borneo Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures J'ai une véritable phobie d'Alzheimer. Quand j'étais ado, j'ai accompagné mon copain de l'époque chez lui, et on a découvert sa grand-mère, qui avait été laissée seule une heure ou deux, avec les mains et les vêtements couverts de ses excréments. Et il y en avait sur tous les murs de la maison. Mon copain m'a fait immédiatement sortir, et il a nettoyé. Je suis hantée par ce souvenir, la vision d'horreur et l'odeur, et l'idée que cette vieille dame, ça pourrait être moi dans quelques années. Les autres pathologies ne m'effrayent pas. Tant qu'on a sa tête, on peut partir. Ne pas citer.
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures @borneo moi aussi, d’autant que dans la famille nous sommes 3 à nous ressembler (physiquement, mais aussi sur certains points de santé) : mon GP, ma mère et moi. Mon GP : Alzheimer et Parkinson, déclenchés vers 70 ans ; ma mère, Alzheimer et Parkinson, premiers signes vers 63-64 ans. L’avenir s’annonce radieux 🤣
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Il y a 4 heures, ratatouille a dit : Dans la liste, il manque les liens sociaux. Ils entrent à par entière dans les critères favorisant le bien vieillir. Mon mari a grandi en Algérie. Plein de choses sont critiquables là-bas, par contre, les anciens sont bien plus entourés qu’ici. Ce n’est pas qu’une question de temps passé : un ou une ancienne raconte quelque chose, on l’écoute avec autant d’intérêt que s’il avait 40 ans, on rit à ses anecdotes… Ca ne fait pas tout : Alzheimer frappe aussi. Mais j’ai vu de vieilles dames à l’esprit encore très vif à 90 ans. Je pense que le fait d’être entourée joue 🙂 Ici on ne s’en rend même plus compte : mais combien de fois j’ai vu des octogénaires un peu dépassés par les conversations qui fusent, tenter de raconter quelque chose. On les écoute vaguement, avant de retourner vite fait à la discussion animée entre les 30-40-50 ans 🤔…
FemmeDeRochas Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je lisais que la baisse constatée chez pas mal de gens âgés ( trous de mémoire, raconter toujours la même chose…) s’explique en partie par l’avancée en âge, mais aussi par l’isolement. Pour preuve les troubles dont ont souffert des jeunes pendant le confinement 🙂
Messages recommandés