Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis pas encore professeur des écoles, juste PE1, et j'ai une fille scolarisée en PS. J'ai un gros souci car elle ne veut pas faire la sieste à l'école et elle peut faire des crises de pleurs de 3/4 d'heure à cause de ça.

A la maison, elle ne fait plus la sieste mais ça lui arrive de s'endormir sur le canapé.

Avez-vous rencontré un tel cas dans votre classe et que faire pour tenter de régler le problème ? La maîtresse me dit que la sieste est obligatoire, elle ne peut donc pas intégrer ma fille avec ses MS (c'est une classe double PS/MS).

Merci pour vos conseils et votre aide.

Posté(e)

La sieste n'est pas obligatoire !

Ce que je fais: je laisse un temps de repos aux PS, jusqu'à la récré, ensuite ils réintègrent la classe. S'ils ne dorment pas, ils peuvent lire.

Posté(e)

ben moi je surveille le dortoir....les atsem étant occupées dans les autres classes. Difficile de laisser tout seul dans la classe un enfant qui ne voudrait pas dormir et difficile de laisser le dortoir sans surveillance...

sc(rr) heureusement avec ma petite baguette magique j'ai jusqu'ici réussi à endormir tous ceux qui reviennent à l'école l'après midi...

Posté(e)

J'ai des PS/MS.J'ai une PS qui ne fait plus la sieste et bien je l'intègre avec les MS.Pendant qu'ils travaillent avec moi elle fait un jeu calme (puzzle..)ou bien elle me demande un jeu et je lui donne.Elle retrouve les MS quand ceux ci ont fini.La sieste n'a rien d'obligatoire.Par contre j'en ai une autre qui visiblement en à besoin mais est réticente .Alors je lui propose d'aller se reposer dans le dortoir pendant que les autre s'endorment et de nous rejoindre au bout d'environ 30 minutes,et àpresque tous les coups elle s'endort!!

Posté(e)

la sieste n'est sans doute pas obligatoire, mais lorsqu'on surveille le dortoir, que faire de ces enfants là? je leur dis qu'il ne sont pas obligés de dormir mais qu'ils peuvent se reposer un peu sans faire de bruit. par contre il me semble que la maîtresse qui a un double niveau pourrait bien l'accepter avec ses Ms, c'est plus une question de bonne volonté qu'autre chose..mais de toute façon cela ne peut être qu'exceptionnel surtout en début d'année! et là on se heurte au pb des parents qui finissent par savoir pourquoi cet enfant reste dans la classe et pas le leur!. et on ne s'en sort plus...j'ai une maman qui m'a fait un siège aussi en claironnant que son petit ne faisait plus la sieste depuis longtemps, eh bien le petit doit mettre 5 mn à s'endormir pas plus.Les parents aussi peuvent nous aider à expliquer à leur enfant qu'il ont besoin de ce moment de repos,et rares sont ceux qui ne s'endorment jamais.

Posté(e)

:D:D

J'ai du mal à croire qu'un enfant de trois ans dans notre monde de fous où tout va à 10 000 à l'heure, n'a pas besoin de dormir l'après-midi <_<

( puisqu'elle s'endort dans le canapé ! ).

Il est vrai que ce qu'on peut faire pour le sien tout seul à la maison n'est pas possible avec les contraintes de l'école... Et il faut parfois s'y plier ! La sieste n'est tout de même pas un supplice infernal ( si elle est bien présentée ): moi, j'aimerais bien la faire :P .

L'organisation des classes et des décloisonnements ne laissent pas toujours place à des cas particuliers <_< Si ça se présente dans notre école, la seule chose qu'on ait trouvée est de laisser l'enfant à la maison ou chez sa nounou et de l'accueillir après le temps de sieste de l'école :)

MCD

Posté(e)
S'ils ne dorment pas, ils peuvent lire.

eh benh en petite section :D:D:D

Posté(e)
S'ils ne dorment pas, ils peuvent lire.

eh benh en petite section :D:D:D

;)

Du moins, feuilleter des livres :D

Posté(e)

je suis d'accord avac sourimimi.le sieste est un besoin meme si elle ne dure pas longtemps.moi je couche tous les petits vu que je prends aussi des grands en décloisonnement.

S'ils ne dorment pas au moins ils auront eu un moment de calme et de repos;quand on est 28 dans la classe ce n'est pas souvent le calme <_<

Posté(e)

idem j'ai les GS pendant ce temps donc mes PS et MS se repose 1h minimum avec l'atsem (1h30 maxi), et tous sauf un qui a tout de même besoin de se reposer.

je ne les oblige pas à dormir et je ne vois pas comment on pourrait les forcer à dormir! mais ils doivent respecter le repos des autres et se mettre en position couchée sur un matelas afin de se relaxer.

les choses changeront surement avec les MS mais pour le moment ce sont les derniers à se réveiller!

je me vois mal faire des activités avec des enfants fatigués qui marchent au radar donc ils se repose et tout va bien ensuite.

Posté(e)
:D  :D

J'ai du mal à croire qu'un enfant de trois ans dans notre monde de fous où tout va à 10 000 à l'heure, n'a pas besoin de dormir l'après-midi  <_<

( puisqu'elle s'endort dans le canapé ! ).

Effectivement, je sais qu'elle a besoin de dormir mais il n'y a rien à faire si on le lui impose. Elle a un sacré caractère ma petite puce :blink: et c'est aussi une sacrée chipie.

La maîtresse, de toutes façons, la couche avec les autres (ils sont 4 PS à dormir) mais ça se passe plus ou moins selon les jours cryin

J'espère vraiment que les choses vont aller en s'améliorant car en dehors de ce souci, ça se passe vraiment bien à l'école.

Merci à vous tous pour vos témoignages. :)

Posté(e)

si le reste se passe bien c'est génial :) , avec le temps elle va peut être avoir envie de respecter les autres en étant calme pendant le repos et ça ira mieux.