Aller au contenu

Lecture orales collectives et dyslexie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

Alors voilà mes questions

Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

Eslambrec

Posté(e)

Bonjour :)

il y a 50 minutes, eslambrec a dit :

je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies).

Pour moi, ils sont indispensables pour travailler favoriser la fluence, apprendre à lire de façon expressive, développer ses capacités de compréhension et aussi pour le plaisir partagé.

Peut-être que pour ton élève dyslexique, tu pourrais parfois mettre en place des temps de lecture en petit groupe, ou en individuel avec lui, ce qui permettrait d'organiser des séances plus ciblées et renforcer ses compétences de décodage à son rythme.

Est-il envisageable de préparer la lecture à la maison ? (c'est ce que je faisais en CM, mais pour tous les élèves de la classe)

Posté(e)
il y a une heure, eslambrec a dit :

Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres?

Tu fais déjà des adaptations en classe, ce qui  est une bonne chose. Tu pourrais également envisager, si ce n'est pas déjà fait :

• de ne pas imposer la lecture à voix haute devant la classe quand l’élève ne le souhaite pas, mais je crois qu'il est volontaire. :)
  • utiliser des textes adaptés : police lisible (Arial, Verdana, OpenDyslexic), interlignes larges, marges aérées.
  • fournir les supports à l’avance pour permettre un repérage préalable.
  • proposer la lecture en duo : un camarade qu'il apprécie lit une partie, l’élève lit quelques phrases, etc.

L'idée c'est de permettre à l'élève de contourner ses difficultés.

Posté(e)

S’il a du mal à suivre la lecture et prendre le relais à son tour, le faire systématiquement passer en premier?

• J'aime 1