Talulah Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Le 21/08/2025 à 15:02, myrtille3413 a dit : J'utilise depuis 2 ans et je rempile pour la 3e les dictées de Hatier En route pour la dictée ! (thème : les merveilles du monde). C'est pour les CM en général. La méthode propose qq phrases pour le niveau 3 qui correspond au CM2. Je ne fais que 2 niveaux dans ma classe : la dictée à trous pour les élèves dys et en très grande difficulté. Les autres font tous la dictée (je m'arrête au niveau CM1 car j'ai des CM1) ce qui fait entre 80 et 95 mots par dictée. Je fais une correction basique : je souligne chaque faute, je calcule un pourcentage de réussite et ensuite, je projette le texte de la dictée et ils se corrigent. Je te lis seulement maintenant. Maman mia! Ici, entre 80 et 95 mots,c'est pour le top (premier tiers on va dire) de mes CM2. Pour les plus faibles, environ 25 mots et les reste de la dictée à coller en texte à trous. Les "moyens" sont sur du 60 mots environ....Et les résultats sont catastrophiques, malgré un apprentissage collectif des mots quotidien (+à la maison le WE, mais l'ortho lexicale, du coup, n'est pas le plus gros PB) et une à deux phrases quotidiennes corrigées collectivement. Désespérant.
myrtille3413 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 2 heures, Talulah a dit : Je te lis seulement maintenant. Maman mia! Ici, entre 80 et 95 mots,c'est pour le top (premier tiers on va dire) de mes CM2. Pour les plus faibles, environ 25 mots et les reste de la dictée à coller en texte à trous. Les "moyens" sont sur du 60 mots environ....Et les résultats sont catastrophiques, malgré un apprentissage collectif des mots quotidien (+à la maison le WE, mais l'ortho lexicale, du coup, n'est pas le plus gros PB) et une à deux phrases quotidiennes corrigées collectivement. Désespérant. Cela fait plusieurs années que je fonctionne comme ça. Les dys ++++ et élèves en grande difficulté me font seulement la dictée à trous. Les autres : toute la dictée. J'ai des scores de réussite entre 70 et 100% de réussite. Ma correction est basique : ils partent tous de 100% (le nb total de mots de la dictée ) et ensuite j'enlève le nb de mots faux. Je fais cela avec une formule excel dans un doc excel où je conserve tous les scores de l'année. Ma collègue de même niveau code chaque erreur avec O (Ortho), A (accord),.....il lui faut environ 1h30/2h par semaine et ensuite elle repasse après pour une 2e correction. Moi j'y passé moins de 30 min. Je souligne juste l'erreur en rouge et ensuite l'élève se corrige avec le texte projeté. (J'ai été une fois en panne de vpi....j'ai envoyé le texte par mail aux parents et ils ont du se corriger en devoirs.🫣).plus aucune prise de tête. Et c'est vrai que les dictées de la méthode sont entre 72 et 97 mots (1er niveau), et pour le cm2,c'est plus long de 2 phrases . J'aime bcp cette méthode.
Messages recommandés