles ne suivent pas réellement une programmation précise : elles sont notamment toutes au présent de l’indicatif. Connaissez-vous un autre support ? Merci beaucoup !
Timis Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Tu peux utiliser à peu près n'importe quelle dictée je pense ... et tu ne mets la fin que pour les CM2, non ? En CM1/CM2, pour la dictée (et pour d'autres choses aussi) je ne fonctionnais pas en niveau de classe. J'avais au moins 3 niveaux de dictées, souvent 4, : même dictée pour tout le monde mais longueur différente (et donc plus ou moins de mots à apprendre aussi). On travaillait une notion, et après les niveaux étaient en fonction des aptitudes des enfants. Typiquement un CM1 très bon en orthographe allait plus loin qu'un CM2 en galère. Mais bon dans l'idée, oui je te conseille de faire la même dictée, sinon c'est bien galère alors que ça n'a pas beaucoup de pluvalue à mon sens de faire deux textes différents.
sebpauillac Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures (modifié) Tu peux faire aussi des niveaux en fonction de la longueur de la dictée. Il me semble que dans les dictée Histoire des Arts tu peux différencier ainsi et les élèves en fonction des résultats montent ou descendent au niveau inférieur ou supérieur ! De mon côté je vais mixer avec des dictées de mon CM2 avec une différenciation au au niveau de la longueur et une fois par mois je vais suivre les dictée Histoire des Arts, cela me permettra de varier. Tu peux aussi faire des dictées négociées pour les CM1 et directe pour les CM2. https://sos-cartables.fr/ Modifié il y a 17 heures par sebpauillac
Talulah Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures J'uilise Picot (seulement les textes de dictée, pas l'orthographe). Tu vas vite te rendre compte de l'hétérogénéité à l'intérieur de chaque niveau... 😉Ici, (CM2 niveau simple), j'ai 3 niveaux. Les meilleurs ont la dictée en entier. Le groupe "normal" a environ 60 mots, et les plus faibles ont qq chose comme les 2 premières phrases et le reste à coller en texte à trous à compléter. Je note le nombre de fautes, puis mets une couleur en fonction du pourcentage de réussite (que j'ai...complètement oublié, puisque en vacances!) (Bien sûr, on apprend les mots d'orthographe lexicale tous les jours ensemble, ils ont deux phrases de dictée chaque jour qui s'inspire de la dictée finale et ils révisent à la maison en fin de semaine pour la dictée du lundi.) Le fait que la dictée soit au présent ne gêne pas trop, je trouve, c'est le temps le plus difficile. Dans mes dictée quotidiennes, à partir du moment où ça a été étudié, j'insiste +++ sur la différence imparfait/passé composé.
Kihya Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Regarde les dictées "Histoire des arts" qui conviennent aux CM1 comme CM2 et ont plusieurs niveaux de différenciation : cela te permettra de faire la même dictée, mais adaptée à chacun ! Modifié il y a 3 heures par Kihya
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant