borneo Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, je lance ce sujet car pour l'instant, la principale question qui préoccupe les collègues est de savoir combien ils vont toucher, et quand ils vont partir. Mais réfléchir à l'état dans lequel on va vieillir est aussi une préoccupation qui peut intéresser certains. Je lance ce topic pour partager des infos trouvées ça et là sur internet, car la recherche avance très vite, et les médecins ne sont pas forcément au courant de tout. J'ai appris récemment sur des sites américains qu'il semble que la maladie d'Alzheimer n'est pas qu'une question de malchance, mais qu'elle a aussi des origines environnementales ou liées au mode de vie, et aux autres pathologies du patient. C'est finalement une bonne nouvelle, car ça permet de faire des choix pour avoir moins de risques d'en souffrir, ou au moins de retarder son apparition. Je vous partage deux articles qui me semblent sérieux. https://www.fondation-mederic-alzheimer.org/les-facteurs-de-risque/ https://www.alzheimerpasunefatalite.org/ Enjoy!
borneo Posté(e) il y a 22 heures Auteur Posté(e) il y a 22 heures L'article du Lancet (publication médicale qui fait autorité) https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(24)01296-0/abstract 1
André Jorge Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonjour La question de « bien vieillir » est, à mes yeux, essentielle… même si elle n’a pas la même place pour tout le monde. La science et la médecine progressent à une vitesse impressionnante : on lit presque chaque jour des annonces de découvertes, de traitements ou de nouvelles approches. Mais je suis réaliste : les véritables traitements « miracles » risquent fort d’être réservés... à une minorité capable de les payer. Pour ma part, j’ai privilégié une autre voie en misant sur quelque chose que je peux contrôler... Concrètement, mon « plan bien-vieillir » repose sur : Une activité physique régulière : sport un jour sur deux + 45 minutes de marche chaque matin. Une alimentation ovo-lacto-végétarienne. Le jeûne intermittent, que je pratique depuis plusieurs années. Les progrès de la science, oui, mais pas sans la prévention au quotidien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant