ronue Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Bonsoir, Je change de niveau cette année et aimerais prendre en compte les nouvelles directives pour mes CM2. Est-ce que les homophones sont toujours au programme en 2025 ? ( exemples: a/as/à, son/sont etc ? ) Je ne trouve pas. Il me semble que non. Qu'en pensez-vous ?
VeronicaPE Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Tu peux simplement les rattacher à l’item “orthographe grammaticale des mots en contexte” ou “orthographe lexicale du lexique usuel”, selon les cas.
sebpauillac Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Oui, il faut tous les refaire et c'est super important mais même après de nombreuses approches et exercices d'application, tu verras fleurir des erreurs dans les dictées... C'est désespérant ! 1
Talulah Posté(e) 5 août Posté(e) 5 août Je n'ai pas l'impression que lire attentivement les programmes puisse t'aider à construire ta prog en orthographe...🤔 Je te conseille vivement https://laclasse2delphine.jimdofree.com/ sur lequel tu trouveras bcp d'exercices sur les homophones (il faut fouiller et chercher les niveaux cuivre et argent) 1
ronue Posté(e) 6 août Auteur Posté(e) 6 août D'accord. Les nouveaux programmes ne sont pas toujours très clairs.
YoupLaHoup Posté(e) 7 août Posté(e) 7 août Le 05/08/2025 à 19:28, ronue a dit : Je change de niveau cette année et aimerais prendre en compte les nouvelles directives pour mes CM2. Les programmes restent inchangés pour le CM2 à la rentrée 2025, comme indiqué sur Eduscol : J'enseigne au cycle 3 | éduscol | Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche | Dgesco
Frédo45 Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le 05/08/2025 à 21:45, sebpauillac a dit : Oui, il faut tous les refaire et c'est super important mais même après de nombreuses approches et exercices d'application, tu verras fleurir des erreurs dans les dictées... C'est désespérant ! Entièrement d'accord. C'est rarement acquis et de toute façon, tous les homophones n'ont pas été vus. Dans ma classe, je reprends rapidement les plus courants (en gros, je balance la règle, ils appliquent et basta) et j'introduis les homophones comme quel / qu'elle ou leur / leurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant