Delavegue Posté(e) il y a 19 heures Posté(e) il y a 19 heures Il y a 4 heures, borneo a dit : Comme toute étude statistique, il y a les extrémités de l'histogramme. Tu penses avoir un bon microbiote ? https://microbiome-foundation.org/stress-et-microbiote/ J'ai lu plein de choses là-dessus, c'est un concept que j'ignorais. Et vu des émissions sur Arte, qui semblaient sérieuses. Pour rétablir un bon microbiote, on peut manger de la choucroute crue, boire du lait fermenté, etc On peut toujours essayer, au pire, ça ne fait pas effet. J'avais compris que tu sous entendais que le stress influait sur l'alimentation alors que l'article suggère plutôt l'inverse, et ça je l'ignorais. Pas de grande révélation non plus, en gros il faut manger des fruits, des légumes, des fibres, de l'amidon qui provient des féculents et éviter au maximum les produits transformés. Concernant les aliments fermentés, je n'avais pas l'info et je n'en consomme jamais (sauf yaourt et choucroute en hiver)
gégé82 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Et limiter les antibiotiques si possible, ou penser à prendre des levures. 1
borneo Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Il y a 15 heures, Delavegue a dit : J'avais compris que tu sous entendais que le stress influait sur l'alimentation alors que l'article suggère plutôt l'inverse, et ça je l'ignorais. Je pense que c'est un cercle vicieux. Quand on est angoissé, manger du sucre peut rassurer momentanément. Ca concerne certaines personnes, moi qui n'aime que le salé, je ne le ressens pas. Mais je pourrais facilement grignoter des cacahuètes ou des biscuits apéritif pour faire baisser mon stress. Effectivement, les études montrent que les gens stressés ont un mauvais microbiote. Mais qui était là en premier, l'oeuf ou la poule ? Y a-t-il causalité ? Tout ça pour dire qu'on peut manger très sainement et avoir un très mauvais microbiote. J'ai souvenir d'un traitement antibiotique qui m'a littéralement bousillé l'intestin. Une fois que c'est arrivé, manger sainement ne suffit pas forcément à guérir le microbiote. D'où l'utilité de la choucroute crue ou du kéfir. C'est peu contraignant et bon marché, je pense que ça vaut la peine d'essayer.
borneo Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures La choucroute est à manger crue. Le 15 août, la "choucroute nouvelle" est sortie. Ce sera moins rude que l'ancienne qu'on trouvait encore avec de la chance. J'ai découvert les bienfaits de la choucroute crue sur ce forum, avant, je la mangeais cuite. Au début, ça surprend. Mais on s'habitue.
Chakana Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Je ne sais pas si la choucroute que je mange est crue ou cuite...
borneo Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures il y a 8 minutes, Chakana a dit : Je ne sais pas si la choucroute que je mange est crue ou cuite... Tu l'achètes sous quelle forme ?
nonau Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 28 minutes, borneo a dit : Je pense que c'est un cercle vicieux. Quand on est angoissé, manger du sucre peut rassurer momentanément. Ca concerne certaines personnes, moi qui n'aime que le salé, je ne le ressens pas. Mais je pourrais facilement grignoter des cacahuètes ou des biscuits apéritif pour faire baisser mon stress. Effectivement, les études montrent que les gens stressés ont un mauvais microbiote. Mais qui était là en premier, l'oeuf ou la poule ? Y a-t-il causalité ? Tout ça pour dire qu'on peut manger très sainement et avoir un très mauvais microbiote. J'ai souvenir d'un traitement antibiotique qui m'a littéralement bousillé l'intestin. Une fois que c'est arrivé, manger sainement ne suffit pas forcément à guérir le microbiote. D'où l'utilité de la choucroute crue ou du kéfir. C'est peu contraignant et bon marché, je pense que ça vaut la peine d'essayer. Tout ce passe in utero à priori. Nous héritons du microbiote de la mère et donc son éventuel stress..
Chakana Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures il y a 31 minutes, borneo a dit : Tu l'achètes sous quelle forme ? Chez le boucher.
Delavegue Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 29 minutes, Chakana a dit : Chez le boucher. Souvent elle est vendue sous vide et déjà cuite.
Breizhonig Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, borneo a dit : La choucroute est à manger crue. Le 15 août, la "choucroute nouvelle" est sortie. Ce sera moins rude que l'ancienne qu'on trouvait encore avec de la chance. J'ai découvert les bienfaits de la choucroute crue sur ce forum, avant, je la mangeais cuite. Au début, ça surprend. Mais on s'habitue. C'est très facile à faire : il suffit d'un chou frais, de gros sel et d'un bocal à joint https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-fermenter-la-choucroute/
Messages recommandés